10 activités pour profiter du long week-end de mai
23 avril 2024 | Mise à jour : 12 juin 2024
Que ton allégeance aille aux patriotes ou à la Reine, l’important est que le dernier week-end de mai rime avec long congé!
Que ton allégeance aille aux patriotes ou à la famille royale, l’important est que l’avant-dernier week-end de mai rime avec long congé. En quête d’activités pour faire de cette fin de semaine un parfait prélude à l’été? Tu cognes à la bonne porte!
Cueillir son propre bouquet de tulipes
À l’approche de l’été, on aime tous égayer notre foyer avec un peu de verdure. Mais si t’es comme moi et que t’as de la misère à garder un cactus en vie (« mettez-le au soleil », qu’ils disent; « ça va être facile », qu’ils disent), je te conseille d’opter pour un bouquet de fleurs naturelles. Celles-là, tu sais d’emblée qu’elles vont mourir. Pas de déception à l’horizon.
Pour cueillir ton propre bouquet de tulipes en Mauricie ce printemps, direction la Ferme Éthier de Saint-Étienne-des-Grès (reste à l’affût de leur page Facebook pour savoir quand débute l’activité).
S’enfiler une p’tite molle…
Les p’tites molles, ça ne passe jamais de mode (on parle de crème glacée, là… j’espère que ton esprit mal tourné n’avait pas autre chose en tête?).
À ce propos, voici les meilleurs endroits pour déguster une crème glacée (molle, dure, tourbillonnée, agrémentée de friandises et tout tralala) en Mauricie.
… ou une « pout » bien grasse
Amateurs de poutines, vous serez servis en Mauricie. Et de ce côté, difficile de ne pas évoquer l’extravagance du très populaire Casse-croûte Courteau (je te prends une Cheeseburgy N’IMPORTE QUAND) ou les savoureuses poutines des Couleurs de la terre (disponible au marché Godefroy pour le long weekend), du Pub Pruneau (Mekinac) ou de La Florida (Batiscan).
Et bien sûr, qui dit beau temps dit également ouverture des traditionnelles roulottes à patates Beauparlant de Shawinigan.
Autres endroits où déguster une bonne poutine en Mauricie.
Ton body is a temple ? Va plutôt pêcher du bon poisson
Quoi de mieux qu’une bonne partie de pêche entre amis pour ce long weekend de mai? Tu ne sais pas où aller? Découvre nos endroits favoris.
Pour en savoir plus sur les pourvoiries de la Mauricie (ou pour trouver la parfaite pourvoirie pour tes vacances estivales), consulte cet article.
Bon à savoir : si ton body est seulement à moitié temple, rien ne t’empêche de te concocter une délicieuse poutine maison avec la truite que tu auras pêchée. Des patates, des champignons sauvages, de l’oignon, du bacon, du fromage en grains, de la sauce, de la truite fumée et le tour est joué!
Siroter un verre sur une terrasse
L’ouverture des terrasses… on attend ça avec impatience dès que le soleil et la chaleur se pointent le bout du nez! Car rien n’égale le plaisir de se faire griller la couenne entre amis, p’tit rosé every day à la main. Besoin d’inspiration pour choisir la terrasse qui aura l’insigne honneur de te servir ton premier cocktail extérieur de l’année? Dirige-toi vers l’une de nos belles terrasses nature en Mauricie ou regarde du côté des terrasses urbaines à Trois-Rivières et Shawinigan.
Randonner dans nos plus beaux sentiers…
Pour préserver la beauté des sentiers, il faut attendre que ces derniers aient séché avant de s’y aventurer. Mais rassure-toi : fin mai est une période idéale pour explorer la forêt mauricienne. Alors, enfile tes godasses et viens randonner dans l’un de nos nombreux sentiers.
Et pour les mamans (ou les papas, on est quand même en 2024 👋) : on a pensé à vous avec cet article sur les sentiers de randonnée « poussette-friendly » en Mauricie.
… ou peut-être préfères-tu rouler à vitesse grand V?
La marche, très peu pour toi? Tu préfères enfourcher une bécane et rouler à vitesse grand V? Si tu n’as pas encore essayé le vélo de montagne, sache qu’on a de parfaits endroits pour s’initier en Mauricie. Énergie CMB et le Parc de la rivière Gentilly sont idéaux pour les débutants ou les familles, alors que le Mont SM offre une plus grande variété en matière de trails.
Et pour ceux qui préfèrent les paysages urbains et ruraux aux boisés et aux dénivelés, voici quelques suggestions d’itinéraires pour le vélo de route en Mauricie. Si tu cherches des forfaits qui te permettront de rouler tout en profitant d’un confortable hébergement, regarde du côté de l’Auberge Godefroy ou de l’Hôtel Montfort (qui ont le privilège de se trouver à côté de la Route verte #4). Au centre-ville de Trois-Rivières, l’Hôtel Oui GO! répondra également à tes attentes.
Réaliser ton premier road trip de l’année
Que tu roules dans une décapotable de l’année ou dans une féroce Tercel ’92, l’important est de sentir « l’effet road trip ». Ce sentiment d’aventure et de découverte qui t’attend à chaque détour. Ce sentiment de liberté qui ne connait aucune destination, seulement le plaisir de rouler et d’explorer. Pour inspirer ton épopée, jette un œil à notre top 10 des plus belles routes et jolis villages de la Mauricie.
Et pour ceux qui désirent ne faire qu’un avec la route, rendez-vous chez Maximum Aventure pour y louer un spyder ou une moto.
Braver les rapides printaniers
Packraft, Cataraft, rafting, SUP en eau vive… cette saison, réunis ta gang de chums et lancez-vous à l’assaut des rapides de la rivière Matawin avec les pros de Rivière Concept (entreprise accréditée Aventure Écotourisme Québec et donc répondant aux plus hauts standards de sécurité). Émotions fortes, plaisir et cheveux mouillés garantis!
Faire le plein de spectacles pour les semaines à venir
L’été s’annonce plus qu’animé en Mauricie. Pour ne nommer que quelques-uns des spectacles et shows: découvrir le rodéo Festival western de Saint-Tite (18-19 mai), assister à des compétitions de danse avec Dansencore (6 au 9 juin) ou bien à un festival de musique électronique Sunsation (8 juin).
Pour voir tout ce que l’été te réserve en matière de spectacles et de festivals, consulte cet article.