Défiler au contenu
Québec Montréal Lanaudière Capitale-Nationale Centre-du-Québec

Mékinac

Hôte du célèbre Festival western de Saint-Tite, la MRC de Mékinac accueille chaque année près de 600 000 cowboys et cowgirls venus festoyer au rythme des rodéos et de la musique country. Mais loin de n’attirer que des adeptes dansant en ligne sur fond de « Man! I feel like a woman! 🎵 », Mékinac représente également une terre de culture et d’aventures marquée par la présence d’abondantes forêts et la mythique rivière Saint-Maurice.

Voir les attraits

Portrait de la région

La MRC de Mékinac tire son nom du mot algonquin « Mikinak » (qui signifie « tortue »), en référence à une montagne locale dont la forme rappellerait celle dudit animal à carapace. On le sait, on le sait : cette info à elle seule suffit à faire monter en vitesse grand V le capital de sympathie de la région. 🐢

Mais ce n’est pas tout, car la MRC de Mékinac est traversée par d’importantes rivières comme le mythique Saint-Maurice , la Batiscan et la Sainte-Anne, qui ont été cruciales pour le développement économique de la région. On pense notamment à la fameuse époque de la drave et des camps de bûcherons, sur laquelle on peut en apprendre davantage au Village du Bûcheron. Tu auras l’occasion d’y entendre les légendes de vrais « gars d’bois » qui prouvent que, malgré le temps qui passe, la région a su conserver ce caractère brut et authentique qui fait sa réputation.

Avec ses 4 665 lacs et un vaste réseau de cours d’eau (dont le lac Mékinac, qui couvre à lui seul 23 km2!), la région est un véritable paradis pour les activités de plein air, la chasse et la pêche​​.

La MRC de Mékinac compte en outre plusieurs sympathiques villes et villages propices aux activités en nature ou aux découvertes agrotouristiques, comme Grandes-Piles, Sainte-Thècle et Saint-Tite. Avec ses 4 000 habitants (auxquels s’ajoutent les 600 000 festivaliers lors de l’emblématique festival western), cette dernière se présente comme la municipalité la plus peuplée.

Les autres villages qui composent la région sont Hérouxville, Lac-aux-Sables, Notre-Dame-de-Montauban, Saint-Adelphe, Saint-Roch-de-Mékinac, Saint-Séverin et Trois-Rives.

Les incontournables

Les 10 municipalités aux teintes rurales de la MRC de Mékinac charment à coup sûr les visiteurs. Offrant un savoureux mélange entre culture, nature et gourmandise, elles font aussi bien le bonheur des grands explorateurs que de ceux qui veulent profiter du temps, tout simplement.

Pour plus de conseils et d’activités, adresse-toi aux pros!

Tourisme Mauricie, c’est comme une maman gâteau. Elle a eu 6 rejetons – les 6 territoires de la région –, qu’elle aime d’un amour égal (ou presque. Tout le monde sait que le petit tannant est toujours le plus attachant 🤫). Et en tant que bonne mère n’ayant aucun parti pris, elle va te dire que ses enfants sont les MEILLEURS. Alors, n’hésite pas à les consulter pour faire le plein de conseils et d’activités concernant leur territoire respectif! (On vient-tu vraiment de se comparer à une maman gâteau?)

Repère un attrait à proximité