TCHIN-TCHIN
Cocktail de la Mauricie
En Mauricie, on est adeptes de 5 à 7. De ces p’tits moments à profiter de la vie entre amis. Mais surtout, on est adeptes des saveurs d’ici. C’est pourquoi on a organisé une compète à la bonne franquette qui répandra une dose de bonheur parmi les bedons de la région (à commencer par le tien 🫵, car tu n’es certainement pas sur cette page pour e-rien) : une compétition de cocktails à saveurs mauriciennes. Alors, vas-y : scroll down, l’ami.e… et découvre le cocktail officiel de la Mauricie! (Ainsi que ceux qui sont passé très près de lui voler la vedette.🤤)
10 entreprises. 5 jurés. 1 gagnant.
Tchin-Tchin, c’est un projet qui a vu le jour après une profonde discussion entre chums de bureau qu’on résumera comme suit (parce qu’on n’est pas ici pour s’enfiler des mots, mais bien des cocktails) :
- Hey… c’est bon des cocktails. Serait le fun d’en avoir un à notre image…
- ONNNNNN L’FAIT!
Voilà. Suite à ça, on a lancé un appel à projets aux entreprises locales. Leur mission? Susciter les « hourras 🙌 » de notre bedon en concoctant un cocktail beau, bon, facile à réaliser et mettant en valeur des produits de la région. À cet égard, le maillage entre diverses entreprises – restos, distilleries, microbrasseries, fermes et compagnie – était fortement encouragé. Qu’est-ce tu veux…
... On aime les collabs
La compétition s'est déroulée à l'Hôtel Delta de Trois-Rivières par Marriott, où les 5 membres du jury (qui provenaient de divers horizons touristiques et gastronomiques de la Mauricie) avaient pour mission d'identifier LE cocktail qui représenterait le mieux l'essence de notre région. Sur ce… 👈 Découvre nos 3 finalistes. 👇 Ou mets fin au suspense et découvre le grand gagnant.
Le cocktail officiel de la Mauricie : La 155 nord
Réalisé par le mixologue Jean-Sébastien Rondeau du Pot – Papilles et Cocktails (y’a un p’tit je-ne-sais-quoi dans le nom du resto qui nous laissait croire que le cocktail allait être pas pire bon), La 155 Nord évoque le côté forestier du territoire. Car en plus d’offrir une vue privilégiée sur la rivière Saint-Maurice – l’une de nos grosses vedettes touristiques 🤳 –, la route panoramique 155 est bordée par de vastes forêts, qui laissent deviner l’immensité de notre terrain de jeu.
C’est donc de ce côté – celui de nos forêts, de notre verdure, de nos panoramas plus grands que nature – que nous fait voyager la 155. Autant la route, que le cocktail. Bonne découverte!
Les ingrédients dudit cocktail
Ce côté forestier, boisé, est mis en valeur grâce aux différents ingrédients qui composent La 155 Nord.
On y retrouve le réputé Gin Conifère de la distillerie Wabasso, dans lequel se conjuguent arômes de bière d’épinette, citron et romarin. Titré Double Gold aux compétitions de New York, San Francisco et Singapour 2023, ce gin se marie à merveille à l’Amaretto Avril de la distillerie Mariana, autre ingrédient phare du cocktail. Le sirop d’érable et le myrique baumier (arbuste au feuillage vert bleuté que l’on retrouve en bordure des cours d’eau) ajoutent une touche originale à ce classique italien.
À ces 2 spiritueux locaux se greffent le sirop d’érable infusé aux conifères de La ferme du loup ainsi que du jus de camerise fraichement pressé. Petit fruit bleu-violacé riche en antioxydants, la camerise possède un goût unique mêlant myrtille, framboise et cassis. Il est possible de la cueillir au Québec, entre la fin juin et la fin juillet selon la température.
Plus de détails sur les ingrédients et leur provenance dans la vidéo suivante. 👇
Les recettes des cocktails participants
La 155 nord
Le cocktail présenté par le Pot – Papilles & Cocktails nous transporte dans les forêts mauriciennes grâce aux arômes boisés du gin, de l’amaretto, du sirop d’érable et de la camerise.
Garde forestier
Le savoureux cocktail proposé par la Distillerie Mariana marie entre autres gin Canopée, coulis d’amélanches, Pet Nat de La ferme du loup et club soda.
Racines
Résultant d’une collab entre diverses entreprises de la MRC de Mékinac, ce cocktail rend hommage à notre région grâce à la bière et au vin locaux ainsi qu’au sirop de sureau.
Spritz Nordique
Créé par le restaurant Le Chenapan à l’aide d’ingrédients 100 % mauriciens, ce cocktail conjugue liqueur d’agrumes, liqueur de gin à l’érable, sirop d’érable aux conifères et vin blanc.
Aurore sur le Saint-Maurice
Mariant bleuets de la Mauricie, gin, sirop d’érable, jus de citron et bière d’épinette, ce cocktail imaginé par le Café Bistro du Village crée une alliance harmonieuse entre tradition et innovation.
Dix-Huit (18)
Liqueur d’orange, bitter et amaretto se mêlent à la bière Rosie du Temps d’une Pinte afin de former un cocktail qui incarne l’esprit créatif de la Mauricie.
Pure lavande
Vodka, jus de canneberges, jus de lime et tonic de sureau composent ce cocktail à la fois simple et savoureux imaginé par Le Mezcal. N’oublie surtout pas le sucre à la lavande pour le rim!
Fraise mon amour
La microbrasserie La Pécheresse propose un daiquiri de luxe dans lequel fraises de saison, rhum épicé, sirop d’érable et bière triple belge sont mis en valeur.
Mademoiselle Sylvestre
Gin et rhum locaux, jus de rhubarbe et fraise, eau pétillante au thé des bois, sirop d’épinette maison et rim au sapin font le succès de ce cocktail proposé par la microbrasserie Le Presbytère.
Sangria boréale aux fraises
Les fraises locales sont à l’honneur dans ce cocktail créé par La Seigneurie du Triton et dans lequel se marient également gin, sirop d’érable, vin blanc et thé glacé du Labrador pétillant.