Défiler au contenu
ArtikFest à Trois-Rivières © Cyrille Farré, FestiVoix

Par : Kassandre Bastarache

C’est un fait : le FOMO (fear of missing out) perd du terrain au profit de son cousin germain, le JOMO (joy of missing out). Au lieu de se sentir comme de la bouette parce qu’on a manqué un événement 💩 – et au lieu de passer tout le week-end à le ruminer! –, le JOMO nous invite à en tirer du plaisir et à profiter de cette pause sociale. Alléluia.

Mais dans ce cas-ci, tu ne voudras pas manquer ce qu’on a à te proposer. Alors, mets ton FOMO dans le tapis et marque à ton agenda ce qui suit! 👇

6 incontournables à vivre cet hiver en Mauricie

1. Taquiner le poulamon sur la rivière gelée

📍 Sainte-Anne-de-la-Pérade

Chaque année, des milliers de pêcheurs mettent le cap sur la rivière gelée à Sainte-Anne-de-la-Pérade pour y taquiner le poulamon en compagnie de famille et amis. Et cette année ne fera pas exception à la règle, car la fameuse pêche aux petits poissons des Chenaux nous revient avec sa 87e édition!

Le week-end, l’ambiance est à la fête. Tu peux louer une cabane chauffée avec ta gang et passer la nuit (complète, oui, oui!) à pêcher. Original, comme activité!

En semaine, l’endroit est synonyme de tranquillité. On peut donc y profiter pleinement des paysages enneigés et des magnifiques couchers de soleil. Un moment magique!

Enfin, le festival revient les fins de semaine du 1er au 16 février, avec une belle programmation. Chansonniers, mascottes, tournoi de volleyball et foire brassicole t’y attendront sur la rivière gelée.

Pêche aux petits poissons des Chenaux

2. Vibrer au rythme de Loud Luxury à l’ArtikFest

📍 Trois-Rivières

Adeptes de musique électro et de partys hivernaux, mettez DRETTE LÀ l’ArtikFest à votre agenda! Les 13, 14 et 15 février 2025, le centre-ville de Trois-Rivières vibrera au rythme des meilleurs DJs nationaux et locaux. Parmi les gros noms attendus cette année? Le célèbre duo Loud Luxury!

Après leur passage à Tomorrowland en Belgique, EDC Las Vegas, Lollapalooza à Chicago et le Festival d’été de Québec sur les plaines d’Abraham, le duo canadien débarque ici, dans notre patelin, pour nous faire vibrer au rythme de leur musique… dont leur grand succès Body!

Hell nah, been waitin’ too long
Hell nah, I want that crew love

Body on my! 🎵

Bon, là on t’a sûrement mis la toune dans la tête. Mais tu connais le meilleur moyen pour t’en libérer? L’écouter. Pis c’est encore plus efficace de l’écouter en live. 👇

Me procurer des billets 🕺

 

Bon à savoir : après les performances extérieures, les afters-artik dans les bars de la ville prolongeront la fête jusqu’aux petites heures du mat. C’est l’occasion parfaite de découvrir Trois-Rivières en hiver et de profiter d’une ambiance festive unique en Mauricie!

ArtikFest © Cyrille Farré, FestiVoix

3. Patiner au clair de lune dans le labyrinthe de la forêt perdue

📍 Notre-Dame-du-Mont-Carmel

En quête d’une activité aussi magique qu’insolite? Direction le Domaine Enchanteur (ou « le labyrinthe de la forêt perdue », pour les gens du coin). Avec ses 15 kilomètres de sentiers glacés qui serpentent en forêt, l’endroit offre une expérience de patin sur glace unique au Québec! ✨

Le jour, l’endroit est de toute beauté. Mais la véritable magie opère en soirée, lorsque la lune et les arbres illuminés se reflètent sur la glace. De toute beauté! Et cerise sur le sundae : tu rencontreras d’adorables animaux (que tu peux nourrir!) au détour des sentiers.

Si tu as de la misère à lire entre les lignes, voici ce que les mots précédents essayaient de te faire comprendre : si tu amènes ta date-là, tu es sûr.e de taper dans le mille! 🎯

Bon à savoir : il y a également un sentier de raquette sur place ainsi qu’un restaurant, une boutique de location et un service d’affutage de patins.

Patin à glace au Domaine Enchanteur © Domaine Enchanteur

4. Admirer un ciel tapissé de cerfs-volants géants sur le Saint-Maurice

📍 Grandes-Piles

Si tu as des enfants (ou si tu es toi-même un grand enfant… on plaide coupable ici 🙋‍♀️), tu ne voudras pas manquer le plus important festival hivernal de cerfs-volants… au Canada! L’événement prendra place les 8 et 9 février prochains, sur la majestueuse rivière Saint-Maurice à Grandes-Piles.

Pour l’occasion, tu pourras assister à des prestations de cerfs-volants acrobatiques offertes par des cerfs-volistes provenant des quatre coins du Québec, du Canada et des États-Unis.

Mais ce n’est pas tout! Également au programme : une grande glissade sur neige, un labyrinthe d’igloos, de la trottinette des neiges, des feux d’artifice et une aire de jeux pour les tout-petits.

Festi-Volant de Grandes-Piles

5. Pratiquer le ski de fond ou la randonnée parmi les beaux panoramas enneigés

📍 Entrées Saint-Jean-des-Piles & Saint-Gérard-des-Laurentides

Recouvert de son épais manteau blanc, le parc national de la Mauricie offre parmi les plus beaux paysages enneigés en Mauricie. Pas étonnant qu’il s’agisse de la destination numero uno pour le ski de fond et la rando! Si tu n’as pas d’équipement, sache que tu peux en louer sur place.

Pour le ski de fond, le parc propose près de 70 kilomètres de sentiers balisés pour tous les niveaux. Tu retrouveras également des haltes à chaque 5 kilomètres pour te réchauffer. Un must pour ceux qui, comme moi, ont tendance à geler des p’tits pieds. 🥶

Pour la randonnée ou la raquette, c’est plus de 50 kilomètres de sentiers de tous les niveaux qui t’y attendent.

Tu peux également prolonger le plaisir au parc national en t’offrant un trip de camping hivernal (une autre belle activité originale!). Si tu préfères un séjour au chaud et sans cassage de tête, tu peux également opter pour un prêt-à-camper (les tentes oTENTik) ou un confortable chalet.

Ski de fond au parc national de la Mauricie © Parc national de la Mauricie

6. S’offrir la crème de la crème hivernale au Baluchon Éco-villégiature

📍 Saint-Paulin

Enfin, pour une expérience en pleine nature qui ne sacrifie rien en matière de confort, le Baluchon Éco-villégiature est un incontournable. Situé au cœur de paysages bucoliques (et c’est d’autant plus vrai en hiver!), l’endroit propose une multitude d’activités en plein air : équitation, ski de fond, raquette, traîneau à chiens, fatbike, glissade sur tube…

Et pour couronner le tout? Un spa extérieur avec vue sur la rivière du Loup. Parfait pour se détendre après une journée bien remplie au grand air!

Et bien sûr, les épicuriens ne seront pas en reste, avec des repas composés en grande majorité de produits locaux à savourer dans une ambiance chaleureuse.

Tu peux opter pour une aventure hivernale d’une journée en te procurant un accès aux sentiers, la passe de saison ou en réservant pour toute autre activité. Ou tu peux t’offrir la totale, la crème de la crème hivernale, en réservant un magnifique séjour.

Baluchon Éco-villégiature © Le Balucho Éco-villégiature

7. Idée-bonus : vivre le JOMO dans un hébergement insolite

En quête d’un p’tit nid douillet pour faire une VRAIE pause après toutes les activités susmentionnées? Les hébergements insolites sont devenus de véritables incontournables au Québec, quelle que soit la saison. Et avec raison! Imagine-toi blotti.e au chaud, entouré.e de paysages enneigés, sous un ciel étoilé. De vrais p’tits cocons qui te feront apprécier le fait d’être loin de tout et de tout le monde. Et qui te feront dire « au y’âble le FOMO! ».

Dôme des Versants de la falaise

© Versants de la falaise

Notre suggestion? Les dômes ou le silo-chalet des Versants de la falaise. Situés entre Shawinigan et La Tuque, en plein cœur de la nature, il s’agit d’un endroit rêver pour prendre une pause. Déconnecter. Se ressourcer. Et savourer l’hiver.

Me ressourcer aux Versants

Attraits en vedette dans l’article