Camping d’hiver en Mauricie : les beaux endroits pour dormir dans le bois
8 janvier 2026 | Mise à jour : 29 janvier 2026
Qui a dit que le camping c’était seulement l’été? Que ce soit en camping ou en hébergement, pas besoin d’attendre la saison estivale pour en profiter! La Mauricie te propose de nombreux endroits ouverts à l’année avec des activités hivernales à faire sur place. 👀
Tu es un amateur ou une amatrice de camping et adore l’hiver? Vas-tu même jusqu’à oser dormir dehors durant la saison froide? Viens donc piquer ta tente dans la surprenante blancheur hivernale de la Mauricie!
Si t’es plus du genre cozy, regarde plutôt notre article sur les prêts à camper. 🤝
Petit conseil : lors de ta première expérience de camping hivernal, choisis un site qui possède une salle communautaire chauffée et disponible 24 h/24, où tu pourras te réfugier si toutefois ton équipement n’était finalement pas assez adéquat pour passer la nuit dehors.
Parc national de la Mauricie à Saint-Jean-des-Piles
© Parcs Canada
Il y a 5 façons de pratiquer le camping d’hiver au parc national de la Mauricie :
1- Tente en avant-pays
Cette boucle est située à proximité du pavillon de service de la Rivière-à-la-Pêche où il y a un salon, des collations à vendre, de l’eau et des douches. Directement sur la boucle, tu y trouveras des toilettes sèches ainsi qu’un abri cuisine que tu pourras chauffer avec le bois fourni sur place. Tu pourras aussi déneiger le foyer sur ton terrain, pour te partir un feu de camp. C’est l’endroit parfait pour s’initier au camping d’hiver. 🫡
La boucle C est accessible à pied seulement et en stationnant sa voiture au pavillon de services de la Rivière-à-la-pêche.
2- Tente en arrière-pays, accessibles en ski de fond
Ces sites, situés aux abords de différents lacs, peuvent accueillir de 3 à 4 tentes. La seule façon d’y accéder est en ski de fond. C’est comme du canot camping, sans canot, et l’hiver. 💡 Tsé, même chose.
Chaque site est muni d’une toilette sèche et d’un foyer. Le bois est disponible sur place. Côté pratique, il y a des haltes de ski de fond dans ce secteur, où tu pourras te rendre pour préparer un repas et manger bien au chaud si tu en as envie.
3- En vanlife
Le stationnement se situe au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche. Seules les installations de ce pavillon sont accessibles. Les toilettes, les douches et l’eau potable restent disponibles à toute heure, tandis que le foyer intérieur et la salle à manger ne sont ouverts qu’aux heures d’ouverture du pavillon.
4- Dans les tentes OTENTik
Confort douillet au cœur des bois! Tout l’équipement est fourni, il faut seulement apporter un bon sac de couchage et tes provisions.
5- Les chalets W8banaki et Andrew
Bon OK, ce n’est pas vraiment du camping. 😅 C’est bon à savoir quand même : il est possible de dormir en bordure du Lac-à-la-Pêche aux chalets W8banaki & Andrew. À mi-chemin entre un type d’hébergement communautaire et un centre de villégiature, ce concept permet d’être logé et de profiter des activités autour. Les pistes de ski de fond sont à quelques mètres des chalets!
Aux Berges du Lac Castor à Saint-Paulin
©Aux berges du lac Castor
Petit paradis caché du plein air, le Lac Castor offre des emplacements de camping avec une vue magnifique. Que ce soit sur plate-forme ou pas, sur l’île, en forêt ou près des commodités telles que : bloc sanitaire avec douches, toilettes et lavabo.
Tu as aussi accès à une cuisine communautaire chauffée qui te permet de cuisinier et de manger au chaud. Un superbe réseau de sentiers de raquettes, une glissade sur tube et une patinoire sur le lac t’attendent sur le site.
Parc de la Rivière Gentilly à Ste-Marie-de-Blandford
© Parc régional de la rivière Gentilly
Ce parc est ouvert à l’année et offre une salle communautaire avec deux cuisines disponibles aux campeurs et campeuses qui pourront s’y réchauffer et concocter leur dîner en profitant de la distributrice à chocolat chaud. Activités sur place : raquettes, ski hok et Fatbike.
Parc de la rivière Batiscan
© Parc de la rivière Batiscan
Le camping au parc de la rivière Batiscan est ouvert toute l’année, avec 20% de rabais pour la période hivernale (novembre à mi-mars.) Quelques emplacements sont disponible au camping de l’Île, équipés de toilettes accessibles 24h/24, d’un pavillon avec le Wi-fi gratuit et d’un abri partagé avec un foyer. De l’eau potable est disponible, mais il n’y a pas de douche.
Méandre
Deux sites de camping sont disponibles en hiver chez Méandre. Ils sont munis d’une table à pique-nique, un foyer et l’accès à un bloc sanitaire. Un des sites est près des autres pavillons, et l’autre est situé à 7 minutes de raquette (sentier non déneigé).
Pour 25 $, tu peux te procurer un accès au spa pendant 24 heures. La belle vie quoi?
Bon camping!