Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • Randonnée pédestre en Mauricie : nos sentiers incontournables pour marcher en forêt

Randonnée pédestre en Mauricie : nos sentiers incontournables pour marcher en forêt

25 mai 2023

Où aller marcher en Mauricie ? Découvrez une sélection des belles randonnées et sentiers à découvrir dans la région.

La randonnée pédestre est une activité facilement accessible, peu coûteuse et idéale pour garder la forme. Que ce soit pour une petite promenade en forêt, une balade de quelques heures, une marche d’une journée ou une longue rando de quelques jours, la nature mauricienne saura te combler!

Randonnées avec accès payant

Le parc national de la Mauricie à Saint-Jean-des-Piles et Saint-Mathieu-du-Parc (180 km)

© Alizée Balangué

Au parc national de la Mauricie, tu auras la chance d’expérimenter la randonnée de tes rêves… plus de 180 km de sentiers sillonnent le parc. Que ce soit une courte, une moyenne ou une longue randonnée, tu trouveras la balade qui te convient. Pour découvrir davantage le parc de la Mauricie.

Parc des Chutes de Sainte-Ursule à Sainte-Ursule (5 km)

Le parc des chutes de Sainte-Ursule, dans le secteur de Maskinongé, est le parc idéal pour une courte expédition en forêt en famille. Il compte environ 5 km de sentiers qui suit le cours de la rivière Maskinongé. Léger coût d’entrée sur le site. Chiens en laisse acceptés. 

Aire-Nature Grandes-Piles à Grandes-Piles (25 km)

rando québec, aire nature grandes piles

Les fervents d’aventure douce peuvent, à Aire nature pratiquer la randonnée pédestre sur plus de 20 km. Un belvédère permet d’admirer les paysages de la région. Il est aussi possible de faire du canot, du kayak, de la chaloupe et du paddle board. Le site est également une porte d’entrée sur le sentier national. Chiens en laisse acceptés. 

Relativement à la sécurité des randonneurs durant la saison de la chasse, soyez informé sur les tronçons du sentier national cliquant ici.

Le Parc de la Rivière Batiscan à Saint-Narcisse (25 km)

rando mauricie, parc rivière batiscan

Crédit photo : Sarah Gagnaire

Au Parc de la Rivière Batiscan, les sportifs et les amateurs de nature seront ravis de découvrir le réseau de sentiers balisés totalisant plus de 25 km pour débutant ou expert. Sur le parcours, de magnifiques paysages comportant des chutes et des rapides peuvent être admirés à partir de nombreux belvédères. Circuit de géocaches, pêche, interprétation de la nature et visites guidées. Chiens en laisse acceptés. 

Le Baluchon Éco-villégiature à Saint-Paulin (35 km)

sentiers de randonnée en mauricie, le baluchon

Crédit photo : Karine Gélinas

Le Baluchon Eco-villégiature offre de magnifiques sentiers totalisant 35 km. Entrée payante ou gratuite en logeant sur place.

Aux berges du lac Castor à Saint-Paulin (30 km)

sentiers de randonnée en mauricie, aux berges du lac castor

Crédit photo : Élisabeth Mottard

Aux berges du Lac Castor se trouve un réseau de 30 km de sentiers pédestres aménagés et signalisés qui plaira assurément aux familles et aux amateurs de tourisme vert! On y retrouve des points d’intérêts comme des barrages de castor, des points de vue sur la région et une belle diversité au niveau de la forêt. Chiens en laisse acceptés.

Le Parc de l’Île Saint-Quentin à Trois-Rivières (5 km)

Pour une petite balade familiale, le Parc de l’Île Saint-Quentin est idéal avec de jeunes enfants. Le site offre de beaux sentiers. En été, profite aussi de la plage et des modules de jeux pour les tout-petits.

D’autres sites payants

Randonnées avec accès gratuit

Le Parc de l’Île Melville à Shawinigan (15 km)

Le parc de l’île Melville dispose de 15km de sentiers tout proche de la ville de Shawinigan. Vue imprenable sur les chutes du trou du diable. Chiens en laisse acceptés.

Le Parc Nature La Gabelle à Notre-Dame-du-Mont-Carmel ou Saint-Étienne-des-Grès (15 km)

Au parc Nature La Gabelle, tu trouveras de beaux sentiers de randonnée pédestre (15 km) gratuits autour du barrage la Gabelle qui enjambe la rivière Saint-Maurice. Accès en voiture par la municipalité de Saint-Étienne-des-Grès ou par celle de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Les sentiers débutent du côté de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Juste en bas de la grande côte, un pont de bois te conduira à un grand escalier qui monte dans la montagne. Parcoure une quinzaine de km et admire la vue sur la rivière Saint-Maurice via un belvédère. Chiens en laisse acceptés.

Le sentier national – en Mauricie (1 650 km)

rando en mauricie

Ce sentier de randonnée pédestre, qui traverse neuf régions au Québec, se rattache à ceux des autres provinces canadiennes. Le tronçon de randonnée en Mauricie fait plus de 90 km. Dans une optique de sécurité, durant la saison de la chasse, informe toi sur les tronçons dont l’accès est peu recommandé ou totalement interdit. Chiens en laisse acceptés sur certaines parties.

Pour en savoir davantage sur le sentier national.

Le parc récréoforestier Saint-Mathieu à Saint-Mathieu-du-Parc (20 km)

Le Parc récréo comporte une vingtaine de kilomètres de sentiers parsemés de belvédères et de beaux panoramas, dont un amphithéâtre en pierres naturelles qu’il faut absolument aller admirer! Le parc est ouvert à l’année. Chiens en laisse acceptés.

Le mont Otis à Notre-Dame-de-Montauban (3 ou 4 km pour la boucle)

Mont-Otis

Le mont Otis est le point culminant du tronçon Montauban (sentier national de la Mauricie). Pour ceux qui aiment les belles vues, la boucle du mont Otis (ou l’aller-retour vers ce dernier) récompensera d’une vue imprenable sur la Vallée de la Batiscan.

Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais à La Tuque (4 km)

randonnée gratuite mauricie

Le Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais propose 4 km de sentiers avec panneaux d’interprétation des arbres et une tour d’observation haute de 21 mètres. La vue est à couper le souffle! 

Parc l’Héritage Carcajou à St-Boniface  (15 km)

Le parc l’Héritage Carcajou offre différents sentiers d’une longueur totale de 15km. Plusieurs sentiers ont des vues sur différents lacs.  Chiens en laisse acceptés. 

D’autres lieux à découvrir :

Pour d’autres sites pour la randonnée pédestre, les pistes cyclables, de patins à roues alignées ou les sentiers de ski de fond à Trois-Rivières, consultez le site de la ville ici.

Autres activités en forêt pour la famille

Pour ajouter un petit plus à la randonnée pédestre avec les enfants, voici quelques suggestions pour agrémenter vos balades: le géocaching, la chasse aux papillons et aux insectes, la cueillette de champignons sauvages (faire affaire avec des experts comme ceux de La Manne à Menoum avant de les consommer) et l’observation d’oiseaux.

Certains sites de randonnée pédestre offrent également des activités complémentaires telles que la location de canots ou kayaks, la baignade, la pêche ou le vélo de montagne.

Bien se préparer avant d’entreprendre une rando en nature

Quelque soit la randonnée, équipe toi de bonnes chaussures, de vêtements adaptés, d’une bouteille d’eau, de crème solaire, de chasse-moustiques, d’une lampe frontale, d’un petit couteau suisse, d’un briquet et d’un sifflet pour éloigner les ours.

Renseigne-toi ensuite sur l’itinéraire et la météo, respecte les 12 commandements pour un parfait séjour en nature… et tu seras prêts à te lancer sur les sentiers de randonnée! Bonne balade!