Des Chenaux
Située à l’est de la Mauricie, la MRC des Chenaux est la porte d’entrée en région pour ceux et celles qui arrivent de Québec. Notre suggestion si tu voyages dans les environs? Dis adios aux mornes paysages de l’autoroute 👋 et mets le cap sur le Chemin du Roy. Longeant le fleuve et traversant toute la MRC, la route 138 offre au visiteur des panoramas fluviaux et champêtres à couper le souffle. Tu pourras y faire l’expérience de l’artisanat local, de la gastronomie du terroir et du patrimoine mauricien dans les sympathiques villages du coin!
Voir les attraitsPortrait de la région
Bien que tout le territoire mauricien fasse le bonheur des épicuriens, c’est d’autant plus vrai dans la MRC des Chenaux. L’arrimage entre le patrimoine culturel, les traditions rurales et le cadre naturel offert par le fleuve Saint-Laurent (allô, les beaux panos 📸) y crée une atmosphère unique qui appelle à l’évasion et au road trip.
Et ça, on le doit également au frère terrestre du fleuve Saint-Laurent : le Chemin du Roy. Traversant toute la MRC des Chenaux jusqu’à Trois-Rivières, cette plus vieille route carrossable en Amérique du Nord contribue à mettre en valeur le caractère champêtre et historique de la région.
Jalonné de maisons d’époque, de petites églises et de paysages bucoliques (tu commences à comprendre à quel point c’est beau, des Chenaux? 🥹), cette route emblématique invite les visiteurs à un voyage dans le temps, à la découverte de l’histoire coloniale de la Nouvelle-France. Il suffit d’aller faire un tour du côté du Vieux Presbytère de Batiscan ou du Domaine seigneurial Sainte-Anne pour s’en convaincre! Et les villages du coin renforcent ce sentiment d’évasion rustique avec leurs marchés, leurs boutiques d’artisanat et leurs auberges.
À cet égard, il ne faut pas oublier d’aller faire un tour du côté du Verger Barry, de la Fromagerie L’Ancêtre, des Boissons du Roy, du Simon de l’Atlantique et des microbrasseries locales. Tu pourras y faire l’expérience des saveurs du terroir et de l’accueil légendaire des habitants du coin. 🫶
En hiver, il ne faut surtout pas manquer la célèbre pêche aux petits poissons des Chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Chaque année, la rivière gelée accueille quelque 500 chalets de pêche chauffés qui invitent familles et amis à pêcher le poulamon et à profiter de la vie en bonne compagnie. Parmi les autres incontournables de la région, on compte le Parc de la rivière Batiscan et le Domaine Enchanteur (avec son féérique labyrinthe de sentiers glacés).
Pour plus de conseils et d’activités, adresse-toi aux pros!
Tourisme Mauricie, c’est comme une maman gâteau. Elle a eu 6 rejetons – les 6 territoires de la région –, qu’elle aime d’un amour égal (ou presque. Tout le monde sait que le petit tannant est toujours le plus attachant 🤫). Et en tant que bonne mère n’ayant aucun parti pris, elle va te dire que ses enfants sont les MEILLEURS. Alors, n’hésite pas à les consulter pour faire le plein de conseils et d’activités concernant leur territoire respectif! (On vient-tu vraiment de se comparer à une maman gâteau?)