Amateurs d’art et de culture, ne manquez pas ces 10 activités en Mauricie cet été!
11 juillet 2022 | Mise à jour : 25 avril 2025

En Mauricie, l’été est synonyme de festivités. Avec les nombreux festivals qui débarquent en région et les bourgades qui s’animent, difficile de ne pas s’y sentir en vacances. Mais s’il y en a bien une qui ne chôme jamais, c’est notre matière grise. Congé pas congé, notre soif de connaissances et de découvertes demeure bien alerte. Et cet été, elle aura de quoi se sustenter.
Voici donc 10 activités culturelles à ne pas manquer en Mauricie cet été!
1. S’émerveiller devant le vrai talent à DANSEncore
Chaque année en début d’été, le Festival international DANSEncore de Trois-Rivières met à l’honneur l’art de la danse sous toutes ses formes. Avec une programmation riche et variée, le festival accueille de nombreux artistes de renommée internationale et propose à la fois des spectacles en salle, des activités extérieures gratuites… et même des activités de formation. Olé! 💃
L’édition 2025 aura lieu du 5 au 8 juin.
2. Explorer la Mauricie rurale lors d’un road trip historique le Chemin du Roy

© Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac
Plus vieille route datant de la Nouvelle-France, le Chemin du Roy (frère terrestre du fleuve Saint-Laurent) regorge de richesses patrimoniales à découvrir entre Montréal et Québec.
Si tu veux t’immerger pleinement dans l’histoire rurale de la Mauricie, ne manque pas le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, le Vieux presbytère de Batiscan et le Domaine seigneurial Sainte-Anne.
Découvres-en plus sur ces 3 trésors historiques (et sur l’intérêt de les visiter en famille 👀) en lisant cet article. Tu y retrouveras également des suggestions pour casser la croûte à proximité.
3. S’imprégner de l’univers de Daniel Bélanger entre deux pirouettes
C’est l’œuvre de Daniel Bélanger, figure phare de la scène musicale québécoise, qui sera à l’honneur dans le nouvel opus de la Série hommage du Cirque du Soleil.
Ce spectacle haut en couleur et en acrobaties sera présenté du 16 juillet au 16 août 2025, à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières.
4. Laisser libre cours à son âme de troubadour au Festival de la poésie

© Festival international de poésie de Trois-Rivières
S’il y a bien un moment où on peut laisser l’inspiration prendre le dessus et se réessayer à l’écriture d’un haïku (… ça y est, des traumatismes de mon bac en littérature refont surface. Je préférais nettement lire de la poésie plutôt que de m’y adonner moi-même ✌️), c’est au Festival international de la poésie de Trois-Rivières!
La 41e édition aura lieu du 3 au 12 octobre 2025. La programmation complète et la liste des poètes invité·e·s seront dévoilées en septembre. Dans tous les cas, cette édition s’annonce tout aussi inspirante que les précédentes, donc…
5. Plonger dans le passé à bord d’un bateau…
Envie d’en apprendre davantage sur l’histoire de Trois-Rivières et de la Mauricie? Embarque à bord d’une croisière immersive sur la rivière Saint-Maurice, au musée Boréalis!
Vogue là où les draveurs de jadis faisaient flotter les billes de bois et laisse-toi guider par une trame sonore qui te plongera dans l’histoire de la rivière, de l’industrie papetière, des communautés locales et des grands bouleversements qu’a subi le paysage au fil des ans.
De retour sur terre, poursuis ta découverte avec Transformations, une expo percutante et sensorielle qui te fera voir l’histoire – et la forêt – autrement.
Enfin, termine ton escapade en beauté sur la terrasse de Boréalis, opérée par le restaurant Le Castel. Vue imprenable sur le Saint-Maurice, cocktail bien frais et plats savoureux sont au menu.
Envie d’en apprendre davantage sur l’expérience complète Boréalis? Lis cet article!
Sinon… Réserve ta visite !
6. … ou en visitant un village dédié aux bûcherons d’antan
Que tu optes pour l’audioguide (ce qu’on te suggère fortement, pour son aspect immersif) ou pour la visite libre, le Village du Bûcheron de Grandes-Piles te fera découvrir 23 cabanes dédiées au quotidien des travailleurs forestiers. Divulgâcheur : ce quotidien était tout sauf reposant!
Lors de visite, tu découvriras des scies mécaniques d’époque, une barge mythique, une immense murale de 25 mètres, des films d’archives, et même une finale en musique! Ajoute à ça l’histoire de la drave, du chemin de fer, et des camps où le talent du cook pouvait faire la réputation du chantier — et tu as entre les mains une des visites les plus authentiques qui soient en Mauricie.
Pour en savoir plus, lis notre article complet sur le Village du Bûcheron. Sinon, tu connais la chanson :
7. Rendre visite au « y’âble » aux Forges-du-Saint-Maurice

© Samuel Cyr
Première industrie sidérurgique du Canada, aujourd’hui convertie lieu historique, les Forges-du-Saint-Maurice te permettront de découvrir comment, dès 1730, le fer et la fonte façonnaient la vie de toute une colonie.
Entre la visite de la grande maison, le haut fourneau et les vestiges extérieurs, tu vas littéralement voyager dans une étape importante de notre histoire.
Et pour finir ta visite en beauté? Un détour par la mystérieuse fontaine du diable (attention aux flammes!) et une petite marche en pleine nature au bord de la rivière Saint-Maurice.
8. Admirer les 225 œuvres de la Biennale internationale d’estampe contemporaine

© Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières
Toujours du côté de Trois-Rivières, la Biennale internationale d’estampe contemporaine nous revient du 14 juin au 7 septembre 2025 pour sa 14e édition. 41 corpus d’œuvres réalisés par 47 artistes provenant de 117 pays. C’est plus de 225 œuvres d’art qui attendent d’être admirées cet été, lors d’un circuit artistique qui sera dévoilé sur la page web de l’événement!
Curieux·se d’en apprendre davantage sur l’estampe, qu’Élisabeth Mathieu (artiste et directrice générale de la Biennale) décrit avant tout comme un « art de partage »? Jette un œil à l’article DICI, réalisé dans le cadre de la 13e édition de l’événement.
9. Participer au Rendez-vous des coureurs des bois et voyager jusqu’en Nouvelle-France

© Rendez-vous des coureurs des bois de Trois-Rivières
Du 18 au 20 juillet 2025 prendra place le traditionnel Rendez-vous des coureurs des bois de Trois-Rivières, un événement historique qui nous plonge à l’époque de la Nouvelle-France grâce à des personnages costumés, de la musique, de la danse et des mets traditionnels ainsi que des reproductions de batailles.
10. En profiter encore plus grâce à la Carte musées de Trois-Rivières
En plus de te donner accès à l’autobus touristique en saison estivale, la Carte musées te permettra de visiter 13 musées de Trois-Rivières pour seulement 45 $. D’une valeur de 135 $, c’est ce qu’on appelle une méchante belle affaire!
Tu pourras notamment accéder aux Forges-du-Saint-Maurice, au musée Boréalis, au Musée POP (la place qui fait immanquablement le bonheur des enfants!), la Vieille prison de Trois-Rivières, le Moulin seigneurial et bien d’autres.
Autres endroits pour profiter de la culture en Mauricie
- Les musées et galeries d’art, qui présentent de belles expos pour petits et grands
- Les salles de spectacles, qui présentent à longueur d’année des performances variées (musique, théâtre, humour, etc.)