Les Tables en forêt du chef Fredélys, une expérience gourmande unique au Québec
31 juillet 2025

On a eu la chance de prendre place à l’une des Tables en forêt du chef Fredélys… et on en est encore bouche bée! Au menu lors de cette journée? Cueillette de champignons en forêt, rencontres inspirantes et festin gastronomique signé Fred Chappuis, un chef passionné par les trésors sauvages de la Mauricie. Une immersion totale dans la nature, à savourer lentement.
C’est sous un soleil radieux que nous avons rejoint le charmant village de Saint-Élie-de-Caxton pour vivre une expérience gastronomique absolument hors du commun : les fameuses Tables en forêt du chef Fredélys (Fred Chappuis), qui ont lieu chaque été en Mauricie.
Bon à savoir : des tablées sont également organisées au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, à Trois-Rivières. Dans tous les cas, le nombre de Tables en forêt est très limité au cours de l’été. Réserve vite ta place!
Le chef Fred Chappuis & ses Tables en forêt
Originaire de la Suisse et ayant roulé sa bosse dans plusieurs grands restos européens et québécois, Fred Chappuis a choisi la Mauricie comme terre d’accueil il y a de cela plus de 20 ans. Séduit par la richesse de ses paysages, la diversité de sa faune et de sa flore ainsi que son potentiel culinaire exceptionnel, il n’en est juste… jamais reparti! Aujourd’hui, il met la région à l’honneur à travers une cuisine créative et authentique, profondément enracinée dans le terroir.
L’audacieux objectif derrière les Tables en forêt? Inviter les gens à découvrir (et développer) le goût du territoire, à l’endroit même où les ingrédients sont récoltés : au cœur même de nos forêts.
Et au risque de te voler le punch : c’est définitivement mission réussie!
Arrivée sur le site & cours 101 sur les champignons forestiers
À notre arrivée vers 9 heures, nous (les groupes sont toujours composés de maximum 12 personnes) sommes chaleureusement accueillis par Fred et Emmanuelle, guide-mycologue passionnée de l’entreprise trifluvienne Dans l’bois. C’est elle qui nous initie, durant la première partie de la journée, à l’art de la cueillette en forêt.
Pendant que nous savourons un délicieux breuvage de chaga à l’érable concoctée par Fred (une boisson qui s’apparente à la tisane et qui est faite à partir d’un champignon médicinal possédant une foule de vertus pour la santé), Emmanuelle nous plonge dans l’univers fascinant des champignons sauvages, nous révélant des anecdotes captivantes sur leur reproduction, leur rôle écologique, les environnements dans lesquels ils prospèrent et les règles de sécurité entourant l’activité de cueillette.
La règle d’or par excellence? Ne mange jamais, AU GRAND JAMAIS, un champignon que tu n’es pas capable d’identifier à 100 %. La Mauricie recense environ 2 000 espèces de champignons, mais seulement 400 d’entre elles sont comestibles… C’est donc hyper important de savoir les identifier! 🍄🟫
Emmanuelle nous remet d’ailleurs un petit guide pratique, précieux allié pour nos futures balades forestières.
Cueillette en forêt
À 10 h 30, munis de nos paniers et de notre couteau (fournis dans le cadre de l’activité), nous entrons dans la forêt.
L’expérience est tout sauf une course : ici, le temps ralentit. Une participante qualifie joliment ce moment de « slow tourism par excellence », idéal pour prendre son temps, contempler, respirer et se connecter pleinement à l’environnement.
Cette approche douce et accessible convient aussi bien aux familles avec enfants (pour lesquels l’activité de cueillette devient vite une fascinante chasse au trésor!) qu’aux personnes plus âgées, qui peuvent vivre l’expérience à leur rythme, libérées des notions de performance et de rapidité.
De retour au point de départ, on identifie les champignons récoltés avec Emmanuelle.
Infos pratiques :
- Pas besoin d’être expert en la matière : l’activité de cueillette s’adresse également aux débutants!
- La journée se déroule entièrement à l’extérieur. Alors, n’oublie pas d’apporter ton chasse-moustiques, ta crème solaire et ta bouteille d’eau.
- La cueillette se fait en forêt. Munis-toi de bonnes chaussures (et idéalement de pantalons).
Le moment tant attendu… le repas!
C’est là que ça se passe : Fred nous accueille avec enthousiasme pour une démonstration culinaire!
À bord de sa coquette roulotte arborant fièrement le nom de « Fredélys » (roulotte qui lui tient lieu de seule cuisine pour ses Tables en forêt, ce qui rend l’exploit d’autant plus impressionnant!), Fred sublime les ingrédients forestiers tels que le myrique baumier, le poivre d’aulne, le thé du Labrador et les champignons crabes, nous invitant à sentir, goûter et toucher ces trésors souvent méconnus de notre terroir.
Tout au long de la démonstration et du repas, une seule idée me trotte dans la tête : c’est fascinant de voir de telles prouesses culinaires réalisées avec si peu d’instruments à portée de main, en dehors des murs d’une cuisine! Fred réussit l’exploit de concocter un festin digne d’un grand restaurant, et ce, en pleine nature. Ça, c’est qu’on appelle de « l’art culinaire »! 👏
Voici d’ailleurs ce qu’on a eu le bonheur de déguster sous la voûte des arbres (question de te mettre l’eau à la bouche, parce qu’après tout on est là pour ça!) :
- En entrée, un tartare de saumon mariné à l’huile de vandouvan et aux épices boréales, relevé d’une mayonnaise piri-piri maison et accompagné de croûtons à la farine de chêne et chanterelles.
- Comme plat principal, une cuisse de canard incroyablement tendre, confite et fumée à la perfection (une des convives a par ailleurs affirmé qu’il s’agissait de la meilleure qu’elle a jamais mangée!), servie sur un couscous forestier et accompagnée d’une infusion de chaga fumé. Le tout servi avec le fameux pain maison à la farine de chêne et chanterelles absolument divin, véritable coup de cœur unanime (ok, surtout MON coup de cœur à moi, qui s’est resservie au moins 5 fois).
- Et comme dessert, un audacieux pudding chômeur aux lactaires à odeur d’érable et chanterelles (deux champignons qu’on retrouve dans les forêts de la Mauricie), sublimé par une mousseline aérienne au thé des bois. Une finale surprenante (car qui pense à mettre des champignons dans un dessert?!), mais ô combien succulente.
Infos pratiques :
- Tu peux apporter ta bière et ton vin pour accompagner le repas! 🍷
- Le repas prend place sous une tente (on ne craint donc pas les moustiques ou une petite pluie).
L’atmosphère
Autour de la table et tout au long de la journée, l’atmosphère devient rapidement conviviale et chaleureuse. Les autres convives, venus cette fois-ci de Lanaudière et de Montréal, se découvrent un intérêt commun pour les champignons et les produits forestiers, créant une complicité naturelle et des échanges passionnants.
Cette journée est définitivement marquée par le partage, la curiosité et le plaisir de découvrir ensemble les saveurs insoupçonnées de la Mauricie.
Une expérience exceptionnelle à vivre au moins une fois dans la vie de tout bon foodie qui se respecte!
Bon à savoir : Fred Chappuis est également chef à domicile. Alors si tu préfères profiter de ses prouesses gastronomiques entre 4 murs, c’est aussi possible. 😉