Randonnée dans l’un des plus beaux panoramas de la Mauricie : le tronçon Père Jacques-Buteux du Sentier national à Grandes-Piles
6 septembre 2019
Le tronçon Père Jacques-Buteux du Sentier national offre une randonnée gratifiante en terme de beaux paysages et les chiens sont admis.
Saviez-vous qu’un sentier gratuit sillonnait les majestueuses falaises qui longent la rivière St-Maurice à Grandes-Piles le long de la 155, une des plus belles routes au Québec? Il s’agit du tronçon Père Jacques-Buteux du Sentier national, qui offre une randonnée assez physique mais très gratifiante en terme de beaux paysages. Autre particularité intéressante : les chiens sont admis, ce qui leur fait un bel exercice à eux aussi!
Pour y accéder, il suffit de stationner son véhicule à la halte routière de Grandes-Piles, située au kilomètre 14 de la route 155, tout juste derrière le cap rocheux de Pointe-à-la-Mine sur la photo ci-haut. Ensuite, on traverse la rue et hop! C’est parti pour la montée!
Oui, le sentier est très abrupt. Par contre, il est relativement facile à gravir, en autant qu’on y aille à son rythme et que l’on sache prendre des pauses au besoin. Des cordages ont même été installés pour faciliter l’ascension des passages plus escarpés. Pas besoin d’être un athlète, n’importe qui doté d’une condition physique « normale » peut avoir du plaisir à monter ce sentier qui est somme toute très sécuritaire.
Bien balisé, le sentier est facile à suivre grâce à de nombreuses cartes installées aux intersections des plus petits sentiers secondaires. En effet, le sentier principal (en rouge sur la carte ci-bas) est d’une longueur de 12,9 km et se rend jusqu’au Lac Roberge près de la route 159 à Saint-Roch-de-Mékinac après 5 à 6 h de randonnée.
Pour télécharger la carte en format PDF de bonne qualité, cliquez ici.
Par contre, il est possible de demeurer que dans la première portion du tronçon et d’en explorer ses différentes boucles.
Lors de mon passage, nous avons mis 1 h 45 au total (en incluant plusieurs pauses) pour monter jusqu’au point #1 en rouge sur la carte, puis redescendre tranquillement en parcourant partiellement les boucles Falaise et du Petit point de vue.
Le Petit point de vue est une boucle de 500 mètres qui offre un premier dégagement sur la rivière. Le sentier qui y mène longe le flanc de la montagne et est assez escarpé. Les vues les plus spectaculaires se trouvent cependant un peu plus haut, sur la boucle Falaise, qui est relativement plate et facile à parcourir.
Une petite aire de repos a même été aménagée sur une roche, offrant un bel endroit pour s’arrêter le temps d’une pause bien méritée. De là, on peut également voir la belle campagne entourant St-Jean-des-Piles, de l’autre côté de la rivière.
Sinon, sur la boucle du Torrent, il vous sera possible d’apercevoir une jolie chute à travers la forêt après avoir traversé une zone marécageuse. Quant au sentier des Bénévoles, on le décrit comme étant facile et presque plat sur toute sa longueur. Enfin, le sentier de l’Ancien chemin monte progressivement jusqu’à une falaise en bordure de la route, offrant une belle vue sur la rivière et la halte routière.
Pour notre part, nous sommes allés explorer l’autre extrémité du sentier qui débute à environ 15 minutes de voiture près du Lac Roberge à l’intersection de la 159 et du Chemin du Lac des Îles, qui est également la route menant à l’éco-camping Aire Nature Grandes-Piles situé 3,5 km plus loin. Un stationnement permet de garer sa voiture près de la route.
Une autre option consiste à franchir cette distance en auto jusqu’à l’entrée d’Aire Nature Grandes-Piles aux abords du Lac Clair et de débourser 5,75 $ par personne afin de stationner son véhicule. Aire Nature Grandes-Piles offre aussi plein d’autres activités comme la location de canots et de kayaks, le géocaching et la plongée en apnée. On peut aussi y dormir en camping, en tente prospecteur ou dans de petits chalets.
Également à proximité
Tant qu’à être dans le coin, pourquoi ne pas en profiter pour faire d’autres activités à Grandes-Piles, un village absolument charmant et pittoresque? Musée, restos, marina, auberge de charme, prenez une minute pour parcourir ces articles afin de maximiser votre déplacement!
Cliquez ici pour lire notre article « Quoi faire à Grandes-Piles »
Cliquez ici pour consulter notre billet dédié au Musée du Bûcheron