3 raisons d’ajouter l’expédition en traineau à chiens de la Pourvoirie Waban-Aki à ta «bucket list» hivernale
7 mars 2023 | Mise à jour : 12 juin 2024
En hiver, la Pourvoirie Waban-Aki offre des expéditions traineau à chiens sur 2 jours, avec nuit en dôme. Une expérience unique en Mauricie!
Une randonnée de 2 deux jours en traineau à chiens avec mes collègues préférés? Tous mes collègues sont mes collègues préférés, mais shut. 🤫 Impossible de refuser!
Premièrement, parce que j’aime les chiens à peu près autant que Leonardo DiCaprio aime les femmes de 25 ans et moins (c’est-à-dire BEAUCOUP).
Deuxièmement, parce que c’est probablement la seule fois de leur vie où Jean-Gab et Kaven partageront un lit. Je ne pouvais pas rater ce moment magique entre chums de bureau. Traduction : je ne pouvais pas rater ma chance de les prendre en photo et de mettre ça sur les Internets, pour mon seul plaisir.
Tu comprendras donc que j’attendais ce moment avec impatience. Pas le moment où Jean-Gab et Kaven se colleraient dans un lit, mais le moment où je me collerais moi-même à des dizaines de huskies. On s’entend. Et pour être honnête, cette expédition en traineau à chiens de la Pourvoirie Waban-Aki a dépassé mes attentes. Je t’explique pourquoi. 👇
1. Une journée, c’est pas assez
Si j’ai toujours trouvé cette rengaine un peu exagérée dans le cas de Valcartier (une journée passée à alterner files et glissades avec mes semblables, c’est bien en masse), ce n’est pas le cas pour le traineau à chiens. Faut croire que la trentaine m’a rendu un peu sauvage et que, pour moi, le bonheur réside désormais au fond du bois avec une meute de canidés. AOUUUHH! ✊
C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai adoré l’expédition de 2 jours en traineau à chiens de la Pourvoirie Waban-Aki, à La Tuque. J’avais déjà expérimenté la formule « demi-journée » chez Galeox Univers, où j’ai eu la piqure pour cette activité devenue un incontournable de l’hiver québécois. Il me tardait donc de tenter l’expérience longue durée.
Le déroulement de l’activité
Pour rejoindre l’hébergement – un chaleureux dôme à l’orée d’un lac – 2 choix s’offrent à nous : un parcours de 15 km ou un 25 km (soit environ 1 h 30 ou 2 h 30 de traineau à chiens). Le retour s’effectue par d’autres sentiers, plus étroits et boisés.
En arrivant au dôme, on prend le temps de s’installer et de profiter du poêle à bois, dont la chaleur est plus que bienvenue après cet après-midi au grand air. On peut également profiter du sauna ou explorer les sentiers à proximité avec nos raquettes.
Bon à savoir : les bagages voyagent pour leur part en motoneige et nous attendent à notre arrivée au dôme. Alors, n’hésite pas à apporter tes raquettes et du linge de rechange pour ne pas te les geler.
Bon à savoir no 2 : il n’y a pas de wifi, pas de réseau. La nature et le moment présent seront tes seules priorités. ✌
Dans le dôme, il y a un lit queen, un lit double en hauteur, une cuisinette et une toilette sèche. Parfait pour 2-3 adultes ou pour un couple avec enfants.
Une douche est disponible dans un chalet chauffé à proximité. C’est également là que se prennent le souper et le déjeuner, de copieux repas maison cuisinés par la propriétaire et sa fille.
Si la première journée nous permet de faire connaissance avec les chiens et d’apprivoiser notre rôle de « musher », la deuxième journée fait place au pur plaisir! Plus à l’aise sur notre traineau, on se surprend à mieux gérer notre transfert de poids dans les virages et à maitriser notre vitesse dans les descentes.
Preuve de ce progrès? Kaven a fini le nez dans la neige 2-3 fois lors de sa première ride, mais aucune lors de la seconde. Un musher né! 👏 (ou pas)
2. Les humains derrière les chiens
La deuxième raison qui fait de cette expédition en traineau à chiens une expérience unique à vivre en Mauricie? Les humains derrière les chiens.
Car c’est bien la famille-propriétaire de la Pourvoirie Waban-Aki qui nous accompagne et nous guide durant l’activité.
Et au-delà de leur statut de propriétaires, Bruno, Katerine et leurs trois enfants sont avant tout des passionnés de nature, de plein air… et de chiens! Il suffit de voir Bruno avec ces derniers pour comprendre tout l’amour et le respect qui unissent un maitre à sa meute de huskies.
Pas étonnant que Bruno reconnaisse chacun de ses 36 chiens grâce à leur seul jappement. Et crois-moi, il faut s’y connaitre pour identifier un jappement parmi le mélange d’altos et de sopranos qui composent la 9e symphonie des huskies.
Ce fut donc un plaisir de partager nos repas avec Bruno et sa fille Sandrine, une biologiste de formation appelée à prendre un jour les rênes de la pourvoirie familiale. Ce fut un plaisir d’échanger sur leurs voyages et de profiter de leurs connaissances au sujet de la faune et de la flore mauriciennes. Leur passion pour tout ce qui touche la nature est tout bonnement contagieuse!
Pour la petite histoire…
C’est en 2008 que la famille LeCavalier-Caron devient propriétaire de la Pourvoirie Waban-Aki (qui signifie « peuple du soleil levant » en abénakis). Bruno, auparavant banquier et agronome, et Katerine, infirmière de profession, ont tout laissé tomber pour vivre de leur passion. Quittant leur emploi et leur maison de Vaudreuil, ils se sont installés avec leurs 3 enfants sur la pourvoirie mauricienne, qui était alors « laissée à l’abandon ».
Ils lui donnent depuis ce jour une tonne d’amour (construction et rénovation de chalets et de dômes, aménagements fauniques, renouvèlement de l’offre d’activités, etc.), faisant de la Pourvoirie Waban-Aki une destination idéale pour les chasseurs et les pêcheurs, mais également pour les amis et les familles en quête de nature et d’air pur.
3. Les chiens, point
Bon, mettons quelque chose au clair : je peux concevoir que tout le monde n’idolâtre pas les chiens comme je le fais. En fait non, je ne peux pas le concevoir, mais parait-il que c’est la chose polie à dire quand quelqu’un est dans l’erreur ne partage pas notre opinion.
Mais impossible de ne pas avoir le coup de foudre pour les huskies de la Pouvoirie Waban-Aki.
Impossible de ne pas sentir son cœur fondre comme neige au soleil devant Pablo et ses p’tites bottes… ou devant Pinto l’Alaskan au poil court qui doit dormir avec un manteau pour demeurer bien au chaud.
Impossible de ne pas se laisser émouvoir par les beaux yeux de Forest ou par l’histoire de Kodiak, le chien qui tomba d’une falaise (je laisse le soin à Bruno de te raconter celle-là. N’hésite pas à lui poser des questions, il n’est pas avare d’anecdotes croustillantes sur ses chiens).
Enfin, impossible de ne pas s’extasier devant les nouvelles portées. 🥺
Je ramène donc de ce séjour de magnifiques souvenirs… et une tonne de poils de chiens qui ont provoqué une pointe de jalousie chez l’amour de ma vie (Costello le berger allemand qui attendait sagement sa maman pendant qu’elle folâtrait avec d’autres chiens. LA HONTE).
Tu veux à ton tour susciter la jalousie de ton animal de compagnie? C’est par ici. 👇
Infos pratiques
Se rendre à la Pourvoirie Waban-Aki : suivre les indications sur leur site Web. Bon à savoir : il y a des frais de 10 $ (aller-retour) pour traverser le pont de la Rivière-aux-Rats. Après le pont, il faut suivre une route forestière jusqu’au km 25. Sois prudent.e, il n’y a pas de réseau cellulaire et les camions transportant le bois arrivent parfois rapidement.
Détails sur le forfait : ce dernier inclut 2 demi-journées de traineau à chiens, une nuitée en dôme, le souper et le déjeuner. Le départ du chalet d’accueil se fait vers 13 h et le retour est prévu pour 11 h le lendemain. Maximum 6 personnes. Prix réduit pour les enfants de 6 à 13 ans. Gratuit pour les moins de 6 ans. L’activité est également offerte en formule « demi-journée » seulement. Valide du temps des fêtes jusqu’à la semaine de relâche en mars.
Autres activités à la pourvoirie : chasse en saison (petit gibier, ours et original), pêche (une vingtaine de lacs et deux rivières contenant notamment de la truite mouchetée indigène), location de chalets, randonnée à cheval et activités nautiques (des paddle boards et des kayaks sont disponibles sur place).