La cuisine gastronomique de l’Auberge Le Baluchon de St-Paulin : une expérience au-delà du simple plaisir des papilles
7 mars 2014
Vous savez, cette sensation divine quand on prend une bouchée de quelque chose de trrrrès bon et que nos paupières se ferment, que nos épaules se relâchent puis qu’un léger sourire se forme sur notre bouche pleine laissant échapper un murmure de satisfaction ?
C’est ce qui s’est produit pour moi dans la salle à manger de l’Auberge Le Baluchon de St-Paulin quand j’ai goûté à ma joue de truie braisée 36h dans son bouillon de thé sauvage. Tendre vous dites ? Fondant est l’expression la plus appropriée pour décrire la texture exquise de cette viande, accompagnée d’une purée de pommes Paulared à la moutarde et au sirop d’érable, de pommes de terre et de légumes racine.
Autour de moi, la même expression de bonheur gourmand sur le visage de mes compatriotes. Que ce soit pour le suprême de cannette du Lac Brome frotté aux épices avec sa poêlée de pommes de saison et pleurotes blanches, fond de gibier réduit monté à la compote de rhubarbe et gin Ungava… le médaillon de bison et sa gastrite boréale au vinaigre de cidre, baies de genévrier immatures et infusion de cèdre… ou encore le bloc de flétan cuit sur peau, servi avec chips de lichen des rennes et demi-glace de poissons blancs à l’orange, badiane et fenouil.
En entrée, j’avais été mise en appétit avec une panzanella, sorte de salade froide mélangeant des champignons sauvages, de beaux gros croûtons de pain artisanal rassis arrosés de vinaigrette au miel, ail rôti, menthe et basilic, ainsi que des quartiers de tomates kumato.
Mes compagnons qui avaient opté pour la formule 4 services à l’aveugle n’ont pas été déçus non plus par les créations du chef. Car malgré un décor classique et champêtre, ce qu’il y a dans l’assiette est résolument actuel.
Pour décrire sa cuisine, le chef Claude Girard parle d’une gastronomie contemporaine localement responsable. Sa carte éclectique s’inspire de la cuisine du marché et est composée d’ingrédients de plusieurs régions du Québec, dont la provenance est souvent indiquée sur le menu. Les produits de la mer sont également certifiés « Ocean Wise », ce qui signifie que leur pêche est responsable et durable.
Des options sans gluten sont aussi offertes à ceux qui en manifestent le besoin et un menu pour enfants permet aux parents de profiter de cette expérience culinaire en famille.
D’ailleurs, mon aventure gastronomique ne s’est pas arrêtée qu’au plaisir des papilles puisque le service charmant, jovial et professionnel du vétéran Luc Savard a largement contribué à rendre mon expérience complète et mémorable.
Ajoutons à cela que le site du Baluchon est absolument magique et bucolique et qu’une visite au resto est habituellement précédée de plein d’activités et de beaux moments de détente en compagnie d’êtres chers…
Quoi demander de plus pour être heureux ?
Cliquez ici pour obtenir les coordonnées de l’Auberge Le Baluchon
PSST !
La salle à manger de l’Auberge Le Baluchon possède aussi un petit frère « décontrac » avec une approche bistro et une des plus belles terrasses en région : L’Éco-café Au bout du monde.
Suivez ce lien pour lire notre article à son sujet: L’Éco-café Au bout du monde à l’Auberge Le Baluchon de St-Paulin: un restaurant unique en Mauricie pour sa terrasse et sa cuisine écogastronomique !
Quelques articles sur des activités au Baluchon pour vous inspirer…
L’opéra en chapelle à l’Auberge Le Baluchon de St-Paulin: frissons assurés
L’Auberge Le Baluchon : un des plus beaux endroits pour l’équitation été comme hiver