Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • Road trip en Mauricie : 10 itinéraires mêlant routes panoramiques et charmants villages

Road trip en Mauricie : 10 itinéraires mêlant routes panoramiques et charmants villages

8 juillet 2022 | Mise à jour : 25 mars 2025

Chemin du Roy © Prêts pour la Route

Par : Kassandre Bastarache

Que tu préfères profiter d’une chaude journée d’été pour rouler les fenêtres baissées, ou encore prendre la route lors d’une agréable journée de printemps ou d’automne, rien n’invite à la découverte et à l’évasion comme un bon vieux road trip.

Quel plaisir de parcourir les plus belles routes du Québec en auto, en moto ou à vélo et de faire un arrêt pour déguster la première crème glacée de l’année ou encore pour se procurer de bons petits produits locaux aussi savoureux qu’originaux.

Découvre nos plus belles routes panoramiques et quelques-uns de nos plus charmants villages. 👇

La route 155, entre Shawinigan et La Tuque

La plus belle route en Mauricie, sans contredit! Tu n’as qu’à prendre l’autoroute 55 nord à Shawinigan (direction La Tuque) qui se transforme en route 155 à Grand-Mère. Tu longeras la rivière Saint-Maurice en passant par le charmant village de Grandes-Piles, et ce, jusqu’à La Tuque. Une balade d’une heure et demie sur l’une des plus belles routes panoramiques du Québec.

Route 155 en automne

Si tu veux te dégourdir les jambes en route, arrête-toi à la halte routière de Grandes-Piles (qui mérite un arrêt en soit, ne serait-ce que pour prendre le temps d’observer la rivière).

De l’autre côté de la route, tu auras accès au tronçon Père Jacques Buteux du sentier national de la Mauricie. La montée initiale est ardue, mais elle te récompense avec de magnifiques points de vue sur le Saint-Maurice si tu empruntes ensuite le sentier Les Falaises! Et bonne nouvelle : les chiens sont les bienvenus.

Plus beaux villages du Québec

À ton arrivée à La Tuque, arrête-toi au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais pour un pique-nique.

Truc de pro : si tu n’as pas de lunch, va te chercher une décadente poutine à La P’tite Côte BBQ, située à côté du parc. Définitivement une des meilleures poutines au Québec (on le sait, on en a testé une trâlée). Tu nous remercieras après. 😉

Au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, tu pourras admirer les environs du haut de la tour d’observation de 68 pieds de haut. Les enfants seront impressionnés par les nombreux animaux naturalisés.

Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais

La route Promenade, à l’intérieur du parc national de la Mauricie

La route Promenade du parc national de la Mauricie est également considérée comme l’une des plus belles routes au Québec et elle est très appréciée des cyclistes et des motocyclistes. C’est également LA route à faire pour observer les flamboyantes couleurs d’automne en Mauricie!

Idées de road trip en Mauricie, plus belles routes

La route fait 63 km et elle se parcourt en moins de 2 h (mais demeure vigilant.e, car la route est très sinueuse). Calcule plus de temps pour la parcourir, afin de t’arrêter aux divers belvédères et admirer la nature mauricienne dans toute sa splendeur.

Les arrêts qu’on te suggère sur la route :

  • Le belvédère du Passage (attention, fermé à l’été 2025)
  • Le belvédère de l’Île-aux-Pins
  • La plage du lac Édouard (cette dernière est parfaite pour un pique-nique).

Planifier mon excursion au parc national

Le Chemin du Roy, de Trois-Rivières à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Plus beaux villages en Mauricie

La route 138 (ou Chemin du Roy) est la plus ancienne route terrestre du Québec. Elle longe le fleuve Saint-Laurent, offrant sur ce dernier de magnifiques panoramas. Et encore une fois, le Chemin du Roy se parcourt merveilleusement bien à vélo ou en moto!

Le long de cette route, on croise de nombreux monuments historiques ainsi que d’anciens moulins et un vieux presbytère. Côté histoire et patrimoine, voici quelques arrêts qu’on te recommande (en partant de Montréal jusqu’à Québec) :

De belles découvertes gourmandes sont également à faire. On te recommande notamment de t’arrêter aux endroits suivants (en partant de Montréal jusqu’à Québec) :

  • Le charmant café de village La Bezotte, à Yamachiche (situé dans l’une des fameuses maisons en briques rouges)
  • La Brasserie Dépareillée, à Yamachiche (pour profiter de leur beergarden avec pitou et faire le plein de bonnes bières brassées sur place)
  • Le Simon de l’Atlantique, à Champlain (pour les meilleurs saumons en Mauricie!)
  • Le Royaume Bleuets et Fraises, à Champlain (pour faire l’autocueillette avec une magnifique vue sur le fleuve ou tout simplement te procurer des fruits frais)
  • Le Casse-croûte La Florida, à Batiscan (pour une expérience rétro qui sort de l’ordinaire)
  • La Ferme du Tarieu, à Ste-Anne-de-la-Pérade (pour savourer un bon repas ou de délicieuses bières de microbrasseries locales)
  • Les Boissons du Roy, à Ste-Anne-de-la-Pérade (pour faire le plein de délicieuses boissons concoctées à même les petits fruits de leurs champs)

Explorer le Chemin du Roy

La route 350, entre Charette et Saint-Paulin

Le Baluchon Éco-villégiature

Le Baluchon Éco-villégiature est une véritable institution en Mauricie! L’endroit est synonyme de détente, de ressourcement, de nature et de magnifiques paysages champêtres.

Sur place, tu pourras profiter d’une variété d’activités en nature (comme la randonnée, le kayak, l’équitation, etc.), d’un charmant spa et d’une table composée à 80 % de produits des environs. L’Éco-Café et sa magnifique terrasse sont un must en période estivale!

Direction Le Baluchon

La route 351, entre Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Mathieu-du-Parc

plus beaux villages québec

Avec ses nombreux arbres et petits lacs, cette jolie route de campagne vaut le déplacement. Tu tomberas sous le charme du village de Saint-Élie-de-Caxton et de son petit côté mystérieux et magique. Ce village te fera sourire avec son arbre qui produit des paparmanes et sa pancarte de traverse de lutins!

Pour un excellent repas, on te suggère le Le Lutin Marmiton ou Le Prince Elie. On peut aussi aller se prélasser sur la plage à la Station touristique Floribell ou monter le Calvaire de Saint-Élie pour avoir une superbe vue en hauteur sur tout le village.

De son côté le village de Saint-Mathieu-du-parc (l’une des portes d’entrée du parc national de la Mauricie) a également du charme à revendre! Sa station de vélo de montagne Mont SM continue de gagner en popularité année après année et son parc récréoforestier est idéal pour faire de la randonnée.

Envie d’un bon café? Direction le café Les Funambules, opéré bénévolement par de charmantes dames du village! Un vrai coup de cœur! Et que dire de leurs petits plats réconfortants et de leur magnifique terrasse. Sur place, tu retrouveras également une charmante galerie d’art.

Pour un bon cocktail, direction le Café bistro du village. Une adresse incontournable!

Et pour une expérience gastronomique à mettre impérativement sur ta bucket list : direction le restaurant du chef Samy Benabed, à l’Auberge Saint-Mathieu.

Yamachiche et ses célèbres maisons de briques rouges

Yamachiche est un joli village situé le long du Chemin du Roy, où on retrouve de magnifiques maisons ancestrales en briques rouges.

On te conseille entre autres de faire un arrêt à leur Marché public en été (ouvert certains samedis) ainsi qu’à la Brasserie Dépareillée. Tu pourras y siroter l’une des leurs délicieuses bières dans leur beergarden (où enfants et pitous sont les bienvenus!)

Pour te dégourdir les jambes en nature, direction la passerelle de la Pointe-Yamachiche. Avec ses 576 mètres, il s’agit de la 5e plus longue au Québec. Accessible gratuitement, elle est fort appréciée des passionnés d’oiseaux, qui viennent observer la faune foisonnante du lac Saint-Pierre.

Envie d’une EXCELLENTE poutine? Alors, c’est à la ferme Les couleurs de la terre que ça se passe! Située à seulement 10 minutes en voiture du village, leur poutine (que tu pourras déguster sur leur magnifique site champêtre) vaut 100 % le détour.

Et tant qu’à être dans le coin, arrête-toi faire le plein de délicieux produits à la ferme Le Rieur Sanglier.

Saint-Sévère et ses panoramas ruraux

Domaine Gélinas

Au nord de Yamachiche, le village de Saint-Sévère charme par ses panoramas ruraux et son trio de boutiques qui te permettent de faire le plein de produits locaux.

Arrête-toi à la boutique Rien ne se perd, tout se crée pour découvrir une foule de produits d’artisan québécois (ainsi que des vêtements mode pour femme complètement originaux!).

Ensuite, direction Passion Lavande, pour profiter de la floraison de la lavande en juillet ou de celle des tournesols en août. C’est le temps de sortir ton cellulaire et de prendre de belles photos! Arrête-toi à la boutique pour découvrir une variété de produits qui sentent divinement bon! Ces derniers sont créés à partir des fleurs de leurs champs. On aime!

Enfin, rends-toi au Domaine Gélinas pour faire la dégustation de leurs vins ou de leurs spiritueux. Un bistro-terrasse en saison te permet de profiter d’un bon repas accompagné d’une coupe de vin ou d’un cocktail signature. La définition même du bonheur!

Sainte-Flore, la définition même de bucolique

Sainte-Flore

Sainte-Flore est un secteur de la ville de Shawinigan qui possède un cachet particulier. Un endroit champêtre avec de charmants restaurants dans de jolies maisons ancestrales. En matière de gastronomie, on te recommande fortement de faire un arrêt aux endroits suivants :

Truc de pro : si tu es de passage pour admirer les couleurs d’automne, l’endroit par excellence dans ce secteur est sans contredit le centre de glisse Vallée du Parc, qui met en fonction ses télésièges durant la période des couleurs pour nous permettre de grimper en haut de la montagne afin de profiter de la vue époustouflante!

Le village de Notre-Dame-de-Montauban et le Mont Otis

Parc des chutes de Montauban

Au centre du village Notre-Dame-de-Montauban, tu pourras admirer plusieurs chutes. Une passerelle a été conçue pour aller au centre de la rivière. Pour une magnifique vue en hauteur, emprunte un sentier pédestre qui te mènera au sommet du Mont Otis. Ce dernier offre une vue époustouflante sur la Vallée de la Batiscan.

 

Amateurs de moto, découvrez nos idées d’itinéraires à parcourir sur votre bécane! 🏍️