Promenade hivernale en quad dans les sentiers VTT de la Mauricie
15 février 2018
Vous êtes un amateur de quad (VTT) et vous adorez vous promener en véhicule récréatif tout terrain? Sachez qu’en Mauricie nous avons plusieurs beaux sentiers à découvrir sur 4 roues! Voici quelques endroits coup de cœur où manger et où dormir à deux pas des sentiers durant la saison hivernale.
Vous êtes un amateur de quad (VTT) et vous adorez vous promener en véhicule récréatif tout terrain? Sachez qu’en Mauricie nous avons plusieurs beaux sentiers à découvrir sur 4 roues! 🙂
Saviez-vous que le Club Quad Mauricie offre une carte interactive des sentiers en ligne? Un site super pratique où vous pouvez tracer votre itinéraire et valider le nombre de kilomètres entre votre point d’arrivée et votre point de départ.
Cliquez ICI pour visualiser la carte et planifier votre itinéraire.
Consultez la liste complète des services dans les sentiers quad de la Mauricie en cliquant ICI.
BON À SAVOIR : certains sentiers Quad sont accessibles seulement en été et d’autres qu’en hiver. Vous pouvez recevoir la carte des sentiers VTT « version papier » par la poste. Vous n’avez qu’à nous écrire votre adresse postale complète à info@tourismemauricie.com et il nous fera plaisir de vous l’envoyer gratuitement!
Possédant moi-même un véhicule de type côte à côte depuis quelques années, nous adorons parcourir en famille les sentiers quad de la région, autant en hiver qu’en été. J’ai donc pensé vous proposer quelques-uns de nos endroits coup de cœur où manger et où dormir à deux pas des sentiers durant la saison hivernale.
LES BONS ARRÊTS
« BOUFFE + DODO »
♦ Si vous désirez bien manger avec l’option de pouvoir dormir sur place.
Départ : stationnement gratuit à l’Aéroport de Trois-Rivières.
(L’endroit parfait pour laisser sa remorque et accéder facilement aux sentiers).
♦ Arrivée : Pourvoirie du Lac Blanc
Saint-Alexis-des-Monts
80 KM
Cette pourvoirie est un vrai petit bijou au cœur de la forêt! L’accueil est chaleureux et tout le personnel est aux petits soins pour nous. Le menu est varié. Le club sandwich à la truite fumée est délicieux! Menu ICI.
Ça vaut la peine d’y passer au moins une journée pour essayer quelques activités sur le site : balade en traîneau à chiens, raquettes, pêche blanche ou tout simplement profiter de la piscine intérieure avec spa et sauna. Côté hébergement, vous aurez le choix entre le chalet privé ou la chambre à l’auberge.
♦ Arrivée : Relais de la Station
St-Séverin-de-Prouxville
72 KM
Ce relais est un must où se rassemble un grand nombre d’adeptes de sports motorisés! Il est parfaitement situé à deux pas des sentiers de VTT, motoneige et même équestres. Ils offrent chaque jour de la semaine des spéciaux sur le menu. Mention spéciale pour leurs poutines, pizzas et burgers, miam!
Le relais c’est aussi un bel éventail de cocktails, vins et bières et une ambiance festive particulièrement les samedis avec chansonniers invités. Côté hébergement, vous pourrez y louer une de leurs habitations rustiques chauffées au bois.
♦ Arrivée : Microbrasserie À la Fût
Saint-Tite
70 KM
Cette microbrasserie vaut le détour! Pour ses bières bien sûr (on aime leur palette de dégustation), l’ambiance et l’accueil sympathique et le décor de style « western-country » qui vous donnera l’impression de manger dans un saloon au Far West. La bouffe est excellente que ce soit le tartare, les hamburgers, les frites maison, l’assiette de nachos ou les fajitas (menu ICI). Possibilité de dormir juste en face à l’Auberge Kapibouska, qui comprend 3 chambres.
♦ Arrivée : Lutin Marmiton
Saint-Élie-de-Caxton
45 KM
Si vous avez envie de faire changement du fast-food, ce gîte offre une alternative super intéressante, car vous pourrez déguster un délicieux souper 3 services (environ 10 choix de plats) le jeudi, vendredi et samedi soir. Attention, il est fermé sur l’heure du midi et il est préférable de réserver à l’avance pour le souper. Du lundi au mercredi, il est quand même possible de louer une chambre et d’y manger, sur réservation seulement.
QUELQUES RESTAURANTS ACCESSIBLES
♦ Brasserie 500 Steakhouse
Saint-Tite
Cette brasserie steakhouse, vous offre l’occasion de vous divertir et de satisfaire votre appétit dans une ambiance festive au cachet d’un authentique saloon américain. Des soirées animées et un menu diversifié vous attendent. Le steak, servi dans une poêle en fonte et fondant dans la bouche, vaut le détour! Consultez leur page Facebook pour voir ce qui est au menu.
♦ La Microbrasserie Nouvelle-France
Saint-Alexis-des-Monts
Un arrêt sympa qui vous transportera à l’époque des tavernes de la Nouvelle-France. Vous aimerez leurs excellentes bières, leurs burgers, poutines, salades, sandwiches, pizzas et nachos, mettant en vedette les produits du terroir local, menu ICI. Le resto est également un économusée de la bière, le seul de ce genre en Mauricie! Des vitrines vous permettent de voir les artisans à l’œuvre.
♦ Resto-Brasserie Le Presbytère
Saint-Stanislas
Cette brasserie, située dans un ancien presbytère bâti en 1873, a été magnifiquement rénovée. Vous y trouverez un bel éventail de bières de toutes sortes. Le menu est gourmand : burgers, club sandwichs, lanières de poulet, saucisses, bavette de bœuf, salades, etc. Une belle découverte! Menu ICI.
♦ Resto Le Prince Élie
Saint-Élie-de-Caxton
Une cuisine délicieuse, généreuse et abordable. Leur menu est surprenant, car il passe du classique burger, poutine, côtes levées et filet mignon, parsemés de plats que l’on voit moins souvent comme : le cassoulet, la mini-pizza au canard, le médaillon de bison, la planche de truite fumée et l’assiette méchoui. Menu ICI.
♦ Bar le Central
Shawinigan (secteur St-Georges-de-Champlain)
Endroit original qui a juxtaposé un wagon de train à son resto. Au menu les classiques burgers, poutines, paninis, spaghettis, pizzas, smoked-meat, incluant de belles découvertes comme les pétoncles et le filet mignon.
♦ Le Brinadon
Lac-aux-Sables
Ce resto est réputé pour son excellente pizza cuite au four à bois. Ils servent aussi les classiques : poutines, hot chicken, ailes de poulet, fish n’chip, burgers, alouette! Menu ICI.
♦ Restaurant au Geai Bleu
Trois-Rives
Un relais bien apprécié des quadistes. Un endroit sans prétention où tout est bon. Mention spéciale à la poutine, le spaghetti et la pizza.
Autres restaurants accessibles via les sentiers de quad en cliquant ICI.
OÙ SE STATIONNER ? LES DÉBARCADÈRES LES PLUS POPULAIRES EN HIVER
- L’Aéroport de Trois-Rivières
- Le dépanneur service Sonichoix, Trois-Rivières (secteur Pointe-du-Lac)
- Le Golf Pointe-du-Lac, Trois-Rivières (secteur Pointe-du-Lac)
- Le Dépanneur AMI-SONIC à Charrette
- La Halte routière à Maskinongé
- Le dépanneur Esso à Shawinigan (secteur Sud)
- Maximum Location à Shawinigan (secteur Grand-Mère)
- Le dépanneur Petro-T à Saint-Narcisse
- Biathlon Mauricie (ancien centre de ski Mont-Carmel) (payant $)
Tous les débarcadères en cliquant ICI.
Pour mes suggestions de parcours en saison estivale, cliquez ICI.