Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • Vélo en Mauricie : des idées de parcours pour rouler dans la région

Vélo en Mauricie : des idées de parcours pour rouler dans la région

1 mai 2021

Amateurs de bicyclette et de cyclotourisme, voici quelques suggestions vélo qui vous donneront le goût de sortir prendre l’air sur 2 roues!

Rien de tel que le vélo pour se dégourdir les jambes et partir à la découverte du territoire! Plusieurs parcours existent dans la région, autant pour la famille que pour l’expert. De tout pour vous, amateurs de bicyclette, de vélo de montagne et de cyclotourisme!

Voici donc quelques circuits qui vous donneront certainement le goût de sortir prendre l’air sur 2 roues.

Suggestions de parcours pour la famille : les pistes cyclables

Piste cyclable Châteaudun à Trois-Rivières (secteur Cap-de-la-Madeleine) : 11 km

Une belle piste sur poussière de pierre en forêt, au cœur de la ville, dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine. Stationnement rue Radnor, pas très loin de l’Église Saint-Odilon. Le site est gratuit et très sécuritaire. Parfait pour la petite famille! Voir la carte vélo de Trois-Rivières ici.

Sentier Saint-Louis à Trois-Rivières, (secteur Saint-Louis-de-France) : 12,5 km

Vous aimerez cette piste cyclable asphaltée en grande partie, qui se trouve en forêt avec aire de repos. Le départ se situe dans le secteur Cap-la-Madeleine où vous roulerez jusqu’au secteur Saint-Louis-de-France. De beaux parcs sur votre chemin (parc Masse et le parc Terre-des-Loisirs) où vous pourrez prendre une pause et, pourquoi pas, faire un pique-nique.

Parc de la rivière Grand-Mère, Shawinigan (secteur Grand-Mère)

Un joli p’tit coin pour les cyclistes. On y roule agréablement vers un étang et une petite rivière.

Piste linéaire – (Du centre-ville de Trois-Rivières au Lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice) : 12 km

Le trajet débute dans le Vieux-Trois-Rivières, le point de départ se situe au parc Champlain qui est l’un des plus beaux parcs de Trois-Rivières. Vous ferez la découverte d’une piste cyclable très intéressante et bien sûr la visite du Lieu historique des Forges du Saint-Maurice. C’est un parcours de courte durée, relativement plat et accessible à tous les cyclistes. Un arrêt au parc Lambert sera parfait pour se rafraîchir dans les jeux d’eau et prendre une collation.

Parc de l’Île Saint-Quentin à Trois-Rivières : 3,5 km

Un paradis pour les enfants! Petit tour de vélo sur une l’île en pleine forêt avec une belle vue sur la rivière Saint-Maurice. Sur place : baignade, plage, piscine et modules de jeux pour les enfants. Vous pourrez même dormir sur place au camping les Fougères.

Domaine enchanteur à Notre-Dame-du-Mont-Carmel : 10 km

10 km à parcourir dans une forêt sous forme de labyrinthe. Sur place, vous pourrez vous adonner à une chasse au trésor, découvrir le monde fantastique des abeilles, faire un tour de petit train, observer les animaux du parc animalier et vous aventurez sur la piste d’hébertisme.

Balades en ville et routes de campagne

Tout le long de la Promenade Saint-Maurice à Shawinigan, parcourez une piste cyclable pouvant accueillir vélos et patins à roues alignées sur le bord de la magnifique rivière Saint-Maurice. Apportez un pique-nique et arrêtez-vous au parc Saint-Maurice. Terrain de jeux pour les enfants et piscine pour les jours de grandes chaleurs.

De Shawinigan-Sud à Notre-Dame-du-Mont-Carmel : 24 km

Un trajet mi-urbain, mi-rural. Vous circulerez en partie sur la Route Verte, dans des secteurs résidentiels tranquilles et vous visiterez le cœur du village de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Détails ici.

Le Chemin du Roy (La Route Verte)

Le Chemin du Roy est une route touristique reconnue et signalisée qui présente la richesse du patrimoine et de l’histoire de la Nouvelle-France en traversant trois des principales régions touristiques du Québec : Québec, la Mauricie et Lanaudière. En Mauricie, le Chemin du Roy traverse des villages pittoresques le long du fleuve, sur le territoire des Chenaux, pour vous amener en plein cœur du Vieux-Trois-Rivières, avec ses musées et centres d’interprétation, ses rues animées et son parc portuaire. À l’ouest, sur le territoire de Maskinongé découvrez des paysages des plus bucoliques.

Vélo de montagne

Énergie CMB, Trois-Rivières : 20 km

Énergie-CMB-Vélo-de-montagne-TM1-660x400

20 km de sentiers de vélo de montagne de type « cross country » ont été créés au centre Énergie CMB en collaboration avec l’équipe Brunelle de Trois-Rivières. Niveaux de difficulté : facile, intermédiaire, difficile, expert et assez technique par endroit.

Le baluchon Éco-villégiature, Saint-Paulin : 22 km

Un site champêtre où vous pourrez rouler à vélo en forêt et profiter d’une belle journée ensoleillée pour prendre un verre ou un bon repas à l’Éco-Café.

Mont SM, Saint-Mathieu-du-Parc 

Où faire du vélo de montagne en Mauricie

Le chalet d’accueil du Mont SM se trouve à moins de 10 minutes de la sortie 217 de l’autoroute 55.  Sur place, il y a une boutique, un centre de location et un prêt-à-manger santé.

En hiver, vous pouvez également y faire du fatbike, de la raquette et du ski hors-piste.

Parc de l’île Melville, Shawinigan : 15 km

Le parc de l’île Melville se situe sur une île à deux minutes du centre-ville de Shawinigan. Intéressant d’y passer lors de l’ouverture du barrage hydroélectrique qui génère une puissante chute qu’on surnomme « Le trou du Diable ».

Parc de la rivière Batiscan, Saint-Narcisse : 25 km

Le parcours comprend 17 km adaptés pour les débutants, suivi de 6 km pour les intermédiaires et finalement d’un 2 km pour les experts.

5 chutes à découvrir et un bâtiment historique d’Hydro-Québec. Vous pourrez aussi expérimenter l’activité Via Batiscan.

Parc de la rivière Gentilly, Sainte-Marie-de-Blandford : 24 km

parc-riviere-gentilly-velo-montagne2-TM

Parfait pour les mordus de vélo de montagne comme pour ceux qui désirent s’initier. Le parc propose des sentiers faciles et intermédiaires avec une vue incomparable sur les rivières Gentilly et Beaudet. Le circuit se compose de sentiers boisés de 24 km (single track) et de 17 km en fatbike pour la période hivernale. D’autres activités sont possibles sur place comme la randonnée pédestre et la pêche.

Vallée du Parc

Vélo de montagne en Mauricie

7,5 km de sentiers de vélo dans la montagne. Plus précisément, 5 km réservés à un sentier familial (l’idéal pour s’initier au sport), alors que 2,5 km s’adressent à des cyclistes plus expérimentés.

Parc récréoforestier, Saint-Mathieu-du-Parc : divers parcours

Le parc a des sentiers aménagés se prolongeant sur une quinzaine de kilomètres. Il est possible d’y faire des randonnées à pied, en vélo, en ski de fond ou en raquette selon la saison. Au départ des sentiers et à chacune des intersections, des panneaux de signalisation (topographie, distances, points d’intérêts) vous guideront. Un magnifique amphithéâtre en pierre vous surprendra! L’entrée est gratuite.

Rallye-vélo, Louiseville

Un rallye, des énigmes, du plaisir, le tout sur 3 parcours différents :

  • Escargot (enfants) 1 km
  • Lièvre (familles) 3km
  • Guépard (adultes) 7 km

Toutes les informations ici

Dans le secteur de Maskinongé vous aurez accès à quelques circuits variant de 13 à 80 km de parcours vélo. Ce sont des routes  tranquilles avec paysage agro-forestier. Nous conseillons souvent aux familles de se stationner à l’église des villages (faciles d’accès).

Événements reliés au vélo en Mauricie

Virée du Maire de Trois-Rivières

Participez, à la mi-juin, à une randonnée familiale ou à l’un des parcours cyclistes sillonnant la Mauricie.

Les Défis du Parc au parc national de la Mauricie

À chaque année, au mois de septembre, relevez Les Défis du Parc :

  • Défi Vélo Cogeco
  • Défi Triathlon
  • Défi course à pied
  • Défi des enfants Desjardins
  • Défi de marche Groupe Mauricie

 

Bonne randonnée à vélo! 🚴