- Activités familiales et divertissement
- Restaurants
- Observation de la nature et de la faune
- Hébergements insolites
- Hôtels et motels
- Musées, culture et tours guidés
- Nature et plein air
Pour l’observation d’animaux naturalisés : direction l’Auberge du Trappeur avec son Musée de la Faune à St-Mathieu-du-Parc en Mauricie
21 août 2013
Avez-vous déjà vu de près un ours ? Un orignal ? Une mouffette ? Le genre d’animal que l’on préfère observer de loin n’est-ce pas ? Hé bien ! J’ai pu les observer de très proche sans danger grâce à l’Auberge du Trappeur et son Musée de la faune à St-Mathieu-du-Parc. Située juste avant l’entrée dans le Parc national de la Mauricie, cette auberge possède plus d’une centaine d’animaux naturalisés des forêts du Canada. Un arrêt s’impose ! 🙂
Visite du Musée de la Faune
Entrer dans le Musée de la faune, c’est découvrir des animaux de nos forêts dans un décor réaliste de leur milieu naturel au fil des saisons. Votre visite vous conduira notamment, au cœur des bois, dans une caverne, un marais, au bord d’un lac ou d’un ruisseau. Vous aurez la chance d’observer attentivement un loup arctique, un grizzly, un renard, un caribou, des ours noirs et bien d’autres encore !
Lumières tamisées, l’atmosphère du lieu est tantôt orageuse, tantôt peuplée de cris d’oies sauvages, etc. Vous pourrez entendre les cris de certains animaux tels que le renard et l’ours.
La visite se fait avec un cartable d’information sur les animaux qui se trouvent dans le musée. Chaque animal ou oiseau a sa fiche d’information, ce qui vous permettra d’en apprendre davantage sur chacun d’eux et même de découvrir des espèces moins connues. Vous pourrez approfondir vos connaissances sur les animaux de nos forêts grâce à ces fiches-informations détaillées.
Boutique souvenirs
L’Auberge possède une petite boutique souvenirs à la réception. Si vous aimez l’art amérindien, vous pourrez vous procurer des bijoux, porte-clés, pantoufles et divers objets d’artisanat.
Ce que nous avons le plus apprécié de cette visite :
- Le côté impressionnant de pouvoir voir de très près un ours, un orignal et autres animaux de nos forêts;
- Les fiches sur chaque animal, bien montées et complètes pour tout savoir sur ceux-ci;
- Les animaux naturalisés et les décors qui sont d’un réalisme surprenant.
Durée et horaire
La visite du Musée de la Faune dure environ 30 à 45 minutes et il est possible de le visiter 7 jours sur 7 de 10 h à 18 h. Pour les détails sur les tarifs, consultez leur site Internet au http://www.faunequebec.com/musee.php
Ici un vidéo qui montre tout ce qu’on peut faire à l‘Auberge Refuge du Trappeur (4 saisons) :
Autres activités à l’Auberge du Trappeur
- Visite guidée ou audio-guidée du site Amérindien Mokotakan (une reconstitution des bâtiments des 11 nations du Québec, pour en apprendre beaucoup sur les modes de vie, la culture, l’histoire et la spiritualité de ces peuples).
- Observation guidée de vrais animaux avec un safari à l’ours noir, à l’orignal et aux castors.
Activités à proximité
- Parc Récréoforestier : situé juste en face de l’auberge. Ce parc est idéal pour les amateurs de randonnée pédestre et gratuit en plus !
- Parc national de la Mauricie, situé à 5 minutes de l’auberge : pour la randonnée pédestre, la plage, la baignade dans les cascades, la location de canots et de kayak.
- Maison La Tradition à quelques minutes : un atelier-boutique qui offre des produits fabriqués par plus de 50 artisans réalisés à partir de matériaux recyclés.
Hébergement et restauration
L’Auberge Refuge du Trappeur est une charmante petite auberge en bois rond où vous serez accueillis par un gentil couple de français. 10 chambres rénovées, confortables et accueillantes, ou vous pouvez essayer le dodo en tipis ou en chalet.
Sur place cuisine à saveur amérindienne sur réservation.
Si vous désirez en savoir plus sur les animaux du Canada et les observer (naturalisés), rendez-vous au Musée de la Faune à St-Mathieu-du-Parc. Les enfants vont adorer ! Si vous voulez observer un vrai ours en soirée ou un orignal aux petites heures du matin, découvrir les nations autochtones et manger des plats typiquement amérindiens, l’Auberge du Trappeur est l’endroit rêvé où loger!