Défiler au contenu
Québec Montréal Lanaudière Capitale-Nationale Centre-du-Québec

La Tuque et la Haute-Mauricie

En quête de nature et d’air pur? Située tout au nord de notre vaste territoire, La Tuque est l’endroit tout indiqué pour multiplier les aventures en nature. Avec ses quelque 10 000 lacs et ses 30 000 km de chemins forestiers, elle est un lieu de prédilection pour les randonneurs, les pagayeurs, les pédaleurs, les pêcheurs, les amateurs de glisse et les explorateurs en quête de sentiers boisés à arpenter avec leurs « bébelles » à moteur. Vroum-vroum! 😍

Voir les attraits

Portrait de la région

Immense terrain de jeu toutes saisons confondues, La Tuque (qui tire son nom d’une montagne en forme de tuque, aujourd’hui altérée par la construction d’un barrage) est souvent décrite comme une ville-forêt. Pour y accéder, on emprunte la route panoramique 155 , qui longe la rivière Saint-Maurice sur une centaine de kilomètres. Une véritable aventure en soi qui donne le ton du séjour!

« Vraie dehors comme dedans » (slogan marketing qui lui va comme un gant 🧤), La Tuque se démarque aussi bien par la variété des activités que l’on peut y pratiquer que par l’authenticité des gens qui l’habitent.

Plusieurs communautés distinctes composent d’ailleurs le territoire, dont Lac-Édouard (qui abrite l’une des plus célèbres pourvoiries au Québec), La Bostonnais, Wemotaci (réputée pour son pow-wow annuel), Opitciwan, La Croche, Parent, Clova, Casey, Carignan et Rivière-aux-Rats.

Autres faits étonnants sur La Tuque

  • La Tuque est la plus grande ville du Québec en termes de superficie.
  • Elle occupe un territoire équivalent à celui de la Belgique… soit 30 000 km2! (On en profite pour faire coucou à nos cousins d’outre-mer. 👋)
  • Le célèbre chanteur et poète Félix Leclerc y est né en 1914. Il y a par ailleurs passé son enfance, avec ses 10 frères et sœurs.

Les incontournables

Parmi les activités qui font le bonheur des locaux et des visiteurs? La chasse et la pêche (notamment sur l’immense réservoir Gouin), la location de chalets (allô, la sainte paix ✌️) et les diverses activités en nature, comme la rando, le vélo, les activités sur l’eau, le quad et la motoneige.

Pour plus de conseils et d’activités, adresse-toi aux pros!

Tourisme Mauricie, c’est comme une maman gâteau. Elle a eu 6 rejetons – les 6 territoires de la région –, qu’elle aime d’un amour égal (ou presque. Tout le monde sait que le petit tannant est toujours le plus attachant 🤫). Et en tant que bonne mère n’ayant aucun parti pris, elle va te dire que ses enfants sont les MEILLEURS. Alors, n’hésite pas à les consulter pour faire le plein de conseils et d’activités concernant leur territoire respectif! (On vient-tu vraiment de se comparer à une maman gâteau?)

Repère un attrait à proximité