Votre 1er Festival western de St-Tite? Quelques trucs et conseils d’un habitué pour en profiter pleinement
16 septembre 2014
Le Festival Western de St-Tite est un événement unique au Québec. Pour une 44e année, du 9 au 18 septembre, la municipalité de quelques milliers d’habitants se transforme en capitale mondiale du style de vie western. Une foule évaluée à 650 000 personnes s’y déplace annuellement, une donnée qui semble exponentielle puisque satisfait de l’expérience, les gens invitent les amis l’année suivante.
Éviter le trafic du Festival western de St-Tite: route du Lac-à-la-tortue
Signe de popularité, il est parfois un peu ennuyant d’attendre en ligne dans le bouchon de circulation de quelques kilomètres de festivaliers, tout aussi patients, qui se sentent comme dans un pèlerinage. Voici une route alternative par le Lac-à-la-Tortue qui vous permet de voir un peu de terres agricoles mauriciennes et d’éviter, normalement, quelques très longues minutes ou heures d’attente.
Les kiosques à l’assaut de St-Tite
Être festivalier à St-Tite, c’est toute une aventure que je peux facilement qualifier d’incomparable au Québec. En temps normal, c’est un mignon village où je vais quelques fois par année, car il y a quelques bonnes tables. Mais durant ces deux semaines, j’ai de la misère à reconnaître le voisinage.
Les devants des maisons et des commerces cèdent leur charme pour être remplacés par des commerces itinérants qui louent un coin de gazon, une entrée de cour ou bien un garage. Il y a des commerçants par centaines offrant une variété de trucs dont je vous laisse juger l’utilité ! En 2010, c’était le Shamwow qui était le produit vedette avec au moins un kiosque aux 20 mètres en moyenne.
St-Tite, c’est aussi le lieu reconnu des fameuses bottes Boulet. Donc, vous y trouverez cette confortable marque un peu partout. Aussi, si vous êtes à la recherche d’un chapeau, de la sacoche parfaite, d’une ceinture en cuir (bref tout ce qui est cuir), d’un pick-up, d’une moto, d’un véhicule récréatif et même les assurances, c’est la place.
Parlant de VR, il y en a par milliers sur le site du festival. C’est une ville temporaire dont certains réservent parfois deux ans d’avance leur emplacement. Toutes les entreprises de vente de ces grosses maisons sur roues ont un terrain. Visiter tout ce luxe peut prendre une journée !
Truc du négociateur
Le dernier dimanche venu, il est possible de jouer au négociateur plus facilement, car beaucoup de propriétaires de kiosques préfèrent rentrer plus légers, quitte à perdre quelques dollars de profit sur la marchandise vendue. Mais attention, souvent le même article se retrouve à une table plus loin, donc prenez votre temps de rechercher la meilleure offre.
«S’ul party»: hiiiiiha!
Je crois que j’y vais depuis environ 25 ans et chaque fois c’est la place de «party». Et nous aimons ça fêter. Un chapeau de cowboy, une veste de cuir, une ceinture porte bière et hop! nous voilà les «bêtes de la fête». En vous promenant dans les rues, vous entendrez les bourdonnements des gens et de rythmes country s’évaporant des chapiteaux présentant des spectacles.
Un des lieux pour le bièrophile averti, c’est la Microbrasserie À la Fût. Située au cœur du party, que vous soyez un connaisseur ou, au contraire, que vous désiriez vous initier aux plaisirs de la bière artisanale, vous apprécierez leurs délices brassicoles.
Ce resto-pub, qui peut accueillir plus de 60 personnes, se distingue par son ambiance aménagée pour le festival. Datant de 1865, l’endroit qui possède une riche histoire est l’un des plus anciens bâtiments de la municipalité. D’ailleurs, il faisait office de magasin général dans le temps des Filles de Caleb. On y retrouve encore aujourd’hui tout le cachet architectural d’époque.
Le voir pour y croire
Vous doutez de la popularité du Festival western de St-Tite. Une recherche sur le site Youtube vous permettra de visionner des heures de documents sur le festival unique au Canada.