- Activités familiales et divertissement
- Chasse et pêche
- Parcs et réserves fauniques
- Nature et plein air
Les meilleurs endroits où pêcher en Mauricie
10 février 2024 | Mise à jour : 26 mars 2025

Trouver le bon endroit où ça mord n’est pas toujours simple! Pour t’aider, voici quelques endroits incontournables où lancer ta ligne en Mauricie.
Je ne sais pas pour toi, mais pour moi, la pêche, c’est avant tout un prétexte parfait pour me connecter avec la nature! Ce que j’aime dans cette activité? Certainement pas le fait de manipuler un ver de terre gluant… Non merci! Ce qui m’intéresse, c’est cette quiétude qui flotte au bord des cours d’eau en Mauricie. Pouvoir admirer la nature, les plantes aquatiques, grenouilles, canards, libellules, faucons, Grand Héron… Alouette!
Trouver les bons spots où ça mord n’est pas toujours facile. Alors, pour te donner un coup de pouce, voici quelques endroits où ta patience sera récompensée (on te le souhaite). Bonne pêche!
Les pourvoiries
La Mauricie compte plus de 50 pourvoiries que l’on retrouve dans le secteur de Mékinac, Maskinongé et surtout en Haute-Mauricie. Outre la pêche, certaines pourvoiries offrent aussi la chasse, la randonnée pédestre, la baignade, le canot, le kayak, des soins de santé et une cuisine raffinée. L’hébergement se fait le plus souvent en chalet ou en auberge.
Les plus près de Trois-Rivières sont la Pourvoirie Domaine du Lac Saint-Pierre à Louiseville, la Pourvoirie du Lac Blanc et l’Auberge du Lac-à-L’Eau-Claire à Saint-Alexis-des-Monts. Il y a aussi la Pourvoirie Club Hosanna à Trois-Rives. Certaines pourvoiries offrent la pêche à la journée, tandis que pour d’autres, il faut loger sur place pour accéder aux activités du site.
Les bateaux-maisons
Ceux qui rêvent de dépaysement total et de grands espaces, la Haute-Maurice t’attend avec ses pourvoiries situées aux alentours de l’immense Réservoir Gouin. Pour attraper de grosses prises (doré et brochet), pour faire un tour d’hydravion ou pour expérimenter la pêche sur un bateau-maison, la Haute-Mauricie est l’endroit tout indiqué.
Nous l’avons testé! Lis notre expérience ici.
Les zecs
Les zecs sont des terrains de jeu parfaits pour les amateurs de pêche! Facilement accessibles, elles te permettent de taquiner la truite le temps d’une journée ou de prolonger l’aventure en pleine nature. Camping rustique, canot-camping ou séjour en chalet : à toi de choisir ton expérience!
Prévois un droit de pêche d’environ 30 $ par personne. Besoin d’une embarcation? Tu peux en louer une sur place, avec moteur en option.
En Mauricie, plusieurs zecs t’attendent, dont la Zec Chapeau-de-Paille à Trois-Rives, la Zec Tawachiche à Hervey-Jonction et la Zec Kiskissink à La Tuque. À toi de jouer!
Les réserves fauniques
Nous avons 2 réserves en Mauricie. La Réserve faunique Mastigouche comprend plus d’une centaine de lacs. Pour la pêche à la journée (réservation recommandée), cela tourne aux alentours de 65 $/personnes (gratuit pour les moins de 18 ans). Tu pourras y pêcher l’omble de fontaine, le touladi, l’omble moulac et la ouananiche.
En ce qui concerne la Réserve Faunique du Saint-Maurice, la pêche à la journée est offerte aux villégiateurs et aux campeurs sur les lacs Tousignant, Wessonneau et Soucis. Il n’y a pas de réservation à l’avance. Il suffit de prendre son droit d’accès à l’accueil, soit environ 22$ par personne. L’embarcation n’est pas fournie, mais des canots peuvent être loués sur place. Si tu désires dormir dans une des réserves, quelques styles d’hébergement sont possibles : camping, canot-camping, chalet, camp rustique et prêt-à-camper. Clique ici pour lire notre article sur le prêt-à-camper à la Réserve du Saint-Maurice.
Pêcher au Parc de la rivière Batiscan
Le Parc de la Rivière Batiscan est un bel endroit pour une journée de pêche à peu de frais. Tu n’auras qu’à débourser le coût d’entrée au parc (environ 8$ par personne). Tu devras te rendre dans le secteur du Grand Bassin à Sainte-Geneviève-de-Batiscan ou un peu plus au nord en haut du barrage en entrant par Saint-Narcisse. Canne à la main, tu pourrais bien y ferrer un achigan, un maskinongé, un brochet ou même un esturgeon jaune. Qui sait, peut-être que la rivière te réserve une belle surprise!
Où pêcher gratuitement en Mauricie?
La rivière Shawinigan (truite brune et arc-en-ciel)
Il y a différents points d’accès pour lancer sa ligne à l’eau. À Saint-Mathieu-du-Parc, tu peux lancer ta ligne près du pont couvert et près du Mont SM.
À Shawinigan, il est possible d’accéder à la rivière par le bassin près club de golf Le Laurentides dans le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, par la piste cyclable près de la chute du pont Beaupré et près du bassin de la passerelle des chutes Juneau près du Collège Shawinigan et du Parc du Centenaire.
Le fleuve Saint-Laurent et le Lac Saint-Pierre
Pour les pêcheurs urbains, pas besoin d’aller bien loin! Direction Parc Antoine-Gauthier, dans le secteur de Pointe-du-Lac, pour une petite séance de pêche à même la ville. Avec un peu de chance, dorés et barbottes viendront mordre à l’hameçon.
La Rivière Saint-Maurice, de Shawinigan à Grandes-Piles
Sur la promenade du Saint-Maurice à Shawinigan, tu peux t’installer et pêcher aux abords de la rivière. Tu peux aussi te rendre à la Marina de Grandes-Piles et y pêcher.
Le Parc Nature La Gabelle à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, que ce soit du côté de Notre-Dame-du-Mont-Carmel ou de Saint-Étienne-des-Grès, est un autre excellent spot pour les amateurs de pêche. Autour du barrage La Gabelle, tu peux lancer ta ligne aussi bien en amont qu’en aval, où l’achigan aime particulièrement se cacher. Et si tu veux varier les plaisirs, de beaux sentiers de randonnée t’attendent pour une immersion complète en nature. Une belle façon de combiner pêche et plein air!
Haute Mauricie
La Haute Mauricie possède de nombreux cours d’eau pour les adeptes de pêche. Voici quelques endroits en rafale, suggérés par Tourisme La Tuque :
Accessible par route asphaltée
- Rivière Saint-Maurice entre les barrages de La Tuque et Beaumont : doré et brochet
- Rivière Saint-Mauricie entre La Tuque et Grandes-Piles : doré et brochet
- Lac-Édouard : omble de fontaine
- Lac Tourouvre : doré et brochet
- Rivière Saint-Maurice à la hauteur du pont de Rivière-au-Lait : doré et brochet
Par route de gravier
- Rivière et lac Flamand : doré et brochet
- Rivière Vermillon : brochet
- Lac Réhaume : omble de fontaine
- Lac Châteauvert : doré et brochet
- Lac Charlebois : doré et brochet

© Olivier Croteau
Événements de pêche
Le Festival de la Truite Mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts est un événement familial incontournable où le lac est ensemencé pour offrir une expérience de pêche accessible à tous, sans besoin de permis. Idéal pour initier les enfants, le site permet d’attraper facilement des truites près du rivage, le tout dans une ambiance festive. En plus de la pêche, spectacles, feux d’artifice et activités variées complètent la programmation pour un séjour inoubliable dans ce beau village.
Tu veux t’initier à la pêche? Profite de La Fête de la pêche, la première fin de semaine de juin, où tous les résidents du Québec peuvent pêcher sans permis! Tu auras le loisir de découvrir les plaisirs de la pêche sur l’ensemble du territoire québécois.
Alors pêcheurs, à vos lignes!