Défiler au contenu

Programmes de financement

Tourisme Mauricie est continuellement à l’affût des fonds et des subventions disponibles pour les entreprises touristiques de la région. Que ce soit des programmes municipaux, provinciaux ou fédéraux, nous travaillons dans l’optique de dénicher ce qui est le plus pertinent pour votre entreprise.

 

micro-refuge-nature-nature

Voici les programmes actuellement disponibles :

Subventions et fonds de Tourisme Mauricie 👇

L’entente de partenariat financier est une somme d’argent accordée afin de permettre la réalisation d’un partenariat d’affaires, d’une activité, d’un événement ou d’un projet, en échange d’une contrepartie qui peut prendre une forme de publicité, d’une visibilité.

Tourisme Mauricie peut aller jusqu’à un maximum de 7 000$ par entente de partenariat financier selon le pointage obtenu dans la grille d’évaluation.

L’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme 2022-2025 (EPRTNT22-25) reflète la volonté commune du ministère du Tourisme(MTO) et de Tourisme Mauricie de s’associer afin de soutenir financièrement et d’accompagner les entreprises touristiques situées en Mauricie dans leur développement et leur croissance, et ce, dans une approche responsable et durable.

CE PROGRAMME EST TERMINÉ.

Autres programmes 👇

Le Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT) est administré par Investissement Québec pour le compte du ministère du Tourisme. Il offre des solutions financières souples et avantageuses.

Fonds disponibles : 100 millions

Fin du programme : 31 décembre 2025

Volets du fonds

Le programme prévoit des critères d’admissibilité et des modalités selon les deux volets suivants :

Volet 1 : Appui au développement des attraits touristiques

Les objectifs généraux du volet sont :

  • Stimuler les investissements privés au profit du renouvellement de l’offre touristique au Québec;
  • Favoriser le repreneuriat d’entreprises touristiques;
  • Permettre d’assurer la croissance, le développement et la pérennité des entreprises touristiques;
  • Stimuler l’économie des régions par l’augmentation du nombre de visiteurs et l’accroissement des recettes touristiques;
  • Accroître la vitalité économique et sociale des communautés et des régions par le développement d’une offre touristique durable, originale et diversifiée.

Volet 2 : Fonds de financement pour les établissements hôteliers

Les objectifs généraux du volet sont :

  • L’amélioration de l’état des infrastructures du parc hôtelier et l’ajout d’unités d’hébergement touristique;
    • Plus précisément, ce volet vise :
      • La rénovation et la mise à niveau des unités d’hébergement, des salles de réunion ou de congrès, des aires publiques (hall d’entrée, réception, aires de repos, toilettes publiques, bar et autres aménagements intérieurs) ou de la structure extérieure de l’immeuble (revêtement, toiture, portes et fenêtres, etc.);
  • L’ajout d’infrastructures hôtelières.

Type de financement : Prêts

Date de dépôt : En continu

Personne contact : Annie Cloutier,annie.cloutier@invest-quebec.com

Le Fonds Écoleader vise à soutenir les entreprises qui souhaitent engager un expert pour les aider à adopter des pratiques d’affaires écoresponsables et à se préparer à l’acquisition de technologies propres.  

Fin du programme : 30 septembre 2026 

Entreprises admissibles :

  • Être une entreprise à but lucratif ou une entreprise d’économie sociale;
  • Avoir un établissement commercial au Québec.

Entreprises non admissibles : travailleur autonome, syndicats de copropriété, entreprises de services financiers. 

Critères d’admissibilité : Accompagnement dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et accompagnement dans l’implantation de technologies propres

Type de financement : Subvention 

Volets du fonds 

Soutien spécifique à l’implantation
Volet 1 – entreprise : vise à concrétiser des projets individuels d’entreprises souhaitant répondre à leurs enjeux environnementaux spécifiques :
 

À titre indicatif, voici une liste de secteurs d’activités couverts par les technologies propres :

  • La gestion des déchets non dangereux;
  • Les technologies des transports;
  • La production de biomatériaux;
  • La gestion et le traitement de la pollution atmosphérique ou des gaz d’échappement;
  • La gestion des eaux usées industrielles et des eaux d’égout;
  • La réduction de l’utilisation, le recyclage et le traitement de l’eau potable;
  • Le traitement des eaux souterraines, des eaux de surface et du lixiviat;
  • Le traitement des sols, des sédiments et des boues;
  • La production d’énergie propre et la bioénergie;
  • Les technologies d’efficacité énergétique;
  • Le stockage de l’énergie et les réseaux intelligents.

Dépenses admissibles : honoraires professionnelles, frais de déplacement, les frais de formation, les frais de matériel, les frais de communication.  

Date de dépôt : en continu, date limite le 30 septembre 2026. Les projets devront être terminés le 31 janvier 2027. 

Le Fonds pour stimuler le tourisme d’affaires international 2023-2026 vise à stimuler l’attraction d’événements d’affaires d’envergure internationale au Québec, à multiplier les retombées du tourisme d’affaires en faveur de la vitalité économique des régions, mettre en valeur l’aspect économique et touristique des régions et faire rayonner le Québec à l’étranger et à soutenir le développement des créneaux d’excellence du Québec, des zones d’innovation et des grappes industrielles.  

Entreprises admissibles : OBL, OBNL, coopératives, entités municipales, communautés, organismes, entreprises et nations autochtones. Être une entité active dans l’attraction d’événements. Viser la venue d’un événement d’affaires d’envergure internationale au Québec.  

Entités non admissibles : Les entreprises fournisseurs : hébergement, centres de congrès, agences évènementielles (elles peuvent toutefois être partenaires) 

Secteurs d’activité soutenus : Tourisme d’affaires provenant de l’international 

Évènements visés admissibles : Congrès, exposition commerciale, réunion d’entreprise.  

Critères d’admissibilité : être un événement d’affaires d’envergure internationale et se ternir au Québec.  

Volets du fonds

Volet 1 : Soutien à la réalisation de plans d’affaires et de cahiers de candidature destinés à soutenir la venue au Québec d’un événement d’affaires d’envergure internationale admissible au programme.   

Dépenses admissibles : Consultation, rédaction, traduction, correction, recherche photo, infographie et mise en page, recherche, honoraires légaux, etc.  

Volet 2 : Appui aux activités de démarchage et de familiarisation visant la venue au Québec d’un événement d’affaires d’envergure internationale. 

Dépenses admissibles : Frais de déplacement (transport, hébergement, repas), frais d’inscription à des événements, honoraires de spécialistes externes et nécessaire au démarchage d’un événement ou au démarrage préliminaire d’un événement.  

Financement, Volet 1-2 : Subvention, taux d’aide maximum pouvant aller jusqu’à 100 %  

Volet 3 : Soutien à la mise en place d’incitatifs financiers destinés à stimuler l’attraction d’événements d’affaires d’envergure internationale. Cet incitatif permettra de convaincre des décideurs de choisir le Québec pour la venue de leur événement 

Dépenses admissibles : Incitatif calculé en fonction de certains paramètres.   

Dates de dépôt :

  • 2 mai 2025  
  • 4 juillet 2025
  • 5 septembre 2025  
  • 7 novembre 2025  
  • 9 janvier 2026  
  • 6 février 2026  

Personne contact : Florence Mariage : fstai@tourismelaval.com 

Le programme Virage Durable par Événement attraction Québec vise à soutenir la mise en oeuvre de projets innovants favorisant l’utilisation de transports actifs et collectifs lors de festivals et d’événements touristiques. Mettre en œuvre des projets qui inciteront la population à utiliser davantage les modes de transport actifs et collectifs lors de festivals et événements touristiques.  

Entreprises admissibles : OBL, OBNL, coopératives, entités municipales, communautés, organismes, entreprises et nations autochtones.  

Critères d’admissibilité : Tenue au Québec, d’une durée minimale de 2 jours de programmation, thématique et programmation d’activités, ayant minimalement tenue moins une édition. 

Volets du fonds

Volet 1.1 : Projet pilotes ou d’immobilisation sur le terrain.  

Projets permettant de réduire en totalité ou en partie les nuisances provoquées par les festivals ou événement. Augmenter l’accessibilité pour les personnes à mobilité plus restreintes. Permettre aux municipalités de bénéficier des aménagements après les événements.  

Financement : Subvention, taux d’aide maximum de 50 %  

Volet 1.2 : Projets de sensibilisation et de promotion. 

Développer des actions de sensibilisation et de promotion des transports actifs et collectifs. Mettre en place des incitatifs à utiliser le transport actif et collectif.  

Dépenses admissibles : location d’équipements, machinerie, acquisition de matériaux, fournitures, infrastructures essentielles à la réalisation du projet, les frais d’aménagement, coûts du mobilier urbain, création d’outils de signalisation et les honoraires professionnels.  

Exemples de projets : changement de trajet, d’horaire ou ajout du transport en commun pour la durée du festival ou de l’événement. Réduction du prix du billet du transport. Création d’une campagne de communication pour annoncer la mesure de transport. Création d’une nouvelle signalisation. Création d’une nouvelle piste cyclable. Création d’un chemin trottoir pour la sécurité du transport à pied. Campagne de sensibilisation d’utilisation des transports actifs et collectifs.  

Dates de dépôt : en continu, jusqu’à épuisement des fonds 

Personne contact : viragedurable@eaq.quebec  

Le Programme d’innovation touristique a pour objectif de permettre la mise en place de projets innovants dans les entreprises touristiques. Accélérer la réalisation de projets structurants pour rehausser la qualité de l’offre des organisations touristique. Renforcer le maillage entre les entreprises du milieu touristique et les entreprises innovantes.  

Fonds disponibles : 10 millions

Fin du programme : 31 mars 2026 

Critères d’admissibilité :

  • ATR et ATS et partenaires privilégiés du MTO.
  • Entreprises de l’industrie touristique.
  • Organisations actives en innovation.
  • Organismes de développement économique.
  • Tout autre organisme dont les activités sont jugées pertinentes pour l’atteinte des objectifs visés.

  

Volets du fonds

Volet 1 : Appel de propositions pour appuyer le développement de solutions innovantes

Dans le cadre de ce volet, des appels de propositions seront réalisés auprès d’entreprises innovantes pour favoriser le développement de solutions permettant de répondre à des besoins et à des défis préalablement identifiés par des acteurs touristiques ou des partenaires du ministère du Tourisme.

Critères d’admissibilité : Pour être sélectionnés, les projets devront respecter les trois critères suivants :

  1. Être fédérateurs, c’est-à-dire toucher plus d’une région, plus d’une entreprise ou plus d’un secteur.
  2. Avoir un porteur, soit une association touristique sectorielle (ATS), une association touristique régionale (ATR) ou une organisation qui est à même de représenter l’ensemble de ses membres de façon impartiale et qui s’engage à gérer le projet, c’est-à-dire les phases en lien avec l’élaboration, les projets pilotes et la réalisation.
  3. Proposer une solution innovante.

Financement : Les projets retenus obtiendront un soutien financier pouvant atteindre 75 000 $ pour les appels à défis et 150 000 $ pour les appels à solutions.

Volet 2 : Soutien à la réalisation des projets et au développement d’entreprises innovantes

Les entreprises innovantes choisies par un comité de sélection bénéficieront d’un accompagnement et d’un montant forfaitaire afin de stimuler leur croissance. Un financement pourra également leur être versé pour qu’elles puissent adapter leur solution aux entreprises touristiques ciblées.

 

Financement : Accompagnement d’une valeur de 45 000 $ par entreprise afin de maximiser la portée de la solution.  

  • Financement de projets : Soutenir la réalisation de projets d’initiatives innovantes, individuelles ou collectives. Financement répondant aux demandes en provenance des intervenants du secteur touristique. Il permet d’appuyer la mise en œuvre de solutions tout en diminuant le risque perçu dans l’adoption de nouvelles façons de faire. 

Financement : Financement maximal de 90 000 $. L’entreprise devra fournir une mise de fonds de 50 % du coût du projet. 

Volet 3 : Maillage avec les organismes d’innovation régionaux

En parallèle, le MT Lab réalisera différentes activités de réseautage et de conseils afin d’appuyer des organismes dans leurs initiatives pour favoriser l’émergence d’une culture d’innovation dans le secteur touristique et faciliter l’adoption de solutions innovantes.

Type de financement : Subvention 

Date de dépôt : En continu

Personne contact : Nathalie Pentier, nathalie@mtlab.ca

Le programme a pour objectif d’aider financièrement les établissements d’hébergement, les attraits touristiques, certains services et les lieux d’accueil et d’information dans la transformation ou l’amélioration de leurs infrastructures, et ce, afin de les rendre accessibles aux personnes ayant une incapacité.

👉 Accompagnement par l’équipe de Kéroul
👉 Financement jusqu’à 80 % des coûts du projet, jusqu’à concurrence de 100 000 $
👉 60 % de la subvention à la signature de la convention d’aide financière, 40 % à la fin des travaux à la suite de l’obtention de la cote accessible décernée par Kéroul ou de la bonification de l’offre déjà accessible

Communiquez avec Kéroul dès aujourd’hui
👇
Téléphone : 514 252-3104
Courriel : paet@keroul.qc.ca

Parlez-nous de vos projets! 

Plusieurs programmes de financement sont disponibles pour les entreprises de la Mauricie.

Il y a probablement une source de financement possible pour vous aider à le réaliser. Que ce soit par une subvention, un fonds ou même un prêt, nous pouvons vous accompagner afin de trouver chaussure à votre pied!

Vous avez un projet? Vous avez des questions? C’est le temps d’en jaser!

Communiquez avec nous!

  • Claudie Perreault

    Conseillère développement et service aux membres - Culture, art et patrimoine - Hébergement hôtelier - Divertissement et loisir - Événements

  • Kaven Brassard

    Conseiller développement et service aux membres - Sports et plein air - Pourvoiries - Camping - Chalet - Hébergement collectif et camp de vacances - Transport

  • Catherine Cournoyer

    Conseillère stratégique – Développement, accueil et intelligence d’affaires - Villes et MRC

  • Marie-Josée Savard

    Conseillère senior - Développement et service aux membres - Innovation - Agrotourisme, restaurant, microbrasserie et casse-croûte - Boutique - Service connexe