Quoi faire à Ste-Anne-de-la-Pérade : des auberges et des attraits qui vont bien au-delà du poisson des chenaux
1 avril 2014
Ste-Anne-de-la-Pérade, c’est tellement plus que la capitale mondiale du poulamon, image à laquelle on l’associe spontanément. C’est un village absolument charmant que les amateurs d’histoire et de belles vieilles maisons ancestrales prendront beaucoup de plaisir à visiter.
Fondé en 1693, Ste-Anne-de-la-Pérade tire bien sûr son nom de la rivière Ste-Anne, couplé à celui de Thomas Tarieu de la Pérade aussi connu sous le nom de de Thomas Tarieu de la Lanaudière, dont le fils Pierre-Thomas Tarieu de la Pérade est connu comme étant l’époux de Madeleine de Verchères, célèbre héroïne ayant défendu son fort contre les Iroquois à l’âge de 14 ans.
L’église de Ste-Anne-de-la-Pérade
Cliquez ici pour obtenir ses coordonnées
En plus de ses jolies maisons de pierre, Ste-Anne-de-la-Pérade possède une église gothique tout à fait époustouflante, construite entre 1855 et 1869 à partir des plans de la basilique Notre-Dame de Montréal. Elle possède un orgue Casavant ainsi qu’une crypte ouverte au public depuis 2010 seulement et qui constitue un des rares lieux d’inhumation Ad sanctos ouvert aux visites guidées au Canada. L’entrée est gratuite tant pour l’église que le centre d’exposition et il en coûte 1,50$ aux adultes pour visiter la crypte.
Le Domaine seigneurial Ste-Anne
Cliquez ici pour obtenir les coordonnées et accéder à leur site web
Parmi ses autres trésors historiques, Ste-Anne-de-la-Pérade compte également le Domaine seigneurial Ste-Anne, un manoir construit vers 1765 dans lequel ont habité trois personnages célèbres : Madeleine de Verchères, Elizabeth Hale et Honoré Mercier, dont l’histoire est racontée par le biais d’une exposition permanente.
Sur place, un joli site fleuri avec aire de pique-nique invite à la détente et une boutique propose des produits du terroir et des créations artisanales. Un symposium de peinture s’y déroule également chaque année vers la mi-juin, attirant une cinquantaine d’artistes de tous les coins du Québec.
L’Auberge du Manoir Dauth
Cliquez ici pour obtenir les coordonnées et accéder à leur site web
Autre petit bijou architectural, l’Auberge du Manoir Dauth à l’entrée du village est nichée dans une demeure ancestrale de 1842 restaurée avec beaucoup de soin, auquel on a ajouté un élégant pavillon de style victorien. L’ensemble comporte 11 chambres et offre une fine cuisine à ses visiteurs .
L’Auberge à L’Arrêt du Temps
Cliquez ici pour obtenir les coordonnées et accéder à leur site web
Autre charmante maison historique magnifiquement conservée, l’Auberge à L’Arrêt du Temps a été bâtie il y a plus de 300 ans sous la tutelle de Madeleine de Verchères, épouse du Sieur de La Pérade et contient des meubles d’époque et des documents historiques liés à cette famille.
Elle possède 4 chambres et peut accueillir de 2 à 60 personnes à sa table champêtre qui met en valeur les produits du terroir.
Gite et Café de la Tour
Cliquez ici pour obtenir les coordonnées et accéder à leur site web
Au cœur du village, Le Gite et Café de la Tour est situé dans une superbe maison de style victorien construite en 1917. 4 chambres sont à la disposition des voyageurs et un sympathique café ouvert à tous avec une belle terrasse et une pergola où l’on y sert des repas légers, du bon café frais torréfié et des desserts.
Fromagerie FX Pichet
Cliquez ici pour obtenir les coordonnées et accéder à leur site web
Ste-Anne-de-la-Pérade, c’est aussi la Fromagerie FX Pichet, une épicerie fine et un fromagerie biologique certifiée par Québec Vrai. Les fromages de FX Pichet ont obtenu de nombreux prix au Canada comme le Baluchon, décerné Champion Canadien dans la catégorie « biologique » en 2009, le Réserve la Pérade, reconnu au Empire Cheese Show, le Champlain, lauréat dans la catégorie « pâte molle » au concours Sélection Caséus ou le Roy Léo, finaliste au Canada dans la catégorie « fromage fermier ». Également à essayer, leur décadent mélange à Fondue du Chef !
Les Boissons du Roy
Cliquez ici pour obtenir les coordonnées et accéder à leur site web
Les Boissons du Roy se spécialisent dans les alcools à base de petits fruits cueillis sur place comme les fraises, les framboises et les bleuets. Entre 17% et 18% d’alcool, leurs 4 boissons signature Le Pérado, La Préférée du Roy, Le Fou du Roy et La Dame des champs peuvent autant se servir en digestif qu’en apéritif, mélangé à du vin blanc ou des boissons gazeuses.
Les Boissons du Roy proposent également un service de restauration ouvert tous les jours, un bar laitier et un kiosque offrant des légumes frais ou des produits transformés comme des confitures, des gelées de fruits, des tartes maison et des muffins. Il est également possible de faire l’auto-cueillette de petits fruits sur place et de prendre part à une visite des installations.
Le Verger Barry
Cliquez ici pour obtenir les coordonnées et accéder à leur site web
Seul endroit pour l’auto-cueillette des pommes dans la région de la Mauricie, le Verger Barry existe depuis le début des années 1900 et a été transmis de génération en génération. Son site enchanteur surplombant le fleuve et ses 2500 pommiers d’une vingtaine de variétés différentes font le bonheur des petites familles, qui peuvent également profiter de son aire de pique-nique, son terrain de jeux et sa mini-ferme de la mi-août à la mi-octobre chaque année.
La pêche aux petits poissons des chenaux
Pour terminer, impossible de passer à côté de la pêche au poulamon, véritable emblème de Ste-Anne-de-la-Pérade. À partir approximativement du 26 décembre jusqu’à la mi-février chaque année, un véritable village de petites cabanes chauffées s’érige sur la rivière, qui s’anime d’activités pour les familles et les groupes.
Voici une sélection de nos meilleurs articles sur le sujet:
Pêche aux petits poissons des chenaux entre amis à Sainte-Anne-de-la-Pérade en Mauricie