Faire les vendanges au Vignoble du Domaine et Vins Gélinas à Saint-Sévère en Mauricie
1 septembre 2018
Qui n’a pas déjà rêvé de faire les vendanges, pieds nus, directement dans les raisins, comme dans les films? En tout cas, moi oui! C’est pourquoi j’ai décidé de tenter l’expérience au Domaine et Vins Gélinas de Saint-Sévère.
Je me doutais bien qu’avec les machines d’aujourd’hui, les pieds n’auraient plus leur utilité d’autrefois et par chance, parce qu’à bien y penser, c’est un peu dégoûtant tout ça!
Vous serez accueillis par la gentille famille Gélinas, qui m’a séduite par leur sourire. N’hésitez pas à leur piquer une jasette, ils seront heureux de vous transmettre leur passion!
Tout d’abord, à qui ça s’adresse, les vendanges?
À un peu tout le monde qui a une bonne forme physique et qui n’a pas de problèmes de dos, parce que sachez que vous êtes penchés, accroupis, ou assis pendant quelques heures à cueillir des raisins. Par contre, on oublie vite les petites douleurs lorsque l’on se retrouve dans de magnifiques champs de vignes à perte de vue, agrémentés d’un air de nature qui sent bon!
Les vendanges se font lorsque les raisins sont prêts et lorsque la température est de notre côté, sans pluie. Vous devez donc être disponibles autant la fin de semaine que la semaine. Lorsque j’y suis allée, c’était en semaine et j’ai été agréablement surprise de constater que plusieurs personnes retraitées étaient présentes.
La façon de procéder à l’inscription est la suivante :
Vous téléphonez ou vous envoyez un courriel à votre vigneron. Vous lui donnez vos coordonnées et il vous contactera en temps et lieu pour vous informer des journées de récoltes et définir un horaire avec vous. Si une annulation s’impose, il vous téléphonera le matin très tôt afin que vous ne vous déplaciez pas pour rien. Restez à l’affût de la météo!
Comment se déroule la journée?
Lors de votre arrivée au Domaine, prenez un bon café en attendant l’heure du départ dans les champs. Lorsque tout le monde est arrivé, le fun commence! Les employés et bénévoles vous amèneront à votre point de collecte à bord d’une calèche en bois tiré par un tracteur. Une petite balade agréable qui part bien une journée!
Ils vous expliqueront la bonne méthode pour cueillir les raisins et vous attribueront une section. Il est bien important de cueillir les raisins qui sont prêts, car les mauvais ou ceux qui sont visités par des insectes feront changer le goût du vin et on ne veut pas ça!
Après un bon trois à quatre heures de cueillette, il est temps de se faire récompenser pour notre travail ardu. Les employés nous servent un bon repas accompagné, bien sûr, d’une coupe de vin de notre choix… ou deux! Il est possible de faire une petite visite des installations, vous n’avez qu’à demander!
Si la température le permet, vous pouvez continuer la cueillette en après-midi, mais surtout, n’oubliez pas de profiter des promotions de la semaine des vendanges pour faire provision de leurs délicieux produits 🙂