Randonnée en Mauricie : les plus beaux sentiers à explorer
25 mai 2023 | Mise à jour : 16 mai 2025

La randonnée pédestre est une activité accessible, peu coûteuse et idéale pour garder la forme. Que du positif!
Que ce soit pour une p’tite balade en forêt, une promenade de quelques heures au cœur de nos plus beaux paysages, une marche d’une journée ou une longue rando de quelques jours, la nature mauricienne saura combler ton âme d’explorateur·rice!
Le parc national de la Mauricie à Saint-Jean-des-Piles et Saint-Mathieu-du-Parc
Avec plus de 125 km de sentiers, le parc national de la Mauricie est un incontournable en région pour les adeptes de rando. Que tu sois novice ou expert·e, tu trouveras des parcours adaptés à ton niveau. Parmi les plus populaires, on retrouve le sentier du Lac-Solitaire, le sentier des Deux-Criques, le sentier des Cascades et l’expédition rando-canot aux chutes Waber. Note que l’emblématique belvédère du Passage est fermé pour rénovations en 2025.
tout savoir sur le parc carte des sentiers
Et si tu veux casser la croûte ou prendre un bon verre après ta journée au grand air, on te suggère une variété de bons restos à proximité du parc national de la Mauricie.
Aire Nature Grandes-Piles à Grandes-Piles
Aire nature propose 27 km de sentiers avec des points de vue imprenables, dont le sentier national. Il est aussi possible de faire du canot, du kayak, de la chaloupe et du paddle board. Les chiens en laisse sont acceptés.
Le Parc de la rivière Batiscan à Saint-Narcisse, Ste-Geneviève-de-Batiscan et St-Stanislas
Ce parc offre un réseau de sentiers totalisant 20 km avec des niveaux de difficulté variés. Sur le chemin, de magnifiques paysages comportant des chutes et des rapides peuvent être admirés à partir de nombreux belvédères.
Plusieurs activités sont aussi disponibles sur place : via Ferrata, circuit de géocaches, pêche, vélo, interprétation de la nature et visites guidées. Les chiens en laisse sont acceptés.
Si tu veux ensuite t’offrir un bon souper ou une bonne bière pour récompenser l’effort fourni, cap sur le restaurant-microbrasserie Le Presbytère! Situé à 15 minutes en voiture, l’endroit vaut sans contredit le détour.
Le Baluchon Éco-villégiature à Saint-Paulin
Le Baluchon Éco-villégiature offre de magnifiques sentiers totalisant 35 km. Tu y découvriras des trottoirs de bois, des belvédères avec vue sur la rivière du Loup, des forêts matures, des champs et même quelques rencontres surprises en chemin (salut les chevaux! 👋). L’accès aux sentiers est payant (sauf pour ceux qui logent sur place).
Tu peux ensuite prolonger ta visite en relaxant au spa ou en dégustant un bon repas à l’Éco-café (la terrasse est magnifique en été!).
tout savoir sur Le Baluchon explorer les sentiers
Parc des Chutes de Sainte-Ursule
Situé dans la communauté du même nom, le Parc des Chutes de Sainte-Ursule est parfait pour une escapade nature en famille. Ses 5 km de sentiers longent la rivière Maskinongé avec plusieurs points de vue sur 7 chutes qui se succèdent (dont une chute de 30 m).
On y trouve aussi des tables à pique-nique et une aire de jeux pour enfants. Léger coût d’entrée sur le site. Les chiens en laisse sont acceptés.
Aux berges du lac Castor à Saint-Paulin
Aux berges du Lac Castor est un site proposant un réseau de 30 km de sentiers pédestres aménagés et balisés qui plaira assurément aux familles! On y retrouve des points d’intérêts comme des barrages de castor et des points de vue sur la région. Les chiens en laisse sont acceptés.
Le parc récréoforestier Saint-Mathieu à Saint-Mathieu-du-Parc
Situé près du parc national de la Mauricie, le parc récréo est un endroit qui vaut le détour! Les 15 km de sentiers proposent des chutes, des belvédères avec de beaux panoramas et un magnifique amphithéâtre en forêt. Le parc est ouvert à l’année et les chiens en laisse sont acceptés.
Le sentier Chute du Diable (un sentier de 10,5 km qui donne accès à de belles chutes où il fait bon se détendre et manger son lunch) est un de nos favoris!
Et si tu veux manger ou prendre un verre après ta rando, le p’tit village animé de Saint-Mathieu-du-Parc est the place to be! Tu ne voudras pas manquer le Snack Bar Chez Melo (finaliste aux Lauriers de la gastronomie québécoise 2025) ou encore le Café Bistro du Village et ses savoureux cocktails!
T’es plutôt de type « fine bouche »? L’Auberge Saint-Mathieu, opéré par le réputé chef Samy Benabed, offre une expérience gastronomique comme nulle autre en Mauricie!
L’île Saint-Quentin à Trois-Rivières
L’île Saint-Quentin est l’endroit idéal pour une journée avec de jeunes enfants à Trois-Rivières. Situé à deux pas du centre-ville, ce site en nature offre environ 5 km de beaux sentiers. En été, on peut aussi y profiter de la plage et des modules de jeux pour les tout-petits. D’autres activités variées peuvent être pratiquer sur place à longueur d’année.
D’autres sites pour randonner en Mauricie
- La Zec Tawachiche à Lac-aux-Sables (chiens acceptés)
- La Zec Kiskissink à La Tuque (plus de 1 200 km de chemins forestiers – chiens acceptés)
- La Réserve faunique du Saint-Maurice à Trois-Rives (40 km)
- La Réserve faunique Mastigouche à Saint-Alexis-des-Monts (40 km)
- Le Domaine enchanteur à Notre-Dame-du-Mont-Carmel (10 km)
- La Vallée Rocanigan à Shawinigan (12 km)
- Le Parc de la rivière Gentilly à Sainte-Marie-de-Blanford (12,2 km – chiens acceptés)
- La Nature d’Alexis à Saint-Alexis-des-Monts (15 km – chiens acceptés)
Sentiers de randonnée gratuits en Mauricie
Le Parc de l’île Melville à Shawinigan
À deux pas du centre-ville de Shawinigan (et de sa flopée de bons restos, dont le fameux Trou du diable!), le Parc de l’île Melville propose 15 km de sentiers.
Tu y retrouveras une vue spectaculaire sur les chutes du trou du diable, particulièrement impressionnantes au printemps quand le barrage est ouvert et que le débit est à son plus fort! Les chiens en laisse sont acceptés.
Pour découvrir d’autres chutes à admirer en Mauricie, clique ici.
Le sentier national de la Mauricie
Ce sentier de randonnée pédestre, qui traverse neuf régions du Québec, se rattache à ceux des autres provinces canadiennes.
Le tronçon de randonnée en Mauricie fait plus de 90 km. Parmi les tronçons les plus connus, le Jacques-Buteux, près de Grandes-Piles, est composé d’une boucle de 5,5 km avec un dénivelé de 276 m. Une belle option pour les randonneurs plus aguerri·es (ou motivé·es!). Les chiens en laisse sont acceptés sur certaines parties.
Le Parc Nature La Gabelle à Notre-Dame-du-Mont-Carmel
Envie d’un bon bol d’air frais près de la rivière Saint-Maurice? Le Parc Nature La Gabelle, c’est 15 km de sentiers gratuits près du barrage du même nom. Le départ des sentiers se trouve du côté de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, mais il est tout de même accessible par voiture de Saint-Étienne-des-Grès.
Au pied de la grande côte, traverse un petit pont de bois et monte l’escalier vers la montagne. Tu y trouveras les sentiers et de magnifiques vues sur la rivière. Les chiens en laisse sont acceptés.
Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais à La Tuque
Le Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais propose 4 km de sentiers faciles avec panneaux d’interprétation et une tour d’observation haute de 21 mètres. La vue est à couper le souffle! Sur place, tu peux aussi visiter le centre d’interprétation, pique-niquer et profiter d’un bel espace vert en ville. Les chiens en laisse sont acceptés.
Le Mont Otis à Notre-Dame-de-Montauban
Amateur·rice de belles vues? Le Mont Otis, point culminant du tronçon Montauban du sentier national, t’en mettra plein la vue! Opte pour la boucle du mont Otis de 4 km (ou simplement l’aller-retour) et tu seras récompensé·e par un point de vue spectaculaire sur la Vallée de la Batiscan. Un beau défi accessible pour une courte rando qui en vaut le détour.
Parc Héritage Carcajou à Saint-Boniface
Le parc Héritage Carcajou t’invite à découvrir ses 15 km de sentiers, appréciés pour leur beauté et leur tranquillité. Plusieurs sentiers te mèneront à des points de vue sur différents lacs. Les chiens en laisse sont acceptés.
D’autres beaux petits sentiers à explorer gratuitement :
- Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac à Trois-Rivières (joli boisé derrière le moulin ancestral – 10 km – chiens acceptés)
- Sentier Ogden à Trois-Rivières (1 km -chiens acceptés)
- Parc de la Rivière Grand-Mère (4 km – chiens acceptés)
- Parc du Centenaire à Shawinigan (2,5 km – chiens acceptés)
- Sentiers Châteaudun à Trois-Rivières (11 km – chiens acceptés)
- Sentiers d’A.D.E.L.E. Lac Édouard ( 12 sentiers variant entre 0,5 et 2,5 km)
- Sentier de la rivière Millette à Trois-Rivières (3 km -chiens acceptés)
Pour d’autres sites pour la randonnée pédestre, les pistes cyclables, de patins à roues alignées ou les sentiers de ski de fond à Trois-Rivières, consulte le site de la ville.
Autres activités en forêt pour la famille
Pour ajouter un petit plus à la randonnée pédestre avec les enfants, voici quelques suggestions pour agrémenter les balades : le géocaching, la chasse aux papillons et aux insectes, la cueillette de champignons sauvages (faire affaire avec des experts comme ceux de Dans l’bois avant de les consommer) et l’observation d’oiseaux.
Certains sites de randonnée pédestre offrent également des activités complémentaires comme la location de canots ou kayaks, la baignade, la pêche ou le vélo de montagne.
Bien se préparer avant d’entreprendre une rando en nature
Quelle que soit la randonnée, équipe-toi de bonnes chaussures, de vêtements adaptés, d’une bouteille d’eau, de crème solaire, de chasse-moustiques, d’une lampe frontale, d’un petit couteau suisse, d’un briquet et d’un sifflet pour éloigner les ours.
Et surtout : renseigne-toi bien sur l’itinéraire (le temps et le dénivelé de la randonnée) ainsi que sur la météo.
Bonne balade!