La Mauricie et ses six secteurs
1 juin 2012
A – Maskinongé
Le secteur de Maskinongé regroupe 17 municipalités et couvre une superficie de 2 479 km2. Ce secteur est renommée pour ses bonnes tables et ses hébergements haut de gamme en forêt. Vous pourrez vivre, dans ce secteur, l’expérience de la pêche, la randonnée pédestre, une promenade en vélo, des visites culturelles et patrimoniales, du théâtre en rivière, le traîneau à chiens, une randonnée en motoneige et beaucoup plus ! Nature et culture sont au menu de vos découvertes.
B – Trois-Rivières
L’histoire trifluvienne riche en événements et en activités, se raconte à travers différents panneaux d’interprétation répartis dans le quatier historique du Vieux Trois-Rivières. Au centre-ville foisonnent les ateliers et galeries d’art, musées, salles de spectacle, cafés, boutiques et restaurants. Visite d’une ancienne prison, plusieurs festivals et activités culturelles vous y attendent. Pour les amateurs de vélo ou patins à roues alignées, une piste de 20 km traverse plusieurs quartiers paisibles et boisés.
C – Des Chenaux
Situé à l’Est de la Mauricie, cette contrée rassemble 10 municipalités rurales. Au printemps, l’arôme du sirop d’érable viendra chatouiller vos narines avec ses nombreuses érablières. Pour les amateurs des douceurs du terroir, vous serez enchantés par la qualité et la quantité des produits que vous trouverez dans ce secteur (fromages, confitures, tartes, friandises, etc.). Les amateurs de plein air seront conquis avec une marche sur une plage de sable chaud, sentiers en forêt, location de canots, pêche, chasse, motoneige, pêche sur glace dans une cabane chauffée (poisons des Chenaux) et plus encore !
D – Shawinigan
À moins de 30 minutes de Trois-Rivières, Shawinigan est une découverte en toutes saisons. La présence d’une exposition du Musée des beaux-arts du Canada, fait le bonheur des amateurs d’art. Shawinigan est aussi le lieu de la deuxième tour en importance au Québec pour sa hauteur de 115 mètres. Visites électrisantes en famille à découvrir. Entourée de lacs et forêts, Shawinigan déploie à l’automne des panoramas grandioses et fait le plaisir des amants de la nature avec le camping, le canot, la pêche, le vélo, le kayak, observation de la faune ainsi que le golf.
E – Mékinac
Le secteur de l’aventurier ! Sur l’eau ou les deux pieds sur terre, vous y vivrez une expérience grandeur nature. Que ce soit en kayak, en rafting ou en canot, le secteur comprends pas moins de 2 000 lacs. Pourvoiries, réserve, zecs pour les mordus de la pêche, ainsi que le golf, le camping et les tables champêtres. C’est aussi le rendez-vous des cowboys avec le célèbre Festival Western de Saint-Tite. Un paradis également en hiver avec le traîneau à chiens, raquette, ski de fond et nombreux sentiers de motoneige.
F – Haute-Mauricie
Une nature aussi riche et diversifiée est le théâtre rêvé pour les amateurs de plein air. Plusieurs sentiers et relais font la joie des amateurs de Quad durant la belle saison. Véritable paradis pour la chasse et la pêche, ce secteur compte 9 zecs et plus de 63 pourvoiries. C’est également dans ce secteur que vous trouverez des ponts couverts et le Centre et circuit Félix-Leclerc.