Défiler au contenu
Québec Montréal Lanaudière Capitale-Nationale Centre-du-Québec

Maskinongé

Chaque visite dans Maski ravive notre amour pour les paysages ruraux et les produits locaux. Car si le Baluchon, le Sacacomie le lac à L’Eau Claire et le lac Blanc sont des noms qui continuent de vivre à la hauteur de leur réputation, ce ne sont pas les trésors cachés qui manquent pour nous étonner. Qu’on pense au bouillonnant village de Saint-Mathieu-du-Parc, à l’iconique Saint-Élie-de-Caxton ou au très agrotouristique village de Saint-Sévère, une chose est sûre : Maskinongé rivalise de créativité pour nous faire vivre un séjour synonyme de dépaysement et de bon temps.

Voir les attraits

Portrait de la région

Située à l’est de la Mauricie et accessible via l’autoroute 40, la MRC de Maskinongé est une région riche et diversifiée. Autrefois terre de foresterie et d’agriculture, le territoire a su conserver son charme rustique tout en se développant pour devenir une destination touristique prisée des amateurs de belles (et bonnes 🤤) choses. #MeilleurePoutineDuQuébec #LesCouleursDeLaTerre

L’environnement naturel de Maskinongé en fait un endroit idéal pour les activités de plein air. Les amateurs de vélo de route et de montagne y trouvent immanquablement leur compte grâce aux 150 km de réseau cyclable et au Mont SM. Même chose pour les randonneurs qui mettront le cap sur le parc national de la Mauricie ou les pêcheurs qui s’adonneront à leur loisir préféré sur l’un des nombreux lacs (Saint-Alexis-des-Monts en compte 600 à elle seule! 🫢).

Amateurs d’agrotourisme? Vous y ferez de magnifiques découvertes dans les fermes et commerces du coin, qui visent à mettre en valeur les produits régionaux et l’artisanat local.

Enfin, on ne peut parler de Maski sans parler de ses réputés lieux de villégiature en nature. Car rares sont les destinations qui, comme l’Hôtel Sacacomie, la Pourvoirie du Lac Blanc, l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire et le Baluchon Éco-villégiature, provoquent un tel sentiment d’évasion en région!

Autres faits étonnants sur Maskinongé

 

  • La municipalité de Louiseville (la plus peuplée de Maskinongé) fut nommée en l’honneur de la princesse Louise d’Angleterre, fille de la Reine Victoria.
  • Le nom « Maskinongé » est issu de l’algonquin et il signifie « brochet difforme ». À l’époque, ce poisson était abondant dans la rivière du même nom.
  • À elle seule, la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts possède… 600 lacs! Ça en fait, du brochet – difforme ou non – à pêcher! 🎣
  • Fait « pu-trop-étonnant-mais-on-aime-toujours-s’en-vanter » : Fred Pellerin est né dans le charmant village de Saint-Élie-de-Caxton, faisant naitre autour de ce dernier un univers de contes et de légendes incomparable en région. 🥰
  • À Saint-Paulin, on retrouve le chemin du Bout-du-Monde. Dans le passé, la route vers le nord menait à une terre non défrichée. Un bureau de poste y fut établi, baptisé « Au bout du monde » (nom que l’on retrouvait aussi sur son tampon officiel). Les touristes américains, passionnés de chasse et de pêche, se rendaient audit bureau de poste pour y faire tamponner leur courrier, attestant ainsi symboliquement qu’ils avaient voyagé « au bout du monde ».

Les incontournables

Ce ne sont pas les endroits qui manquent bouger, relaxer et faire l’expérience des saveurs locales dans Maskinongé. Voici quelques destinations qui valent assurément le détour!

Pour plus de conseils et d’activités, adresse-toi aux pros!

Tourisme Mauricie, c’est comme une maman gâteau. Elle a eu 6 rejetons – les 6 territoires de la région –, qu’elle aime d’un amour égal (ou presque. Tout le monde sait que le petit tannant est toujours le plus attachant 🤫). Et en tant que bonne mère n’ayant aucun parti pris, elle va te dire que ses enfants sont les MEILLEURS. Alors, n’hésite pas à les consulter pour faire le plein de conseils et d’activités concernant leur territoire respectif! (On vient-tu vraiment de se comparer à une maman gâteau?)

Repère un attrait à proximité