Les plus belles routes et jolis villages de la Mauricie
8 juillet 2022
Que ce soit à pied, à vélo ou en voiture, partez à la découverte de nos magnifiques villages et routes de la Mauricie. Qui sait ce qui vous attendra…
L’automne s’en vient et c’est une saison plaisante pour partir en balade sur les routes de la Mauricie. Le fameux temps de l’année idéal pour partir en road trip et découvrir des paysages éblouissants! Quel plaisir de parcourir les routes en auto, en moto ou à vélo et de faire un arrêt pour déguster la dernière crème glacée de l’année ou pour se procurer de bons petits produits locaux aussi savoureux qu’originaux.
Cet automne, c’est sur les plus belles routes de la Mauricie que ça se passe! 👇
La Route 155, entre Shawinigan et La Tuque
La plus belle route en Mauricie, sans contredit! Vous n’avez qu’à prendre l’autoroute 55 nord à Shawinigan (direction La Tuque) qui se transforme en route 155 à Grand-Mère. Vous longerez la rivière Saint-Maurice en passant par le charmant village de Grandes-Piles, et ce, jusqu’à La Tuque. Une balade d’une heure et demie sur l’une des plus belles routes panoramiques du Québec.
À votre arrivée à La Tuque, arrêtez-vous au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais pour un pique-nique. Vous pourrez admirer les environs du haut de leur tour d’observation de 68 pieds de haut. Les enfants seront impressionnés par les nombreux animaux naturalisés, dont un énorme orignal qui se trouve à l’intérieur du bureau touristique à l’entrée du parc.
Et tant qu’à être dans le coin… 😉 : « Road trip » en Haute-Mauricie : 4 routes panoramiques à découvrir
La route Promenade à l’intérieur du parc national de la Mauricie
C’est LA route à faire si vous voulez faire l’observation des flamboyantes couleurs d’automne! Cette route panoramique, qui comprend plusieurs points d’intérêts, vous permettra de vous arrêter en chemin pour observer de beaux points de vue : chutes, cascades, lacs et montagnes. La route se parcourt en 1 h 15, si vous ne faites pas d’arrêts. Donc, calculez un peu plus de temps pour vous arrêter et admirer la nature mauricienne dans toute sa splendeur! Une route bien appréciée par les motocyclistes et les cyclistes.
Yamachiche et ses célèbres maisons de briques rouges
Yamachiche est un joli village où l’on retrouve de magnifiques maisons ancestrales en briques rouges. On vous conseille entre autres de faire un arrêt à leur Marché public en été (ouvert certains samedis) ainsi qu’à la Brasserie Dépareillée. Vous pourrez y siroter l’une des leurs délicieuses bières dans leur BeerGarden. Vous avez envie d’une EXCELLENTE poutine? Alors, direction la ferme Les couleurs de la terre!
Le Chemin du Roy, de Trois-Rivières à Sainte-Anne-de-la-Pérade
La route 138 (Chemin du Roy) est la plus ancienne route terrestre du Québec. Le long de cette route, on croise de nombreux monuments historiques ainsi que d’anciens moulins et un vieux presbytère. De belles découvertes gourmandes sont également à faire. Cette route traverse de coquets villages tels que Champlain, Batiscan et Sainte-Anne-de-la-Pérade. Un incontournable, que ce soit en moto, à vélo ou en auto!
Sainte-Flore et les alentours
Sainte-Flore est un secteur de la ville de Shawinigan qui possède un cachet particulier. Un endroit champêtre avec de charmants restaurants dans de jolies maisons ancestrales. Pour admirer les couleurs d’automne, l’endroit par excellence dans ce secteur est sans contredit le centre de glisse Vallée du Parc, qui met en fonction ses télésièges durant la période des couleurs pour vous permettre de grimper en haut de la montagne afin de profiter de la vue époustouflante!
Quelques beaux points de vue à Trois-Rivières
Le parc portuaire au centre-ville possède une magnifique terrasse avec une vue à couper le souffle sur le fleuve Saint-Laurent. Tout autour, on retrouve plusieurs restos, boutiques, cafés et terrasses. On s’y promène à pied pour admirer le Vieux-Trois-Rivières, le musée des Ursulines, la Vieille prison ainsi que l’ancienne église anglicane St-James, son immense Cathédrale de l’Assomption ainsi que le parc Champlain. On aime aussi le Parc de l’Île Saint-Quentin, où l’on peut se promener sur le bord de l’eau et se prélasser sur la plage.
La route 350, entre Charette et Saint-Paulin
Charette et Saint-Paulin sont deux beaux villages mauriciens. Si vous n’êtes jamais allé à l’Éco-Café, qui est situé sur le site du Baluchon Éco-villégiature à Saint-Paulin, allez-y pour un repas lunch du midi. Vos papilles en seront ravies!
La route 351, entre Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Mathieu-du-Parc
Avec ses nombreux arbres et petits lacs, cette jolie route de campagne vaut le déplacement. Vous tomberez sous le charme du village de Saint-Élie-de-Caxton et de son petit côté mystérieux et magique. Ce village vous fera sourire avec son arbre qui produit des paparmanes et sa pancarte de traverse de lutins!
Pour un excellent repas, je vous suggère le Le Lutin Marmiton ou Le Prince Elie. On peut aussi aller se prélasser sur la plage à la Station touristique Floribell ou monter le Calvaire de Saint-Élie pour avoir une superbe vue en hauteur sur tout le village. Ha oui! N’oubliez pas de passer à la boulangerie du village! Vous aimez les anciens ponts couverts? Sachez que le village de Saint-Mathieu-du-Parc en possède un qui enjambe la petite rivière Shawinigan.
Promenades du Saint-Maurice et du Capitaine Jos-Veilleux à Shawinigan
Un bel endroit urbain qui côtoie la majestueuse nature mauricienne et la superbe rivière Saint-Maurice. Bien aménagé pour les piétons et les cyclistes, c’est un réel plaisir de s’y promener. Arrêt incontournable : la microbrasserie Le Trou du Diable. Du côté de Shawinigan-Sud, la promenade du Capitaine Jos-Veilleux vous offre également un beau point de vue sur la rivière Saint-Maurice.
Le village de Notre-Dame-de-Montauban et le Mont Otis
Au centre du village Notre-Dame-de-Montauban, vous pourrez admirer plusieurs chutes. Une passerelle a été conçue pour aller au centre de la rivière. Pour une magnifique vue en hauteur, vous pourrez emprunter un sentier pédestre et atteindre le sommet du Mont Otis pour une vue époustouflante sur la Vallée de la Batiscan.
Bien sûr, il y a d’autres magnifiques routes, villages et parcs en Mauricie. À vous de les découvrir… Il ne vous reste qu’à faire le plein d’essence et de bonne musique avant de partir à l’aventure sur les routes et villages de la Mauricie!
Découvre nos idées d’itinéraires en moto.