Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • Musées, centres d’interprétation et galeries d’art en Mauricie : pour vous en mettre plein la vue!

Musées, centres d’interprétation et galeries d’art en Mauricie : pour vous en mettre plein la vue!

30 septembre 2022

La région de la Mauricie regorge de nombreux musées et centres d’interprétation. Ceux-ci offrent des expositions sur des sujets variés.

La région de la Mauricie regorge de nombreux musées et centres d’interprétation. Ceux-ci offrent des expositions sur des sujets variés : œuvres d’art, histoire, culture, science, religion, patrimoine, technologie, etc. Que ce soit de façon admirative ou interactive, vous trouverez dans la liste ci-dessous, des lieux d’apprentissage qui sauront satisfaire votre curiosité, vos goûts et vos intérêts et qui enrichiront assurément votre visite en Mauricie.

 CULTUREL

Le Musée POP

Musée POP

On y va parce qu’il est…

Le plus fou des musées! Il est accessible à toute la famille et permet d’explorer la culture des Québécois sous différentes facettes. Pour découvrir leurs expositions, visitez leur site web. Ouvert tout au long de l’année.

HISTORIQUE

Boréalis, centre de l’industrie papetière à Trois-Rivières

Boréalis

On y va pour…

Découvrir la grande aventure du papier, la rivière Saint-Maurice, la drave, les bûcherons et la vie ouvrière de l’époque. Ce musée est situé dans un ancien lieu industriel où vous pourrez vous promener dans des réservoirs souterrains uniques au Canada : des voûtes frissonnantes! Ouvert tout au long de l’année.

Manoir Boucher de Niverville à Trois-Rivières

Manoir Boucher de Niverville

On y va pour…

Découvrir les dessous de la mondanité en Nouvelle-France. Contexte politique, métiers, mœurs et coutumes… Tout au long de votre visite, vous serez émerveillé par les charmes architecturaux de ce monument historique, qui présente l’une des plus anciennes charpentes de bois de la vallée du Saint-Laurent! Ouvert uniquement l’été.

Maison Rocheleau dite « Manoir des Jésuites » à Trois-Rivières

Intérieur

On y va pour…

Leur exposition met en lumière l’histoire locale et celle de ses habitants, ainsi que les multiples fonctions du lieu, qui se sont succédées depuis sa construction au 18e siècle. Vérifiez si la maison est ouvert directement sur leur site internet.

Musée Pierre-Boucher à l’intérieur du Séminaire de Trois-Rivières

On y va pour…

La beauté de cette bâtisse a été fondée en 1920 par Mgr Albert Tessier. Le musée présente des expositions permanentes et temporaires, réparties dans trois salles d’exposition, sur diverses facettes du patrimoine historique et artistique de la région. Ouvert tout au long de l’année.

Musée Village du Bûcheron à Grandes-Piles

museebucheron10

On y va pour…

Explorer une reproduction de camp de bûcheron des années 1850-1950 par le biais d’une visite guidée en compagnie d’un sympathique bûcheron. On parle de plus de 20 camps thématiques : limerie, forge, moulin à scie, etc. Ouvert de juin à octobre.

Le Centre d’interprétation Anne-Stillmann-McCormick
Au parc des Chutes de la petite rivière Bostonnais à La Tuque

On y va pour…

Connaître la vie trépidante d’Anne Stillman McCormick, surnommée « La reine de la Mauricie ». Cette femme excentrique, aventurière et non conformiste qui a laissé sa trace dans la région. Ouvert de mai à octobre.

Le Centre et circuit Félix-Leclerc
Au parc des Chutes de la petite rivière Bostonnais à La Tuque

Centre-Félix-Leclerc

On y va pour…

Vivre quelques instants d’histoire et de culture en compagnie de guides-conteurs qui vous feront découvrir la ville natale de Félix Leclerc, d’hier à aujourd’hui. Cet auteur, compositeur et interprète de grand talent était originaire de La Tuque. Vérifier les heures d’ouverture auprès de l’accueil au 819 523-5930.

 

Le Centre d’interprétation de la traite des fourrures et circuit du coureur des bois
Au parc des Chutes de la petite rivière Bostonnais à La Tuque

On y va pour…

Découvrir les secrets du commerce des fourrures, la plus ancienne activité économique du pays. Ils offrent aussi un rallye du coureur des bois dans les sentiers pédestres du parc. Pour ce centre vérifier les heures d’ouverture à l’accueil du parc des Chutes : 819 523-5930.

Musée des Abénakis à Odanak

musee_abenakis_TM

On y va parce qu’il…

Est le premier musée autochtone du Québec ! Il vous propose de découvrir l’image fidèle d’une des Premières Nations du Québec par des expositions, une jolie église, la fameuse chapelle d’Odanak et une boutique d’artisanat. Ouvert tout au long de l’année.

 

Centre d’interprétation Acadien à Saint-Grégoire

On y va pour…

Plonger dans l’histoire acadienne de Bécancour par son exposition permanente. Découvrez les monstres du Lac Saint Paul dans la petite école mais également un moulin à vent datant de 1810. Ouvert de la fête nationale jusqu’à la fête du travail. Hors saison, prenez rendez-vous au 819-233-4411 ou info@sapr.ca.

ANIMALIER ET SCIENTIFIQUE

Le Musée de la Faune à St-Mathieu-du-Parc à Saint-Mathieu-du-Parc

On y va parce que…

Ce musée vous offre la chance de voir de très près plus d’une centaine d’animaux naturalisés peuplant nos forêts dans une reproduction de leurs milieux naturels. Durant cette balade, au travers des quatre saisons, vous pourrez observer un loup arctique, un grizzly, un caribou, un ours noir, un couguar, un carcajou et bien d’autres encore! Les enfants vont adorer! Contactez l’auberge pour connaître les tarifs et les heures d’ouvertures.
Par courriel : info@bonjourmauricie.com
Par téléphone : 819-532-2600

Centre thématique sur le poulamon à Sainte-Anne-de-la-Pérade

On y va pour…

En savoir davantage sur la pêche aux petits poissons des Chenaux. Ce musée interactif, situé au bureau d’information touristique, présente sous forme de modules, les différents aspects de la pêche hivernale à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Vous pourrez même observer le poulamon dans un grand aquarium! Ouvert tout au long de l’année.

Centre de la Biodiversité de Bécancour

On y va pour…

Son centre d’interprétation et son concept unique, offrant des découvertes et un contact privilégié avec la nature d’aujourd’hui et d’avant. Vous avez trois visites guidées selon la saison et une visite libre en tout temps à venir découvrir. Ouvert tout au long de l’année.

Centre d’exposition Léo-Ayotte à Shawinigan

On y va parce que…

Chaque année, ce centre offre des expositions gratuites d’artistes professionnels en art contemporain pour toute la famille, ainsi que des expositions à caractère scientifique, patrimonial ou éducatif.

RELIGIEUX OU POLITIQUE

Le Musée du Père Frédéric-Janssoone à Trois-Rivières

Musee du Pere Frederic

On y va parce que…

Il raconte la vie du Père Franciscain Janssoone, né en France en 1838 et mort au Canada en 1916. Son tombeau est dans la chapelle attenante au musée. Le « Bon père Frédéric » a été cofondateur et directeur des pèlerinages au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap (témoins du Prodige des yeux) et missionnaire en Terre sainte pendant 12 ans. Ouvert de la  fin juin à septembre.

Le Musée des Ursulines à Trois-Rivières

On y va parce que …

Fresque de la chapelle

Ce musée présente des expositions dans l’ancien réfectoire des pensionnaires. Vous découvrirez la vie des religieuses et de leurs élèves, qui ont sillonné les couloirs du Vieux Monastère. La visite de la magnifique chapelle historique vaut le déplacement. Ouvert toute l’année.

Musée des cultures du monde à Nicolet

On y va pour…

Découvrir un concept unique au Québec où les cinq religions sont représentées à travers leurs rituels. Ouvert toute l’année.

Musée du Premier ministre Jean Chrétien (Le Canada dans le monde)

Cite_energie_04 (1)

On y va pour…

Voir les nombreux cadeaux protocolaires que l’ancien Premier ministre Jean Chrétien a reçus dans l’exercice de ses fonctions provenant du monde entier. Un musée aussi consacré aux relations internationales et au dialogue entre les cultures. Situé à la Cité de l’Énergie, ce musée est ouvert de juin à septembre. Le reste de l’année, sur réservation seulement.

ARTS VISUELS

Galerie d’art du Parc dans le Manoir de Tonnancour à Trois-Rivières

Galerie-dart-et-manoir-de-tonnancour

On y va pour…

La diversité de l’art actuel qui s’y retrouve et qui parfois surprend et étonne. Ouvert tout au long de l’année. On retrouve également sur place un petit café fort sympathique, un espace pour les familles et une belle programmation d’activités créatives et inclusives.

Centre d’exposition Raymond-Lasnier à Trois-Rivières

On y va parce que…

Ce centre présente plus de 10 expositions par année en art contemporain et actuel d’artistes professionnels et de la relève partout dans le monde. Ouvert tout au long de l’année.

La carte-musées de Trois-Rivières

On l’achète parce que…

C’est la meilleure façon de profiter de l’effervescence culturelle de la ville! Pratique, simple et économique, cette carte vous permettra de déambuler tout à fait librement d’un attrait culturel à un autre, parmi une douzaine de musées, sites historiques, centre d’exposition et galeries d’art à Trois-Rivières. Infos ici.
Pour profiter au maximum de votre visite dans les musées, je vous suggère, lorsque cela est possible et offert, de prendre la visite guidée, ou l’audio-guide, qui rendra votre expérience muséale des plus enrichissantes.