Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • Quoi faire à St-Jean-des-Piles : activités, gîtes, restaurants et autres bons plans à mettre sur votre itinéraire

Quoi faire à St-Jean-des-Piles : activités, gîtes, restaurants et autres bons plans à mettre sur votre itinéraire

10 mai 2018

Que ce soit dans un bed and breakfast, sous la tente en camping, à la table d’un bon restaurant ou tout simplement en s’arrêtant pour admirer la rivière St-Maurice qui y offre un de ses visages les plus grandioses, vous verrez que St-Jean-des-Piles a plus d’un tour dans son sac!

J’adore St-Jean-des-Piles, un petit village pittoresque où l’on savoure les plaisirs simples de la vie: dormir, bien manger, se reposer, contempler. Que ce soit dans un bed and breakfast, sous la tente en camping, à la table d’un bon restaurant ou tout simplement en s’arrêtant pour admirer la rivière St-Maurice qui y offre un de ses visages les plus grandioses, vous verrez que St-Jean-des-Piles a plus d’un tour dans son sac pour séduire le visiteur à la recherche de tranquillité et d’authenticité.

Jetez un oeil sur ce joli vidéo fait par un drone : https://youtu.be/ankuTPJmYGU

St-Jean-des-Piles

Dans les faits, depuis la fusion de 2002, St-Jean-des-Piles est maintenant un secteur de la grande ville de Shawinigan. Mais son isolement au bout de la route secondaire qui mène au Parc national de la Mauricie, sa ruralité typique préservée de toute boutique sauf un dépanneur ainsi que son histoire riche et particulière reliée à la drave sur la rivière St-Maurice font en sorte que St-Jean-des-Piles demeurera toujours dans mon cœur un village à part entière, un lieu « pur » et « intact ».

Pour s’y rendre, on emprunte la sortie 226 de l’autoroute 55 et on suit l’unique route qui s’offre à nous. Après une quinzaine de minutes, la route nous mène au sommet d’une côte et c’est là que la magie de St-Jean-des-Piles débute, avec une vue imprenable sur le charmant village de Grandes-Piles de l’autre côté de la rivière, qui se révèle à nous telle une carte postale. J’ai toujours aimé comparer Grandes-Piles à une crèche de Noël… Vous savez, ces petits villages typiques qui sont recréés sous les sapins avec leur église et leurs petites maisonnettes perchées tout autour?

La vue sur le village de Grandes-Piles à partir du Parc Étienne-Bellemare

Quelques secondes à peine plus loin sur la route, droit devant, une deuxième attaque de splendeur nous frappe de front avec une vue plongeante sur la rivière St-Maurice et le petit village de St-Jean-des-Piles en contrebas. Au loin, le cap rocheux de Pointe-à-la-Mine qui se jette dans la rivière ajoute une note majestueuse au paysage.

Le majestueux cap de Pointe-à-la-Mine plongeant dans la rivière St-Maurice

Les gens de St-Jean-des-Piles, bien conscients du caractère unique de cet endroit en haut de la côte, y ont érigé en 2002 le Parc Étienne-Bellemare. On y trouve deux belvédères d’observation, des tables à pique-nique sous un kiosque, un sentier qui longe la rivière et plus d’une cinquantaine de sculptures de différents artistes.

Le charme de St-Jean-des-Piles c’est aussi son arrière-pays, auquel on accède par le rang St-Olivier. Ondulant à travers les collines et les champs qui alternent vaches et bottes de foin, il conduit au prestigieux Lac des Piles, autour duquel sont massés plusieurs chalets privés, dont celui de l’ancien premier ministre Jean Chrétien.

HÉBERGEMENT & RESTAURATION

La Maison Cadorette

Ce charmant gîte de 5 chambres à coucher est également un restaurant qui  se spécialise dans les repas à base gibier comme l’autruche, la pintade, la caille, le faisan, le caribou et le cerf, que les hôtes apprêtent avec des ingrédients frais et souvent locaux.

La Maison Cadorette à St-Jean-des-Piles

Le Gîte Aux Traditions

Situé en plein cœur du village, le gîte offre quelques chambres ainsi qu’une suite aux visiteurs de passage. L’endroit se démarque par sa cuisine méditerranéenne et balkanique (la restauration est offerte seulement aux clients du gîte). On y sert entre autres le gyuvetché, composé pommes de terre, tomates, porc ou poulet, champignons, chou-fleur, fromage feta, fromage jaune et œufs dans un pot en terre cuite. Aussi à essayer : leur moussaka,  feuilles de vigne farcies, côtelettes de porc sous couverture, poivrons farcis et leur poulet rôti aux épices balkaniques.

du Gîte Aux Traditions

L’Auberge aux Goglus

L’Auberge Aux Goglus est à la fois un gîte et un restaurant « apportez votre vin ». La cuisine y est gourmande et constamment renouvelée en fonction des arrivages et des inspirations des hôtes. Quelques exemples tirés du menu : magret de canard et confit d’oignons rouges avec beurre aux poivre noir et vert, un mijoté de cerf rouge de Boileau aux pommes et romarin ou le foie gras de canard au torchon, sorbet à l’huile d’olive… Miam!

La salle à manger de l'Auberge Aux Goglus

Aux Berges du St-Maurice

Située juste avant l’entrée du Parc national de la Mauricie, Aux Berges du St-Maurice offre une vue dégagée sur la rivière de même que 5 chambres et 5 condos. L’endroit est également réputé pour ses excursions d’observation de l’ours noir et de l’orignal dont le taux de succès dépasse les 95 %.

Bistro le P’tit Canot

Restaurant-bar situé à 5 kilomètres de l’entrée du Parc National de la Mauricie dans le secteur St-Jean-des-Piles avec superbe terrasse et ambiance chaleureuse. Relais de motoneige situé à deux pas de la rivière St-Maurice, c’est aussi l’endroit idéal pour débuter ou terminer une belle journée de plein air! Ouvert à l’année sept jours sur sept, le Bistro Le P’tit Canot offre des repas variés de 8 h à 21 h. Vous êtes également la bienvenue pour un verre en soirée!

Restaurant Marina Le St-Jean

Un resto qui a vu le jour à l’été 2017 en bordure de la St-Maurice et qui offre une des plus belles vues en ville, voire la plus belle. Une superbe terrasse chauffée au besoin.

Le Camping Douce Évasion

Mon camping coup de cœur en Mauricie. Un petit paradis hyper bucolique avec plusieurs emplacements isolés pour amateurs de tranquillité et d’autres plus près de l’action entre autres pour les petites familles. On ne retrouve pas de point d’eau sur le site, mais le paysage y est tellement exceptionnel et apaisant que ça compense amplement.

Le Camping Douce Évasion

Le site compte 140 emplacements dont plusieurs pour les véhicules récréatifs mais aussi de beaux terrains sauvages pour les tentes. Une piscine, des jeux pour enfants et un réseau de sentiers dans la montagne complètent l’offre de cet endroit à découvrir.

Autres hébergements dans ce secteur :

Camping l’Attente

Camping Baie Martin

Gîte le Canard Médeau

Gîte Nordik des Piles

La maison des petites Piles

Chalet Québec Canada

 

FESTIVALS & ACTIVITÉS

Le Festival de pêche

festival de peche st jean des piles

À chaque année vers la fin mai ou le début juin, le village de St-Jean-des-Piles se met beau pour le traditionnel Festival de pêche. Plusieurs maisons sont décorées pour l’occasion et des spectacles de musique et d’humour, des kiosques d’artisans et différents tournois animent la communauté et les visiteurs. Avis aux pêcheurs, de nombreux prix sont remis pour les plus grosses prises de doré, perchaude et brochet!

Plage municipale – Parc des Piles

Sur la rue Morin, au Parc des Piles, vous y trouverez une plage municipale. C’est gratuit et ouvert de 11 h à 18 h avec surveillant.

Parc nautique St-Jean-des-Piles

Info ICI.

Marina Gélinas

Info ICI.

IMPORTANT PARC NATIONAL DE LA MAURICIE : notez que du 2 avril au 7 décembre 2018 inclusivement, l’entrée Saint-Jean-des-Piles et de son secteur sera fermée en raison de travaux majeurs effectués dans le cadre du le programme d’infrastructure et pour des raisons de sécurité. Il faudra donc utiliser l’entrée à Saint-Mathieu-du-Parc. Plus de détails en cliquant ICI.

Oui, cette entrée du parc national de la Mauricie sera fermée pour la saison 2018, par contre le village de St-Jean-des-Piles (maintenant fusionné avec la ville de Shawinigan) reste un must à visiter lors de votre passage en Mauricie! La distance routière entre St-Jean-des-Piles et l’entrée ouverte du parc national, soit St-Mathieu-du-Parc, est d’environ 46 km (une quarantaine minutes).

PSST… En plus, si vous séjournez entre le 16 mai et le 8 octobre 2018, dans un des hébergements du secteur Saint-Jean-des-Piles de Shawinigan, vous aurez droit à des entrées gratuites pour le Parc national de la Mauricie! Liste-des-hébergements participants ICI.

Bonne découverte de St-Jean-des-Piles, je vous souhaite de tomber autant sous son charme que moi!