Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • Savourer la Mauricie : 4 escapades estivales pour découvrir les produits d’ici

Savourer la Mauricie : 4 escapades estivales pour découvrir les produits d’ici

11 juin 2024 | Mise à jour : 21 juin 2024

Domaine Gélinas

Par : Kassandre Bastarache

L’été, c’est certes fait pour explorer… mais c’est aussi une occasion parfaite pour se bourrer la fraise. Pour savourer. Pour découvrir des petits trésors cachés de la gastronomie locale (définitivement l’une de nos activités préférées ✌️).

Et ça tombe bien, car la Mauricie regorge de merveilleuses trouvailles culinaires qui ajouteront couleurs et saveurs à ton été. Et le plus beau? C’est facile de transformer ces visites en de véritables escapades gourmandes qui te feront voyager sur notre vaste et beau territoire tout au long de l’été!

Parce qu’entre « savourer » et « explorer », on a décidé de ne pas trancher. On fait les deux, sans modération. 👇

1. La totale à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire

Produit vedette : la fameuse truite de St-Alexis

Luxueuse pourvoirie en Mauricie, l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire propose bien plus que de simples « trips de pêche ». Nichée au cœur de la nature de Saint-Alexis-des-Monts, elle propose différents forfaits qui feront le bonheur des amateurs de détente, de plein air… et de gastronomie.

Car oui, l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire se classe parmi les meilleures tables en Mauricie. Et si leur copieuse table d’hôte satisfait divers palais, la vedette demeure la fameuse truite du lac, apprêtée de diverses façons par le chef.

Et pour les pêcheurs qui préfèrent « faire la job de bras » et attraper eux-mêmes leur repas 🎣, sachez que la pêche à la truite grise et mouchetée est ouverte en période estivale.

Auberge du Lac-à-l'Eau-Claire

2. Road trip agrotouristique dans La MRC des Chenaux

Produits vedettes : les produits agro

Situé le long du Chemin du Roy et de ses magnifiques paysages fluviaux, la MRC des Chenaux est parsemée de belles petites boutiques agro qui raviront les plus fins palais.

Profite d’un bel après-midi d’été pour partir en road trip (fenêtres baissées, c’est obligé!) sur ce territoire qui t’en fera découvrir de toutes les saveurs.

Tu peux t’arrêter pour déguster une bonne bouffe dans l’un des restos des environs – la Microbrasserie Le Presbytère, la Ferme du Tarieu, le Café et gîte de la tour et le casse-croûte La Florida sont des incontournables – ou faire le plein de produits fins dans les boutiques du coin : Le Simon de l’Atlantique, la Boutique du presbytère, La fabrique gourmande, la fromagerie L’Ancêtre, etc. On te suggère de déguster le tout sous forme de pique-nique, face au fleuve. 😌

Tu peux même y cueillir de petits fruits dans plusieurs fermes, comme au Royaume bleuets et fraises!

Cueillette de fraises

3. La Route des alcools de Maskinongé

Produits vedettes : bières, vins & spiritueux

Tout comme la MRC des Chenaux (dont je te parle plus bas 👇), le territoire de Maski est ponctué de champs, de fermes et de savoureux petits restos te proposant de découvrir les produits d’ici.

Notre coup de cœur de l’été : leur toute nouvelle Route des alcools, qui te fera voyager sur tout le territoire pour découvrir le savoir-faire des vignerons, brasseurs et distillateurs de la place.

Parmi les entreprises que tu visiteras au cours de ton périple – et qui se feront un plaisir de te faire goûter à leurs produits vedettes – on compte la Microbrasserie Nouvelle-France (déjà fan de leurs bières ici 🤚), la Brasserie Dépareillée, le Domaine Gélinas (qui en plus de ses délicieux vins, propose désormais gin, brandy, vodka et grappa), le Vignoble Prémont, le Domaine Beauchemin, la Ferme du Loup et le Domaine au tour de table.

Domaine Gélinas

4. Terroir & folklore à La Cookerie

Produits vedettes : produits du terroir & cocktails boisés

Ouverte en période estivale, La Cookerie est un vrai trésor caché en matière de gastronomie. Situé à même le site du Village du bûcheron, à Grandes-Piles, l’endroit propose un menu et des ardoises mettant en valeur les produits du terroir.

Lors de ma visite, j’ai eu la chance de déguster une savoureuse poutine au canard confit qui me fait encore saliver (signe que je dois y retourner 😍). Et que dire des cocktails qui témoignent des saveurs boisées dont est gorgée la Mauricie : gin sauvage, mojito des Piles, rhum forestier, tonique boisé… un pur délice!

Et je ne saurais trop te recommander de réserver une table lors des soirées musicales, qui ont lieu les jeudis et les samedis. Chansons à répondre, tapeux de pied et artistes franco en tous genres te promettent une véritable soirée à saveur folklorique! On t’en dit plus sur ces soirées juste ici.

Poutine

Attraits en vedette dans l’article