Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • Trois-Rivières infidèle : prison, prostitution et corruption racontés lors d’un tour guidé

Trois-Rivières infidèle : prison, prostitution et corruption racontés lors d’un tour guidé

2 septembre 2020 | Mise à jour : 17 juillet 2025

Tu crois tout connaître de la ville de Trois-Rivières? Que nenni, l’ami.e! Participe à ce tour guidée sur la corruption.

Un tour guidé à ne pas manquer!

Trois-Rivières, c’est la 2e plus vieille ville du Québec. Tu comprendras donc qu’au cours de son histoire, elle en a vu passer des vertes pis des pas mûres.

Aujourd’hui, et grâce à Personare, c’est aux « pas mûres » qu’on s’intéresse. Autrement dit, aux histoires les plus croustillantes et captivantes de Trois-Rivières 😈.

Prêt.e à voir la ville autrement avec un circuit thématique 100 % passionnant?

Trois-Rivières, de la corruption à la prison

Photo historique, rue du Platon Trois-Rivières

Le circuit thématique Trois-Rivières infidèle te transporte à la fin du 19e siècle/début du 20e siècle, époque à laquelle toute bonne mère poule qui se respecte rappellerait sa progéniture sous son toit avant la tombée de la nuit.

Laisser le p’tit Gérard déambuler sur la rue du Platon après 21h? Pas question!

Accompagné.e d’un petit groupe de visiteurs et d’un animateur incarnant un personnage type de l’époque, tu en apprendras davantage sur ces années où la corruption et la prostitution faisaient partie du décor quotidien.

Première étape : une visite en prison

La visite de la Vieille prison de Trois-Rivières est offerte en supplément au tour guidé Trois-Rivières infidèle. Mais crois-moi : elle vaut le détour!

Pourquoi?

1. Parce que si tu n’as jamais visité la Vieille prison de Trois-Rivières, tu manques tout simplement quelque chose.

En activité de 1822 à 1986 (ce n’est pas si loin, ça!), la Vieille prison fut le théâtre d’une foule d’histoires captivantes (histoires que les guides chargés de la visite se feront un plaisir de te raconter).

Notre coup de cœur à nous? Réjean, la personne chargée de nous faire visiter le bloc B. Ce qui le rend unique? Réjean fut lui-même incarcéré pendant 14 ans (😱) dans la prison qu’il se propose aujourd’hui de nous faire visiter. Je ne t’en dis pas plus, mais disons que les émotions (et les anecdotes) sont au rendez-vous!

Bref, pour te convaincre qu’une visite à la Vieille prison de Trois-Rivières est une activité à mettre à ton calendrier, consulte cet article.

2. Parce que la visite de la Vieille prison est un parfait complément au circuit Trois-Rivières infidèle.

Grâce au tour guidé Trois-Rivières infidèle, tu apprends ce qui se passait dans les rues de Trois-Rivières au moment même où les crimes et les événements plus « olé olé » avaient lieu.

Grâce à la visite de la Vieille prison, tu apprends ce qui se passait APRÈS que ces crimes et ces événements « olé olé » aient eu lieu (lorsque les auteurs de ces derniers passaient le pas de la porte d’une prison dont la réputation en matière d’insalubrité n’était déjà plus à faire).

En d’autres mots, combiner la visite de la Vieille prison et le tour Trois-Rivières infidèle permet d’avoir une vision plus complète de ce Trois-Rivières à la fois sombre et captivant. De ce Trois-Rivières qui, encore aujourd’hui, ne cesse de nous fasciner.

Deuxième étape : la face cachée de Trois-Rivières

Tour guidé avec Escapade Mauricie, quoi faire à Trois-Rivières

Personnellement, c’est en compagnie d’Alice Dépareillée (incarnée par l’excellente conteuse Valérie Deschamps, de Personare) que nous avons arpenté les rues du centre-ville de Trois-Rivières en quête du sombre passé de la ville.

Je ne te dévoilerai aucun punch ici, mais disons que tu en apprendras davantage sur les questions suivantes :

  • De quoi avait l’air la prostitution au début du 20e siècle?
  • Quel était le quotidien de ces femmes qui, pour une raison ou pour une autre, devaient s’adonner à l’un des plus vieux métiers du monde?
  • Combien chargeaient-elles pour une « passe » complète?
  • Qu’arrivait-il si elles tombaient enceintes?
  • Où se trouvaient les maisons closes à Trois-Rivières?
  • Et bien d’autres!

Lors de la visite de la Vieille prison, tu en apprendras même davantage sur le sort qui leur était réservé entre ces 4 murs.

Et si tu t’interroges sur la qualité des infos données lors des parcours historiques offerts par Personare, sois sans crainte. Ces tours guidés sont le résultat d’une recherche historique visant à assurer l’exactitude des faits relatés.

Et pour ce qui est du talent des conteurs et des conteuses responsables du tour guidé, je n’ai qu’un mot à dire : chapeau! 👏

Troisième étape : un verre bien mérité dans l’antre des contrebandiers

Restaurant les Contrebandiers, Trois-Rivières Mauricie

C’est la tête bouillante d’anecdotes que nous nous dirigeons, le tour guidé terminé, vers le restaurant Les Contrebandiers (rue des Forges).

Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas de meilleur restaurant en ville pour compléter un circuit thématique comme celui de Trois-Rivières infidèle.

Comme nous étions limitées dans le temps, nous nous sommes contentées de goûter à leurs délicieux cocktails.

Mon choix : La Femme Écarlate (vodka Absolut, triple sec, purée de framboise, jus de fruit de la passion et menthe). Ma sœur a, quant à elle, opté pour un Spritz tout aussi délicieux.

Cockatil aux Contrebandiers, Trois-Rivières

Consulter le menu complet des Contrebandiers

Le verdict de ma journée?

Cette journée passée compagnie du Trois-Rivières infidèle m’a permis de me sentir en vacances dans ma propre ville. Du moins le temps de quelques heures.

J’ai vu des choses que je n’avais jamais vues. J’ai appris des choses que j’ignorais totalement. Bref, j’ai posé un regard complètement nouveau sur des rues et des immeubles qui croisent mon regard chaque jour.

Et tu sais quoi? J’ai adoré redécouvrir ma ville en compagnie d’une conteuse débordant de talent et d’anecdotes.

Je recommande ce tour guidé à tous ceux qui, comme moi, carburent aux histoires croustillantes… ou à l’Histoire avec un grand H.

Tu viens de l’extérieur? Alors, tu vas certainement aimer découvrir Trois-Rivières sous cet angle inédit.

Tu viens d’ici? Sache que Trois-Rivières te réserve encore bien des surprises. 😉

Et ça ne s’arrête pas là : pour en apprendre davantage (toujours de façon ludique et originale) sur Trois-Rivières, Personare offre aussi le tour guidé « Trois-Rivières et sa belle époque » (grâce auquel tu remontes, cette fois, jusqu’en 1928).

Il n’y a pas à dire : elle est TRès étonnante, cette ville!