Ces dômes à flanc de montagne en Mauricie t’en mettront plein la vue!
27 juin 2022 | Mise à jour : 21 octobre 2024
Intimes et tout équipés, les dômes des Versants de la Falaise offrent le confort d’un hôtel 5 étoiles… au beau milieu du bois!
Dormir dans un dôme est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Et ce, pour diverses raisons : profiter d’une vue époustouflante sur la nature environnante, ajouter un hébergement insolite à son actif… ou encore pour comprendre comment se sentaient nos Sims dans les maisons rondes qu’on leur construisait à coup de cheat codes (on leur a tous érigé un p’tit nid douillet sans angle droit avant de se rendre compte que c’est la chose la moins pratique ever, right? Tu le places où, le mausus de divan?).
Quelle que soit ta motivation, les dômes des Versants de la Falaise surpasseront tes attentes. Situés à Trois-Rives, sur la berge ouest de la rivière Saint-Maurice, ces dômes intimes et haut de gamme en nature offrent le confort d’un hôtel 5 étoiles… au beau milieu du bois!
Notre verdict après une nuitée à y dormir comme des bébés? Ça fonctionne. Et ça fonctionne, pas à peu près!
Des dômes intimes & tout équipés en montagne
Alliant le confort d’un hôtel à la connexion privilégiée qu’offre le camping traditionnel avec la nature, les dômes des Versants de la Falaise sont équipés pour nous faire vivre un moment unique hors de l’espace et du temps.
Car c’est bien l’impression qui nous habite lorsque, le soir venu, les derniers rayons du soleil cèdent leur place à un vaste panorama étoilé : l’impression d’être seul au monde et soustrait à toute obligation immédiate, sinon celle de profiter de la vie et du moment présent.
Et c’est vrai même par mauvais temps. Alors, rien ne vaut le bonheur de tomber dans les bras de Morphée au rythme de la pluie qui tambourine contre le dôme.
Ce qui est inclus
Chaque dôme possède un bain nordique, un espace foyer et un BBQ. À l’intérieur, on retrouve une cuisine tout équipée (dont cafetière, grill et réfrigérateur), un poêle à bois, du chauffage et une cruche d’eau potable.
La literie, les serviettes et les peignoirs sont également fournis. Il y a même une douche assez grande pour deux (parce que ce qui se passe aux Versants reste aux Versants. Wink-wink).
Et tous les dômes viennent avec une vue imprenable sur les montagnes ou la rivière Saint-Maurice. Le type de vue qui t’attend est bien indiqué dans les fiches des propriétés, sur le site Web des Versants de la Falaise.
Enfin, les Versants de la Falaise mettent à notre disposition des équipements plein air de saison (raquettes et éventuellement paddle boards et vélos) ainsi qu’un coin sauna. En veux-tu de la détente, en v’là!
Perso, on a eu un véritable coup de cœur pour le bain nordique, qu’on réchauffe soi-même en 2 h top chrono grâce à un petit fourneau intégré (pas besoin d’électricité). Conçu en cèdre rouge, le spa dégage sous l’effet de la chaleur un parfum qui renforce notre impression de symbiose avec la nature. Un pur moment de détente!
Ce que tu dois apporter
Ta bouffe, ta boisson – parce qu’une telle vue s’apprécie encore mieux avec un vin d’ici ou une bonne bière locale – ainsi que ta bonne humeur. Si t’as malencontreusement oublié cette dernière à la maison, un coup d’œil à la vue la fera revenir illico presto.
Question bouffe, il y a peu de restaurants à proximité. Comme on passait par Shawinigan pour rejoindre les dômes des Versants de la Falaise, on a décidé de se faire quelques provisions de produits locaux!
Parlant de produits locaux…
Soucieux d’encourager l’économie locale et d’offrir à leur clientèle des commodités procurant un confort 5 étoiles, Les Versants de la Falaise font affaire avec des entreprises de la région.
On peut donc déguster l’excellent café de Le Caféier – Atelier de torréfaction (Trois-Rivières), bien emmitouflé dans une literie de qualité hôtelière signée Otelia Maison (Saint-Paulin). La tête de lit et l’espace cuisine sont réalisés par Ébénisterie du Boisé (Saint-Édouard-de-Maskinongé).
Les articles pour le bain (savon, shampoing, revitalisant) proviennent quant à eux de l’espace apothicaire de la savonnerie Belle à Croquer, à Sainte-Thècle. Dégageant une odeur d’eucalyptus, ces produits donnent réellement l’impression d’être au spa!
Et que dire des savoureuses meringues à l’érable concoctées par Blanc Cassé (Saint-Narcisse) ou encore de l’envoûtante odeur de sapin produite par la Marée chandelles (Trois-Rivières)?
Mine de rien, on a là un beau p’tit tour d’horizon de notre belle région!
Une expérience 5 étoiles assurée par un service personnalisé
L’objectif premier des trois passionnés à l’origine des Versants de la Falaise? Faire vivre à leur clientèle une expérience haut de gamme dont elle se souviendra longtemps. Et cette expérience, elle débute dès notre arrivée.
En arrivant sur le site, on transfère nos bagages dans un camion qui nous conduit à notre dôme. Situé en montagne, ce dernier n’est accessible que par une route escarpée. De notre côté, on a eu la chance d’être accompagné d’un éclaireur chevronné pour la montée. Le beau Moose s’est vaillamment assuré que le camion arrive à destination en toute sécurité!
Arrivés au dôme, on nous présente l’hébergement et ses différentes commodités.
Le matin du départ, il suffit d’appeler ou de texter l’un des proprios. Le lift du retour sera à ta porte en quelques minutes (Uber, tu peux aller te rhabiller).
Rassure-toi, on capte bien le réseau dans les dômes et il y a toujours quelqu’un disponible 24h/24 pour répondre aux besoins ou aux urgences.
Des activités variées sur le site des dômes & à proximité
Les Versants de la Falaise, c’est plus de 10 millions de pieds carrés de terrain de jeu naturel. Ceux qui séjournent dans les dômes peuvent donc profiter d’activités plein air à même le site.
Un sentier de 5 km permet de randonner et se délier les jambes. D’autres sentiers de randonnée verront bientôt le jour, de même que des sentiers de vélo de montagne. Il y a aussi un accès à la rivière Saint-Maurice près du site. Des paddle boards seront bientôt mis à la disposition des visiteurs. En hiver, les Versants de la Falaise prêtent des raquettes pour explorer la montagne.
Amateurs de plein air, d’autres belles activités sportives vous attendent à proximité : traîneau à chiens chez Galeox Univers, escalade de glace ou de rocher chez Passion Escalade ou encore descente en eaux vives avec Rivière Concept ou Centre d’Aventure Mattawin.
Et si ton fun à toi, c’est de titiller le poisson, sache qu’il y a de beaux points d’eau pour pêcher à proximité. On conseille notamment la réserve faunique du Saint-Maurice ou la Pourvoirie Club Hosanna.
Autres infos pratiques
Horaire | Les dômes sont non disponibles pour location durant la fonte des neiges (donc de fin mars à mai, dépendamment de la température).
S’y rendre | Pour accéder au site des Versants de la Falaise, il faut emprunter la route panoramique 155 et traverser le pont Mékinac (au niveau de Rivière-Matawin). Les Versants de la Falaise nous envoient au préalable un code QR afin de le traverser gratuitement. On prend ensuite le chemin Doucet, qui se trouve complètement à droite. Il s’agit d’un chemin de terre bien entretenu et où on capte assez bien le réseau. Le site des Versants de la Falaise se situe à gauche, au km 20.
Wifi/réseau | Il n’y a pas de wifi sur le site des Versants de la Falaise. Toutefois, on capte bien le réseau dans les dômes.
Prises & électricité | Le site fonctionne à l’énergie solaire. Il n’y a pas de prises électriques dans les dômes, seulement des prises USB.
2 nuits minimum | les réservations doivent inclure minimum 2 nuits (anyway, t’en veux pas moins. Crois-moi!)
Sur ce, on va continuer d’aller vivre dans la nostalgie du beau Moose et de notre séjour dans les dômes. Ciao! 👋