Visiter la Mauricie sans voiture, c’est possible? Oh que oui!
24 mai 2017
Vous ne possédez ni voiture ni permis ? Que diriez-vous de voyager et sillonner la Mauricie grâce aux transports en commun ? Train et autobus vous permettront de visiter et de découvrir l’effervescence de la ville et la beauté de la nature! 🙂
Vous ne possédez ni voiture ni permis ? Que diriez-vous de voyager et sillonner la Mauricie grâce aux transports en commun ? Train et autobus vous permettront de visiter et de découvrir l’effervescence de la ville et la beauté de la nature! 🙂
♦ À bord d’un train de VIA Rail
Voyager en train est une belle façon de découvrir du territoire sans le stress d’être au volant. Vous n’avez qu’à vous laisser conduire doucement et profiter du paysage. Vous pourrez même travailler sur votre portable ou lire un roman! Le train est confortable et vous permettra de parcourir beaucoup de kilomètres à coût moyen.
Par exemple, de Montréal à Shawinigan, aller-retour, le tarif est d’environ 100 $. Durée du déplacement : 2 h 30 à 3 h.
Voici quelques points d’embarquements en Mauricie : Shawinigan, Grand-Mère, Saint-Tite, Hervey-Jonction, La Tuque, Saint-Justin, Saint-Paulin et Charette. Les trains partent de Montréal, Shawinigan et La Tuque : les lundis, mercredis et vendredis. Ils reviennent les mardis, jeudis et dimanches.
Pour tous les détails sur les trajets possibles avec VIA Rail, cliquez ICI.
Suggestions de visites en train
- SHAWINIGAN
Shawinigan offre un joyeux mixte d’urbanité et de nature. De la gare de Shawinigan, il vous est possible de prendre un taxi ou marcher jusqu’à la Cité de l’énergie (2 km). Celle-ci propose une tonne d’activités sur place : croisière en ponton sur notre magnifique rivière Saint-Maurice, expositions, spectacle multimédia, tour de ville en trolley bus, visite d’une centrale hydroélectrique et plus encore !
Détails sur ce site ici.
Juste en face de la Cité de l’énergie se trouve le Parc de l’île Melville, qui vous permettra de vous délier les jambes en forêt sur 15 km, et ce gratuitement.
- LA TUQUE, LAC ÉDOUARD ET AILLEURS EN HAUTE MAURICIE
Saviez-vous que vous pouviez embarquer kayak, canot et vélo sur le train ? Hé oui ! On vous suggère de débarquer à l’arrêt McTavis. Avec votre kayak et votre équipement de camping, vous pourrez partir à la découverte du Réservoir Blanc. Magnifique plan d’eau avec de belles plages où vous pouvez vous y installer pour la nuit. Pour de l’aide dans la planification de ce type de séjour, nous vous conseillons de contacter Tourisme Haute-Mauricie.
À la gare de train de La Tuque, s’ajoutent un bureau d’information touristique et une nouvelle exposition sur le plein air d’autrefois. Il est possible d’y faire la location d’une voiture, qui vous attendra directement à la gare de train (sur réservation). Pour les festifs, prenez part aux Jeudis centre-ville qui ont lieu tout l’été. Si vous êtes plutôt amateurs de plein air et de culture, visitez le Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais avec ses 5 centres d’interprétation.
Amateurs de vélo, on vous suggère de parcourir sur 2 roues le secteur du Lac-Édouard et d’y dormir dans une tente prospecteur au Camping Éco-Station Boréale, dans un gîte ou dans une auberge au cœur des bois comme la Seigneurie du Triton où vous pourrez y taquiner la truite.
♦ En autobus avec Orléans Express
Moins coûteux et horaires un peu plus flexibles que le train, l’autobus est une autre solution intéressante si vous n’avez pas de voiture.
Par exemple, de Montréal à Trois-Rivières, l’aller-retour est d’environ 65 $. Durée du déplacement : 2 h.
Points de débarquements d’Orléans Express en Mauricie : Trois-Rivières et Louiseville.
Pour tous les détails sur les trajets possibles avec Orléans Express, cliquez ICI.
♦ En autobus avec autocar Chevrette – Transport collectif du Haut St-Maurice
Ce service de transport collectif permet de se déplacer en dehors des trajets de l’autobus de ville qui ne couvrent que Trois-Rivières et Shawinigan. Vous pourrez donc vous déplacer de Trois-Rivières vers Shawinigan, Grand-Mère, St-Roch-de-Mékinac, Mattawin et La Tuque.
♦ En autobus avec la navette Nature « Nana »
Ce nouveau service de navette vous permet de partir de Montréal (départ du Centre Infotouriste de Montréal au 1255 rue Peel) et vous conduire jusqu’à notre célèbre parc national de la Mauricie à Shawinigan (secteur Saint-Jean-des-Piles).
♦ Avec l’autobus touristique : « Le conte en bus »
Bon à savoir, Trois-Rivières offre un petit autobus touristique qui sillonne la ville : « Le conte en bus ». Une façon différente de vivre l’histoire de la ville de Trois-Rivières, vieille de près de 400 ans! Le sympathique conteur qui anime ce tour vous révèle des faits et anecdotes amusantes, tout en suivant un trajet parsemé d’attraits et de musées. Vous pouvez descendre dans différents sites et remonter dans l’autobus à votre gré. La balade complète dure 1 heure.
Suggestions de visites en autobus
- L’EFFERVESCENCE URBAINE DE TROIS-RIVIÈRES
Comme le terminus d’autobus d’Orléans Express se situe au cœur du centre-ville de Trois-Rivières sur la rue St-Georges, il vous sera facile de vous déplacer à pied et visiter le cœur de la ville. Tout près du débarcadère : le Musée québécois de culture populaire, la Vieille Prison, Boréalis le centre d’histoire de l’industrie papetière, la salle de spectacles J.-Antonio-Thompson, l’amphithéâtre Cogeco, ainsi que plusieurs musées, festivals, boutiques, galeries d’art, restaurants, bars et cafés!
Pour tout savoir sur Trois-Rivières (attraits, hébergements, boutiques et restaurants), cliquez ici.
Si vous désirez vous déplacer dans la ville de Trois-Rivières, voici l’information concernant les circuits d’autobus de la STTR : carte des secteurs en ligne ici.
♦ Déplacement en taxi dans la région
Comme l’autobus de ville se limite seulement aux grandes villes, le taxi devient l’option à choisir lorsque vous désirez vous déplacer vers les autres villes et villages de la région. C’est un moyen pratique pour de courtes distances. Par contre, cela peut devenir dispendieux selon les kilomètres à effectuer. Par exemple : de la gare de Shawinigan jusqu’au parc national de la Mauricie à Saint-Jean-des-Piles (25 km) le tarif est de minimum 50 $ (l’aller seulement).
♦ Covoiturage
Si vous aimez faire du covoiturage, voici un site intéressant où vous inscrire : https://www.amigoexpress.com. Vous aurez alors la possibilité de rechercher des covoitureurs dont l’horaire et le trajet ressemblent au vôtre.
♦ Location de voiture
Si vous possédez votre permis de conduire, la location d’une voiture, rendue à destination, est une option intéressante. Elle vous permettra de visiter la région à votre guise. Le prix varie selon les locateurs et le type d’assurances choisis, soit environ 34 $ à 78 $ / jour (kilométrage illimité pour plusieurs). Exemple de compagnie de location : Discount ou Enterprise.
♦ Location de vélo
À Trois-Rivières, il est possible de louer des vélos chez Le Saint-Laurent à vélo (35$ / jour) .Du côté de Shawinigan c’est le Centre Roland-Bertrand qui offre ce service.
Alors voilà, il n’y a pas de limite à se promener même si on ne possède pas de voiture ! 🙂 La Mauricie, la belle d’à côté, vous attends!