- Campings
- Activités hivernales
- Observation de la nature et de la faune
- Parcs et réserves fauniques
- Raquette et ski de fond
- Randonnée et sentiers de marche
- Nature et plein air
Les tentes oTENTik du Parc national de la Mauricie : du camping tout équipé hiver comme été
11 janvier 2022 | Mise à jour : 4 septembre 2024
Est-ce une tente prospecteur? Un mini chalet? Non! C’est une tente oTENTik du Parc national de la Mauricie : cette habitation fabuleuse qui a le pouvoir d’unir ton côté aventurier et ton côté douillet en une seule expérience.
Certains appellent ça le « glamping », d’autres le « prêt-à-camper », personnellement, j’appelle simplement ça le meilleur des deux mondes. Tout comme moi, tu as peut-être deux personnalités plein air. Une partie de toi se plait bien en camping : se dépouiller du superflu, revenir à l’essentiel, veiller auprès d’un feu qui crépite… Mais une autre partie (et j’ai remarqué qu’elle a tendance à prendre de plus en plus d’importance lorsque l’on devient une famille ou simplement en vieillissant…) ne dédaigne pas en contrepartie le confort et la simplicité dans l’organisation.
Un séjour en tente oTENTik, c’est tout ça à la fois.
En hiver, c’est se sentir comme un brave conquérant nordique qui fait du camping en plein bois à moins 20 degrés après une journée de sport au grand air… mais avec la garantie d’être bien au chaud et le bonheur de n’avoir rien d’autre à apporter que son sac de couchage, son oreiller, une lampe de poche, quelques allumettes et sa boustifaille.
Tout le reste est fourni : les matelas, le bois de chauffage, une lanterne, en plus de toute la vaisselle et ce qu’il faut pour la laver.
Si la cuisine sur le poêle à bois ne t’inspire pas, un bâtiment tout équipé avec des réchauds électriques et des micro-ondes est à ta disposition, en plus de douches chaudes et de toilettes. Été comme hiver, on peut aussi se servir du BBQ et déguster ses grillades! (ustensiles et propane inclus).
C’est donc avec cet esprit d’aventurier tranquille que l’on met le cap sur le secteur Rivière-à-la-Pêche du parc national de la Mauricie via le village de St-Jean-des-Piles, que l’on se stationne à l’entrée du village oTENTik de 13 tentes et que l’on dépose ses bagages dans une luge fournie par le Parc que l’on traine jusqu’à notre pittoresque cabane.
Une première bûche dans le poêle nous assure un retour à la chaleur et hop, on se retrouve déjà sur un sentier de ski de fond et de raquette. Ces derniers passent directement devant les tentes et se connectent à un réseau de 80 km de sentiers d’une qualité exceptionnelle qui sillonnent des lacs, des montagnes et des forêts dont la splendeur est des plus réputées au Québec.
Clique ici pour consulter les cartes des sentiers de raquette du Parc national de la Mauricie
Clique ici pour consulter la carte des sentiers de ski de fond du Parc national de la Mauricie
Les joues rougies et les muscles déliés après un après-midi à jouer dehors, on regagne son petit nid encore tiède, on bourre le poêle, se verse un verre de vin et on accueille cette chaleur naissante en se disant que l’on se couchera tôt pour bien profiter de la prochaine journée dans cet environnement sans pareil.
Info utile : L’accès au Parc national de la Mauricie est gratuit pour les personnes âgées de 17 ans et moins!