Le Village du Bûcheron de Grandes-Piles : découvre l’étonnante histoire des travailleurs d’antan!
8 septembre 2014 | Mise à jour : 9 septembre 2024
Quiconque est déjà passé par la majestueuse route panoramique 155 a croisé une fois dans sa vie l’immense pancarte du Village du bûcheron en traversant la petite municipalité de Grandes-Piles. C’est normal, ce site est l’une des plus anciennes attractions touristiques de la Mauricie! C’est par une belle journée d’été qu’on a décidé de s’y arrêter afin de découvrir ce qui se cache derrière ces bâtiments en rondins de bois!
Le Village du Bûcheron
Les visiteurs sont invités à faire la visite du Village du bûcheron librement avec l’audioguide et à parcourir les salles d’exposition pour y découvrir la collection impressionnante d’objets antiques, de scies mécaniques et de véhicules anciens. L’audioguide est fort divertissant et apporte une couleur très ludique aux visites. On se sent littéralement plongés dans l’univers des bûcherons d’autrefois.
À partir de l’an prochain, l’expérience sera de nouveau rehaussée avec l’ajout de postes d’écoute à chacune des 23 cabanes. Ce qui immergera le visiteur à l’intérieur des bâtiments comme si les cabanes s’adressaient directement à lui. Nous avons bien hâte de découvrir cette version 2.0 du Village du bûcheron, qui sera inaugurée au printemps 2025. D’ici là, on peut déjà admirer la grande murale de 25 mètres de longueur qui représente la rivière Saint-Maurice à l’époque du flottage du bois. Cette œuvre grandiose vient mettre en valeur l’ancienne barge de traverse de Saint-Jacques-des-Piles ainsi que la transition de la drave vers le transport du bois par camion.
Tout au long du parcours, on peut y apercevoir des projections de diaporamas et de films comme les témoignages de notre passé pas si éloigné, mais ô combien loin de nos réalités!
Tu auras l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire du village de Grandes-Piles, de l’essor de celui-ci avec l’arrivée du chemin de fer en 1880 et de la vie quotidienne des bûcherons à différentes époques. C’est de loin une de nos visites les plus authentiques!
Et je ne vous parlerai pas des 8 $ par mois que chaque travailleur gagnait pour se démener d’une noirceur à l’autre tout l’hiver, ni des scies mécaniques qui sont arrivées sur les chantiers seulement en 1956, ou encore du fait que la popularité d’un camp de bûcheron se jugeait selon les habiletés du cook… Je veux vous laisser l’envie d’aller en apprendre davantage!
Le parcours du Village du bûcheron, c’est la vie au chantier, le transport du bois sur la rivière Saint-Maurice, la transformation dans les villages de l’époque ainsi que les machineries utilisées. Dans chaque chapitre de cette visite qui prend forme, c’est l’ADN de la Mauricie qui se dessine.
C’est d’ailleurs sur une prestation musicale que la visite se termine. On aime! Des visites guidées sont offertes aux groupes de 15 personnes et plus. N’hésitez pas à former un groupe avec vos amis ou téléphonez pour voir s’il y a une possibilité de se joindre à un autre groupe.
🗓️ Le Village du Bûcheron est ouvert de mai à octobre.
Nouvelles expositions temporaires
Situées à l’intérieur de bâtiments nouvellement rénovés pour l’occasion, deux nouvelles expositions mettent en lumière des trésors du patrimoine forestier.
La collection d’Angelo Trépanier, originaire de Sainte-Thècle, témoigne de l’évolution des scies à chaînes à travers le temps. Composée de centaines de scies mécaniques provenant de diverses époques et pays, cette collection est désormais partiellement accessible au public. Une soixantaine de ces machines, qui remontent aux années 1930 jusqu’aux années 1980, sont présentées au Village du Bûcheron. Ces modèles, autrefois manipulés par deux, voire trois hommes, illustrent l’ingéniosité et la robustesse des équipements forestiers de l’époque.
Par ailleurs, Michel Béland, détenteur d’une des plus impressionnantes collections d’autoneiges et de véhicules forestiers, contribue également à l’enrichissement du Village du Bûcheron. Il expose cinq véhicules, renouvelés chaque saison, dont un Ford 1929 équipé de roues à neige, deux autoneiges Bombardier personnalisées, un Snow-plane propulsé par une hélice d’avion, ainsi qu’un véhicule Caribou. Ces ajouts viennent compléter la collection existante du Village, qui compte désormais une dizaine de véhicules hivernaux, offrant aux visiteurs un aperçu captivant de l’ingéniosité mécanique adaptée aux hivers les plus rigoureux.
Location de la Cookerie pour les groupes
Anciennement restaurant, la Cookerie du Village du bûcheron change de vocation et est désormais disponible à la location (avec service de bar) pour les activités de groupes! La salle à manger, la terrasse et la cuisine commerciale peuvent donc être réservées pour des activités familiales ou des groupes corporatifs. Le service de boisson est quant à lui assumé par la Cookerie.