Défiler au contenu
Québec Montréal Lanaudière Capitale-Nationale Centre-du-Québec

Centre-du-Québec

Rive sud de Trois-Rivières (ou comme on dit ici : l’aut’ bord du pont)

Envie d’étirer le plaisir dans les environs? Depuis Trois-Rivières, il suffit d’emprunter le pont pour rejoindre la rive sud du Saint-Laurent, où un tout nouvel éventail d’activités s’offrira à toi! Balades en nature, bonnes bières et détente ne sont que quelques-unes des expériences que te proposent de vivre nos chums de la rive sud. 👇

Voir les attraits

Portrait du territoire

OK, OK… parlons d’abord de l’éléphant dans la pièce : on sait fort bien que tout ce dont on te parle ici, ce n’est pas tout à fait en Mauricie. Mais la rive sud de Trois-Rivières – de Sainte-Marie-de-Blandford à Odanak, en passant par Bécancour, Saint-Grégoire, Sainte-Angèle-de-Laval et Nicolet – c’est un peu comme les enfants en garde partagée qu’on aurait eus avec Tourisme Centre-du-Québec (qu’on salue au passage 👋).

C’est dû au fait que, jusqu’en 1977, la Mauricie et le Centre-du-Québec n’étaient qu’une seule et même entité, connue sous le nom de Mauricie-Bois-Francs. La séparation a permis à chacune des deux régions de se développer une identité propre, qui reflète mieux leurs particularités culturelles et économiques.

Mais n’empêche que, parfois, on s’ennuie de nos chums de la rive sud. 🥹 Et c’est pourquoi on se doit de leur faire un clin d’œil ici!

Outre les incontournables qu’on te propose un peu plus bas, tu pourras y déambuler sur une passerelle en bois de 710 m à travers une érablière argentée et un marais… et admirer la vue sur le lac Saint-Pierre depuis une tour d’observation! (Dur à battre, comme premier rendez-vous. ✌️)

Les incontournables

Que tu sois en quête de nature, de détente, de gastronomie ou de parfaits moments en famille, la rive sud de Trois-Rivières a tout ce qu’il faut pour une escapade d’une ou plusieurs journées. Voici quelques endroits qui valent assurément le détour!

Repère un attrait à proximité