Vélos, bicyclettes et randonnées!
15 juin 2010
L’été, le moment idéal pour sortir nos vélos!
Une activité pas trop coûteuse qui fait voir du paysage et prendre l’air tout en faisant travailler nos petits mollets!
D’ailleurs on peut trouver des vélos à de bons prix dans les magasins de sports en choisissant des modèles de l’été dernier. Vous pouvez aussi regarder sur les sites d’annonces classées et dans les ventes de garage et marchés aux puces où parfois de bon « deal » sur les bicyclettes vous attendent ! Pour les petites familles, le« must » c’est la remorque pour enfants, celle-ci est très pratique pour les touts-petits et lorsque vos enfants sont un peu plus grand, mais pas assez pour faire de trop longues randonnées. Il y aussi la fameuse « Trail Gator » super pratique!
Pour l’habillement, je pense qu’il n’est pas nécessaire d’avoir le beau petit « kit » du parfait cycliste. Un pantalon et un gilet sport « confortable », des espadrilles, un casque, bien évidemment, et une gourde remplie d’eau fraîche font parfaitement l’affaire. MISE EN GARDE : Ne pas faire comme quelqu’un que je connais et porter des jeans pour, par la suite, mettre ses bas par-dessus son pantalon (!) Pas très confortable et pas très esthétique non plus !
Plusieurs outils sont à votre disposition pour planifier vos expéditions. Trois-Rivières a sa carte vélo « T-Rès active », Tourisme Shawinigan produit la carte « Shawinigan à vélo » vous avez aussi la carte vélo du CLD Des Chenaux qui comprend les pistes pour le secteur Est soit pour Champlain, Bastiscan et Ste-Anne-de-la-Pérade sans oublier la carte vélo pour la MRC de Maskinongé qui couvre l’Ouest de la Mauricie. Des livres en librairie et bibliothèque, des sites Internet comme « La route verte » ou Vélo Shawinigan vous donneront sûrement de bonnes idées de parcours!
De mon côté, pour notre première virée, j’ai opté pour un parcours facile et court qui comportait 2 parcs où nous pouvions nous arrêter pour nous reposer. Départ à 11 h, nous nous sommes stationné sur le Chemin du Passage, secteur Cap-de-la-Madeleine et avons filé le Boulevard des Estacades pour arriver à la côte du Boulevard Pie XII… pas facile à monter quand on n’est pas trop en forme! Moi qui pensais que mon fils de 6 ans aurait de la misère à nous suivre… C’était moi qui traînais de la patte en me demandant si je ne devais pas descendre de mon vélo pour faire le dernier bout de la côte à pied!
Heureusement pour le reste de la randonnée le terrain était plutôt plat ! Nous avons fait un petit arrêt au Parc Masse puis nous avons continué notre petit bout de chemin jusqu’au Parc Terre des Loisirs dans le secteur St-Louis-de-France. Nous avions apporté notre lunch que nous avons dégusté avec beaucoup d’eau! Retour à 14 h 30 après un bon 22 km aller-retour!
Prochaine étape?
Nous allons nous stationner à St-Louis-de-France et découvrir la piste qui nous mènera jusqu’à Shawinigan! Après tous ces kilomètres, on pourra sûrement se permettre une petite « patate » à la roulotte Beauparlant! On se croise les doigts pour que le Soleil soit de la partie le week-end prochain !
Mon but? Découvrir la plupart des sentiers de vélo de la région afin de pouvoir mieux vous répondre lorsque vous viendrez pédaler en Mauricie! Attendez de voir mes mollets à la fin de l’été!
Et vous? Avez-vous des suggestions de sentiers, pistes ou routes à faire à vélo dans la Mauricie ?
J’attends vos suggestions!