- Activités familiales et divertissement
- Canot, kayak et sup
- Activités hivernales
- Centres de vacances
- Chasse et pêche
- Motoneige
- Pêche blanche et pêche aux petits poissons des chenaux
- Observation de la nature et de la faune
- Raquette et ski de fond
- Parcs et réserves fauniques
- Pourvoiries
- Randonnée et sentiers de marche
- Nature et plein air
Vacances en famille en Mauricie : découvre nos plus belles pourvoiries!
6 juillet 2022 | Mise à jour : 29 avril 2025

Pour des vacances en famille qui allient confort, nature et activités variées, direction les pourvoiries de la Mauricie!
Je plaide coupable. Coupable d’avoir cru que les pourvoiries se réduisaient au couple « chasse et pêche ». Coupable d’avoir boudé ces lieux privilégiés de la nature québécoise pour leur préférer leurs homologues étrangers. Et surtout, coupable d’avoir confiné les pourvoiries à un territoire qu’il m’importait peu d’explorer, alors qu’elles sont au cœur même de mon identité mauricienne.
Personnellement, c’est à la Pourvoirie du Lac Blanc de Saint-Alexis-des-Monts et à la Pourvoirie Barrage Gouin & Magnan (où j’ai eu la chance de vivre une expérience plus grande que nature en bateau-maison) que j’ai confié le soin de ma rééducation. Mais des bonnes pourvoiries propices à des vacances en famille, en couple ou entre amis, ce n’est pas ce qui manque en Mauricie.
➡️ Histoire des pourvoiries
➡️ Comment choisir la bonne pourvoirie?
➡️ Nos suggestions de pourvoiries familiales en Mauricie
➡️ Initiation gratuite à la pêche pour les 6-17 ans
Les pourvoiries, d’hier à aujourd’hui
À l’origine, il y avait du bois (ben du bois)

© Damien Lair, Seigneurie du Triton
Nées au Québec à la fin du 19e siècle, les pourvoiries se caractérisent par de vastes espaces naturels (composés de cours d’eau et de forêts à perte de vue 😌) situés en retrait, ou presque, de la civilisation.
Autrement dit, c’est l’endroit idéal pour décrocher et dire beu-bye à Facebook, Instagram, Netflix, TikTok et autres addictifs numériques le temps d’une soirée. 👋
Si les pourvoiries entretiennent une relation privilégiée avec les activités de chasse et pêche, c’est que leurs histoires respectives sont intrinsèquement liées (du moins au Québec). Il suffit d’ouvrir un dictionnaire pour s’en convaincre : dérivant du mot « pourvoir », les pourvoiries visent d’abord à fournir des services et des installations propices à la pratique de ces activités.
Le virage familial et « grand public » des pourvoiries
À la fin des années 1980, on assiste à une diversification de l’offre. Dans certaines pourvoiries, on voit émerger auberges, services de restauration et activités plein air en tout genre. Ces pourvoiries deviennent dès lors de véritables lieux de vacances, des centres de villégiature qui scellent leur destin au sein de l’industrie touristique québécoise.

© Hooké, à la Pourvoirie Hosanna
Aujourd’hui, les pourvoiries sont prisées tant par les pêcheurs et les chasseurs que par les familles d’ici ou d’ailleurs en quête de repos, de nature authentique et de grand air. Petits et grands peuvent s’adonner à des activités plein air variées tout en profitant, si le cœur leur en dit, d’un séjour alliant confort et nature.
Les activités qu’on peut pratiquer dans les pourvoiries familiales de la Mauricie? La randonnée, le canot, le kayak, le paddle board, la baignade, le VTT, l’observation de l’ours noir et du castor, la cueillette de champignons et de petits fruits, la chasse et la pêche, tours d’hélicoptère ou d’hydravion… Et bien sûr, on peut y faire du camping sauvage ou de la location de chalets. Sainte paix garantie!
Et en hiver, place à la pêche blanche, la raquette, le patin, le ski de fond, la motoneige ou encore le traîneau à chiens!

© Damien Lair, Pourvoirie Hosanna
Enfin, pour les fines bouches, sachez que certaines pourvoiries (comme la Seigneurie du Triton, la Pourvoirie du Lac Blanc ou celle du Lac-à-l’Eau-Claire) proposent des expériences gastronomiques hors pair mettant en vedette des produits du terroir. Un vrai régal!
En gros, y’a pas photo : des pourvoiries, il y en a aujourd’hui pour tous les goûts. Pour y trouver son compte, il suffit de savoir où chercher. 👇
Choisir la bonne pourvoirie pour ses vacances en Mauricie
On compte environ 700 pourvoiries réparties sur le territoire québécois. Et sur ce territoire, la Mauricie occupe une place de choix.
En effet, ses 40 000 km2 de territoire naturel, ses 17 500 lacs, ses rivières et ses forêts ancestrales en font une destination incontournable pour les chasseurs et les pêcheurs, mais également pour les amis et les familles en quête de nature authentique et de grand air.

© Raphaëlle Godbout, Association des pourvoiries de la Mauricie
Tu désires réserver un séjour dans une pourvoirie de la Mauricie pour tes prochaines vacances? Rends-toi sur le site web de Pourvoiries Mauricie, sélectionne ton type d’aventure et laisse-toi inspirer par le vaste choix qui s’offre à toi. Rien de plus facile!
Sinon, voici une sélection de pourvoiries familiales en Mauricie qui séduiront ta famille à coup sûr. 👇
Quelques bonnes pourvoiries pour les famille en Mauricie
La Mauricie peut s’enorgueillir de posséder quelques-unes des pourvoiries les plus réputées du Québec, voire d’Amérique du Nord. D’ailleurs, les 2 premières positions du top 5 élaboré par Authentik Canada sur les « meilleures pourvoiries pour découvrir le vrai Québec » sont occupées par des pourvoiries familiales de la Haute-Mauricie : la Seigneurie du Triton et la Pourvoirie Némiskau.
La Seigneurie du Triton n’est accessible que par bateau (ce qui ajoute immanquablement une touche d’exotisme et de dépaysement pour les enfants 🤩) et elle propose un shore lunch permettant de se régaler en nature (ce qui fait le plaisir de… TOUT LE MONDE).
La Pourvoirie Némiskau possède quant à elle un immense jeu gonflable sur l’eau, dans lequel petits (et grands, soyons francs) s’amuseront des heures durant. Des canots, kayaks, pédalos et des planches à pagaie sont également disponibles gratuitement.

© Pourvoirie Némiskau
Voici d’autres suggestions de pourvoiries familiales qui plairont aux petits et aux grands :
- Pourvoirie du Lac Blanc (Saint-Alexis-des-Monts)
- Lac-à-l’Eau-Claire (Saint-Alexis-des-Monts)
- Club Hosanna (Trois-Rives)
- Pourvoirie Waban-Aki (La Tuque)
- Pourvoirie Lac Dumoulin (La Tuque)
- La Pourvoirie du lac Oscar (La Tuque)
- La Pourvoirie Le Rochu (La Tuque)
- Pourvoirie J.E. Goyette (La Tuque)
- Pourvoirie Domaine touristique La Tuque
- Pourvoirie Aventure Nature Okane (La Tuque)
- Pourvoirie Domaine Desmarais (La Tuque) (possède également un jeu d’eau sur l’eau)
OK, je m’arrête ici avant que La Tuque et la Haute-Mauricie s’enflent la tête…
Ce sont des blagues, évidemment! 😉 Car nul ne peut nier qu’en raison de ses vastes espaces naturels, La Tuque (ou plutôt la Haute-Mauricie) est un véritable terrain de jeu pour tous les amateurs de plein air. T’en doutes? Jette un œil de ce côté.
Et si tu cherches plutôt une pourvoirie où passer des vacances en amoureux au grand air, regarde du côté de 5 luxueuses pourvoiries alliant pêche et détente!
Initiation gratuite à la pêche pour les 6-17 ans

© Raphaëlle Godbout, Association des pourvoiries de la Mauricie
Le programme Pêche en herbe, piloté par la Fondation de la Faune du Québec, permet aux enfants de 6 à 17 ans d’obtenir gratuitement une formation magistrale, une activité de pêche guidée, un ensemble de pêche (canne et leurres) ainsi qu’un permis de pêche valide jusqu’à 18 ans. Cette activité est disponible dans plusieurs pourvoiries au Québec et est offerte gratuitement. Il suffit que de contacter une de ces pourvoiries participantes et de demander plus d’informations concernant les disponibilités restantes!
Cela étant dit…
Peu importe les installations et les services. Peu importe le confort ou la rusticité du lieu. En pourvoirie, c’est d’abord le contact privilégié avec la nature et le respect de cette dernière dans la pratique des activités qui importe.
Si, aujourd’hui, le mot « pourvoirie » peut être synonyme de « luxe », il sera toujours et avant tout synonyme de « nature authentique ». C’est pourquoi les pourvoiries sont des lieux de vacances uniques qu’il fait bon (re)découvrir, seul·e, entre amis ou en famille. Alors… à quand ton prochain séjour en pourvoirie? 😏