Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • Vélo en Mauricie : des idées de parcours pour rouler dans la région

Vélo en Mauricie : des idées de parcours pour rouler dans la région

1 mai 2021 | Mise à jour : 24 mars 2025

© Ville de La Tuque

Rien de tel que le vélo pour se dégourdir les jambes et partir à la découverte du territoire! Plusieurs parcours existent dans la région, autant pour la famille que pour les experts. De tout pour toi, amateur·rice de bicyclette, de vélo de montagne et de cyclotourisme!

Voici donc quelques circuits qui te donneront certainement le goût de sortir prendre l’air sur 2 roues.

Vélo de route

Parc national de la Mauricie : pour les plus beaux panoramas en nature

Le parc national de la Mauricie offre route panoramique de 63 km, la route Promenade, idéale pour des entraînements de haut niveau, avec des points de vue saisissants et des aires de pique-nique pour se ressourcer. Note que cette route est partagée avec les voitures. 

Pour les amateurs de vélo de gravier, plus de 55 km de sentiers adaptés aux vélos de montagne, de gravier et hybrides sont disponibles, offrant des parcours pour tous les niveaux, débutants aux cyclistes intermédiaires.

De plus, l’événement annuel Les Défis du Parc propose des défis en vélo de route et en course à pied, dans ce cadre naturel spectaculaire! Destiné aux amateur·rices comme aux athlètes aguerris, l’événement met l’accent sur le dépassement de soi et le plaisir de bouger en pleine nature.

 

Vélo de route au Parc national de la Mauricie

Chemin du Roy (la Route Verte) : pour les plus beaux panoramas pittoresques et ruraux

Le Chemin du Roy est une route touristique reconnue et signalisée qui présente la richesse du patrimoine et de l’histoire de la Nouvelle-France en traversant trois des principales régions touristiques du Québec : Québec, la Mauricie et Lanaudière. En Mauricie, le Chemin du Roy traverse des villages pittoresques le long du fleuve, sur le territoire des Chenaux, pour t’amener en plein cœur du Centre-ville de Trois-Rivières, avec ses musées et centres d’interprétation, ses rues animées et son parc portuaire. À l’ouest, sur le territoire de Maskinongé, on peut y découvrir les paysages des plus bucoliques.

Vélo en Mauricie

Pistes cyclables : pour rouler gratos en ville

Trois-Rivières

Trois-Rivières propose plusieurs pistes cyclables variées, dont la piste Châteaudun (11 km) en poussière de pierre au cœur du secteur Cap-de-la-Madeleine, idéale pour une balade sécuritaire en forêt. Le sentier Saint-Louis-de-France (12,5 km), en grande partie asphalté, traverse des parcs parfaits pour une pause détente entre Cap-de-la-Madeleine et Saint-Louis-de-France. Le parc linéaire des Atikamekws (12 km) relie le centre-ville de Trois-Rivières au lieu historique national des Forges du Saint-Maurice, offrant un trajet accessible et agréable entre milieu urbain et nature. Pour consulter les autres pistes cyclables de Trois-Rivières et les visualiser sur une carte, clique ici.

Shawinigan

De belles pistes cyclables sont aussi disponibles sur  plus de 90 km pour tous les niveaux, avec des parcours urbains et d’autres en pleine nature. Les plus populaires sont la Route Verte, qui traverse la ville, le parc de la Rivière-Grand-Mère, idéal pour les familles, et la Promenade du Saint-Maurice, parfaite pour une balade urbaine le long de la rivière Saint-Maurice. Pour en savoir plus et consulter la carte des parcours, clique ici.

Vélo de montagne

Mont SM à Saint-Mathieu-du-Parc

Le Mont SM est un incontournable pour le vélo de montagne en Mauricie. Avec 20km de sentiers de type single track, tu peux y découvrir des paysages magnifiques du haut de leurs 3 sommets. Cette montagne est appropriée pour les cyclistes d’un niveau moyen à expert. Sur place, on retrouve aussi une boutique, un centre de location, des cours de vélo et un prêt-à-manger santé.

 

Cours de vélo de montagne au Mont SM © Mont SM

Énergie CMB à Trois-Rivières

20 km de sentiers de vélo de montagne de type « cross country » sont disponibles au coeur de l’action de Trois-Rivières au centre Énergie CMB. On y retrouve des pistes de facile à expert avec des  endroits assez techniques pour les pros! Une pump track est aussi disponible pour les enfants.

© Énergie CMB

Sentiers de vélo de montagne de La Tuque

La Tuque offre un grand réseau totalisant 80 km de sentiers de vélo de montagne pour tous les niveaux, entretenu par le club Mauricycle. Les droits d’accès sont disponibles via l’application Endorphine.

Le site de Ski La Tuque propose aussi plusieurs pistes, un parc d’entraînement pour des cours d’initiation, une station de lavage et des outils de réparation.

Vélo de montagne à La Tuque © Ville de la Tuque

Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc

L’équipe de Vélo de montagne Mauricie a développé des sentiers d’une quinzaine de kilomètres de vélo de montagne au Parc récréoforestier. Les sentiers sont de difficulté avancé à expert et assez techniques. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’achat d’une carte de membre ou un don est suggéré pour aider l’équipe bénévole à l’entretien et au développement des sentiers.

Vélo de montagne technique sur une paroi rocheuse au parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc © Vélo de Montagne Mauricie

Parc de la Rivière Gentilly à Sainte-Marie-de-Blandford (Centre-du-Québec)

À proximité de la Mauricie, le Parc de la Rivière Gentilly est bien connu pour toutes ses activités dont le vélo! C’est un endroit parfait pour les mordus de vélo de montagne comme pour ceux qui désirent s’initier. Le parc propose des sentiers faciles et intermédiaires avec une vue incomparable sur les rivières Gentilly et Beaudet. Le circuit se compose de sentiers boisés de 24 km (single track) et de 17 km en fatbike pour la période hivernale. D’autres activités sont possibles sur place comme la randonnée pédestre,la pêche, une piste d’hébertisme et la visite de la tourbière.

© Sébastien Jubinville

Parc de la Rivière Batiscan à Saint-Narcisse

Le Parc de la Rivière Batiscan est un des joyaux naturels du secteur des Chenaux. Leur parcours de vélo de montagne comprend 17 km adaptés pour les débutants, suivi de 6 km pour les intermédiaires et finalement d’un 2 km pour les experts. Tu pourras y découvrir 5 chutes et un bâtiment historique d’Hydro-Québec. Envie de sensations fortes? Rendez-vous à leur Via Ferrata!

© Damien Lair

Parc de l'Île Melville à Shawinigan

Le parc de l’île Melville se situe sur une île à deux minutes du centre-ville de Shawinigan. On y retrouve une quinzaine de kilomètres de sentiers de vélo de montagne. Intéressant d’y passer lors de l’ouverture du barrage hydroélectrique qui génère une puissante chute au printemps qu’on surnomme « Le trou du Diable ».

© Parc de l'Île Melville

Le Baluchon Éco-Villégiature à Saint-Paulin

Un site champêtre où tu pourras rouler 22km à vélo en forêt en toute tranquillité et profiter d’une belle journée ensoleillée pour prendre un verre ou un bon repas à l’Éco-Café.

© Le Baluchon Éco-Villégiature

Domaine Enchanteur à Notre-Dame-du-Mont-Carmel

10 km à parcourir dans une forêt sous forme de labyrinthe où les enfants auront beaucoup de plaisir! Sur place, on peut observer les animaux du parc animalier, s’adonner à une chasse au trésor, découvrir le monde fantastique des abeilles, faire un tour de petit train et s’aventurer sur la piste d’hébertisme.

Parc de l'Île Saint-Quentin à Trois-Rivières

Un paradis pour les enfants! Petit tour de vélo de 3km sur une l’île en pleine forêt avec une belle vue sur la rivière Saint-Maurice. Sur place : baignade, plage, piscine et modules de jeux pour les enfants. C’est l’endroit parfait pour une journée pleine d’activités. On peut même dormir sur place au camping les Fougères.