Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • Nouvelle expo, histoire sur l’eau & apéro : un été bien rempli au musée Boréalis!

Nouvelle expo, histoire sur l’eau & apéro : un été bien rempli au musée Boréalis!

21 juin 2024 | Mise à jour : 5 juillet 2024

Boréalis, musée de l'histoire papetière

Par : Kassandre Bastarache

Situé à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent et de la mythique rivière Saint-Maurice (sur laquelle la terrasse estivale offre une vue privilégiée 🍹), le musée Boréalis en est un de mémoire.

Riche et recherchée, sa programmation culturelle nous plonge dans l’histoire… mais surtout dans LES histoires. Celles des pâtes et papiers. Celles de nos forêts. Celles des protagonistes qui y ont joué un rôle.

Et les nôtres. Nos histoires en tant que spectateurs du passé et acteurs de demain.

C’est notamment ce que met en lumière la toute nouvelle exposition Transformations. Et si l’exposition en soi vaut le déplacement, attends de voir le lieu dans lequel elle prend vie! 😍

Outre l’expo, sache que les croisières immersives Histoire sur l’eau reprennent également du service, de même que la terrasse opérée par le restaurant Le Castel. Parfait pour s’enfiler un bon repas ou siroter un cocktail coloré tout en s’offrant l’une des plus belles vues en Mauricie!

C’est parti pour un été bien animé au musée Boréalis. 👇

 

Transformations : une nouvelle exposition qui invite à revisiter nos perceptions

Visant à créer un lien décomplexé entre l’histoire de l’usine et la forêt de demain, la nouvelle exposition permanente du musée Boréalis invite le visiteur à s’interroger.

À remettre en question sa vision.

Ses perceptions.

À utiliser l’information qu’il capte tout au long de ses déambulations dans l’ancien réservoir d’eau de l’usine de filtration de la C.I.P. (allô, l’espace muséal ô combien original! 👋), dans la salle des pompes (où il est appelé à interagir avec les machines) et dans l’espace « forêt » pour nourrir sa réflexion.

salle des pompes, Boréalis

Et pour ce faire, Boréalis rivalise de créativité pour nous plonger dans cette histoire fascinante qui est la nôtre. Car ne l’oublions pas : Trois-Rivières était la capitale mondiale du papier au début du 20e siècle, grâce à trois usines d’envergure (dont la C.I.P.) situées à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice. Pas banal!

À sa sortie, le visiteur est mieux outillé pour appréhender les aspects sociaux, environnementaux et technologiques qui modulent l’industrie des pâtes et papiers d’aujourd’hui.

Mon coup de cœur : le lieu… non mais, LE LIEU!

Réservoir d'eau chez Boréalis

Si l’expo en soi témoigne d’une belle recherche et d’une incroyable créativité, le lieu où elle prend vie fut pour moi un vrai coup de cœur.

Le réservoir d’eau provoque immanquablement un effet « wow ». Dès qu’on entre dans les voûtes, on saisit l’ampleur de l’expérience sensorielle que l’on s’apprête à vivre.

Obscurité.
Silence.
Fraicheur.

Tout contribue, entre ces murs de pierre, à nous faire dire « hey… j’suis-tu encore dans un musée, moi-là? ». Et c’est ce qui est beau avec cette expo.

Il est bel et bien révolu, le temps des musées centrés sur un dialogue à sens unique. Transformations nous le prouve à chaque étape du parcours : loin de n’être qu’un témoin passif de l’histoire qui se déroule sous ses yeux, le visiteur est plus que jamais appelé à l’action et à la réflexion.

Et l’utilisation faite de la technologie – dans un lieu si éloigné en apparence de cette dernière! – n’en est que plus frappante pour l’imaginaire. Dans les voûtes, le visiteur prend notamment place sous des douches sonores afin de se laisser bercer par les récits des travailleurs de ce passé industrialisé. On a adoré!

Le reste… on t’invite à le découvrir par toi-même!

Découvrir l’expo

Bon à savoir : les visites (d’une durée d’environ 60 à 90 min) se font de manière autonome. Toutefois, des visites guidées sont disponibles pour les groupes (scolaires ou autres).

 

Croisières immersives Histoire sur l'eau

Croisière historique chez Boréalis

Histoire sur l’eau, c’est une croisière immersive qui nous fait naviguer là même où nos ancêtres naviguaient autrefois, draveurs sur leurs billes de bois. La rivière en était bondée! Et si le paysage a bien changé depuis l’âge d’or des papetières, certains vestiges de ce passé demeurent bien vivants.

C’est ce passé que la croisière nous invite à revisiter, grâce à une bande sonore qui aborde les changements qu’a connus la rivière au fil du temps, de même que les grands évènements qui se sont déroulés sur ses eaux et sur ses berges. À travers les récits et les témoignages de personnes qui ont entretenu un lien privilégié avec la rivière, on retrace les cinq grands thèmes que sont l’industrie papetière, la drave, la présence autochtone, les activités de loisirs et les changements de l’écosystème.

Et soyons francs : en plus d’en apprendre davantage sur l’histoire du mythique Saint-Maurice, on profite d’une agréable croisière à bord de bateaux électriques (donc complètement silencieux). Tu parles d’une belle journée d’été!

Notre suggestion : combiner la croisière à la visite de l’expo permanente pour saisir encore mieux l’ampleur de notre héritage.

Réserver une croisière

Une des plus belles terrasses en Mauricie, rien de moins l'ami.e

Terrasse de Boréalis

Située à même le musée Boréalis et offrant une vue imprenable sur la rivière Saint-Maurice, la terrasse opérée par le restaurant trifluvien Le Castel est parfaite pour casser la croûte après avoir profité d’une croisière ou de la nouvelle exposition… ou tout simplement pour aller y prendre un verre entre amis ou déguster un bon repas avec son +1 lors d’une belle journée d’été.

Ce qu’on a nous-mêmes eu la chance d’y déguster? Une bruschetta de burratini en entrée (étant fan de bruschetta ET de burrata, laisse-moi te dire que j’ai vécu le rêve 🌈) et un tartare de bœuf en plat principal. Savoureux de A à Z!

menu, terrasse de Boréalis

Réserver une place sur la terrasse

Et la suite?

Bon, ta journée sera certainement bien remplie avec les trois activités susmentionnées. Mais si tu désires étirer le plaisir à Trois-Rivières, sache que le musée Boréalis est idéalement situé pour te permettre d’en profiter.

Envie de te dégourdir les jambes? La promenade le long de laquelle est situé le musée permet de te rendre – à pied ou à vélo – à l’île Saint-Quentin. Parfait pour faire le plein d’air pur en nature après avoir passé la matinée à arpenter les voûtes du musée!

Sinon, le centre-ville de Trois-Rivières est également à un jet de pied du musée. En période estivale, le « centro » séduit immanquablement avec sa rue piétonne, sa multitude de bons restos, ses terrasses, son quartier historique et sa vue sur le fleuve Saint-Laurent.

Sinon, sache que le musée se trouve juste à côté (tellement à côté qu’ils s’embarquent presque dans les culottes) de l’Amphithéâtre Cogeco, où une série de bons shows est présentée tout au long de l’été (dont le fameux hommage à RBO par le Cirque du Soleil).

Sur ce, bonnes découvertes! 👋

Attraits en vedette dans l’article