3 trésors historiques de la Mauricie à découvrir en famille cet été
12 juin 2024 | Mise à jour : 9 juillet 2024
Avec la belle saison qui est bien installée, le temps est toujours propice pour planifier ses sorties avec la fratrie. Ça tombe bien, la Mauricie regorge de lieux historiques fascinants promettant de belles aventures pour petits et grands! Parmi eux, Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, le Vieux presbytère de Batiscan et le Domaine seigneurial Sainte-Anne proposent des lieux éducatifs à petits prix.
Ces trois joyaux ruraux – qu’il est possible de visiter en une seule et même journée – sont des incontournables pour saisir l’ampleur de l’héritage colonial et seigneurial en Mauricie.
Et comme ces destinations se trouvent toutes sur le Chemin du Roy, on te suggère d’emprunter la plus vieille route du Québec pour compléter ce circuit. Les paysages fluviaux sont à couper le souffle et tu y feras de belles découvertes patrimoniales et agrotouristiques.
C’est parti pour un voyage dans le temps ponctué d’histoires captivantes et d’activités divertissantes! 👇
1er arrêt | Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac
Construit vers 1765, le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac te fera voyager à l’époque des meuniers et des travailleurs du bois grâce à ses 2 expositions permanentes (qu’il est possible d’apprécier de façon libre, guidée ou avec un audioguide).
Véritable joyau d’architecture rurale, il est l’un des rares bâtiments de son temps qui possède encore tous ses mécanismes.
Des ateliers interactifs – comme la fabrication de son propre pain – sont organisés tout au long de l’été. Les enfants pourront donc concocter leur propre miche et la faire cuire dans un four conventionnel ou à bois, situé à l’extérieur!
Pour les parents, c’est l’occasion parfaite de plonger dans l’histoire locale, tout en profitant d’un cadre bucolique pour pique-niquer en famille. Plus de 6 kilomètres de sentiers en forêt permettent également de se dégourdir les jambes.
🍽️ Pour casser la croûte juste à côté : la Boulangerie Guay
🚗 Du moulin au presbytère : 50 min via le Chemin du Roy (35 min via l’autoroute)
2e arrêt | Le Vieux presbytère de Batiscan
Construit pour sa part en 1816, le Vieux presbytère de Batiscan – qu’il est possible de visiter de la cave au grenier – est un véritable joyau patrimonial qui offre une immersion dans le quotidien de trois groupes d’habitants. Tu pourras être témoin d’étapes importantes dans l’évolution de la vie quotidienne de Québécois.
En plus de l’exposition permanente, un jardin potager permet de découvrir les méthodes de jardinage de nos ancêtres et les variétés de légumes qui étaient alors cultivés.
Et le site du Vieux presbytère est parfait pour un pique-nique en famille!
🍽️ Pour casser la croûte à proximité : le casse-croûte La Florida
🚗 Du presbytère au domaine seigneurial : 14 min via le Chemin du Roy
3e arrêt | Le Domaine seigneurial Sainte-Anne
Le Domaine seigneurial Sainte-Anne – où ont notamment résidé Madeleine de Verchères, Elisabeth Hale et Honoré Mercier – offre une expérience unique avec ses magnifiques jardins et bâtiments restaurés. Cet été, alors que l’exposition permanente est en cours de renouvellement, une présentation spéciale propose de voir l’envers des décors et d’avoir un avant-goût de la future exposition Pouvoirs et racines.
Procure-toi le rabais Duo improbable et finis ton circuit à la crypte de l’église Sainte-Anne, située juste à côté.
🍽️ Pour casser la croûte à proximité : le village de Sainte-Anne-de-la-Pérade compte plusieurs restos et casse-croûtes ainsi que deux microbrasseries pour faire le plein d’énergie. 💪
Bon plan : pour toutes ces destinations, il est possible d’apporter son pique-nique et de le déguster sur une table en nature, en admirant la beauté des lieux!