Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • La pièce de théâtre Antarctique Solo charme le public et les critiques

La pièce de théâtre Antarctique Solo charme le public et les critiques

13 juillet 2017

J’ai eu la chance d’assister à la première représentation de la pièce de théâtre Antarctique Solo, basée sur le récit de l’expédition de Frédéric Dion.

Le 6 juillet 2017, j’ai eu la chance d’assister à la première de la toute nouvelle pièce de théâtre Antarctique Solo, histoire tirée de l’expédition de Frédéric Dion. La mise en scène a été réalisée par Pierre-François Legendre, d’après le livre Antarctique Solo écrit par Bryan Perro il y a quelques années, en collaboration avec l’aventurier.

Personnellement, j’ai adoré ma soirée! Rémi-Pierre Paquin habite à lui seul la scène et nous transporte à travers cette aventure en alternant humour et suspense. Imaginez, c’est plus de 12 000 mots qu’il a dû apprendre par cœur. Chapeau!

 

 

Et à n’en juger par les critiques, je ne suis certainement pas la seule à avoir apprécié ma soirée. Lisez par vous-mêmes ce qu’en avaient pensé les médias à la suite des premières représentations! 🙂 Pas surprenant que la pièce reprenne du service cet été, ce fût un ÉNORME succès!

 

5 bonnes raisons d’aller voir la pièce Antarctique Solo cet été

 

Le Nouvelliste

« La performance de Rémi-Pierre Paquin est convaincante. Même si on voulait passer à côté, c’est impossible. Impressionnant pour ce soir de première où il a livré avec un aplomb déconcertant la douzaine de milliers de mots écrits par Bryan Perro. La nervosité, on peut l’imaginer comme un loup noir affamé, n’a transparu à aucun moment de sa performance de 90 minutes. » Consultez l’article complet ici.

 

antarctique-solo-remi-pierre-paquin

Crédit photo : Olivier Croteau pour Le Nouvelliste

 

L’Hebdo Journal

« Fidèle à la douce folie de l’auteur Bryan Perro et du metteur en scène Pierre-François Legendre, le spectacle Antarctique Solo s’avère surtout drôle et léger, tout en laissant une juste place à la morale à retirer d’un tel exploit, ce qui cadre bien avec une sortie familiale au théâtre en plein été. » Voyez la critique complète ici.

 

Le Journal de Montréal en rajoute :

« Pour ceux qui souhaiteraient vivre l’expérience d’un voyage en Antarctique sans avoir à en subir les inconvénients, la pièce Antarctique solo est peut-être pour vous. » Lire la suite.

 

Du côté de Radio-Canada :

« On est vraiment avec lui, en Antarctique. […] Je trouve que ce procédé, ce fil pour raconter l’histoire, c’est très réussi. Ça nous tient en haleine jusqu’à la fin » – Pascale Lévesque, chroniqueuse à l’émission Médium Large d’ICI Première. Écoutez la chronique ici.

« Une pièce qui propose un voyage à l’intérieur de soi, où l’on pousse le spectateur à découvrir son courage intérieur. » – Anne-Andrée Daneau, journaliste à ICI Mauricie Centre-du-Québec. Lire la critique complète.

 

antarctique-solo-piece-de-theatre

Crédit photo : ICI Maurice Centre-du-Québec

 

Et pour terminer, Frédéric Dion, qui a assisté à la première de la pièce, s’est confié à quelques journalistes et chroniqueurs présents. Voici quelques-unes de ses paroles :

« J’ai mal aux joues, j’ai ri j’ai pleuré. »

« Quand tu prends du bon et du bon et que tu le mets ensemble, ça fait du bonbon. […] C’est fantastique, extraordinaire! Il y a eu plein de belles surprises ce soir. »

« Ce que j’ai aimé, c’est le délire, là où ça devient une réalité inspirée de la réalité, qui devient fantastique, cocasse. »

 

atarctique-solo-premiere-remi-pierre-paquin-et-fred-dion

Crédit photo : ICI Maurice Centre-du-Québec

 

La pièce sera présentée les jeudis, vendredis et samedis à la Maison de la culture Francis-Brisson, jusqu’au 19 août. Après quoi, l’équipe prendra la route pour visiter une vingtaine de salles dans la province.

Ça vous donne le goût d’y assister?

 Accédez à la billetterie en ligne en cliquant ici.

 Découvrez les forfaits disponibles ici!

 

Envie de passer plus de temps à Shawinigan?

Inspirez-vous des suggestions offertes dans notre article « Quoi faire à Shawinigan »!

 

Pour en savoir plus sur cette aventure :

Visitez le site web d’Antarctique Solo  |  Visitez le site web de Frédéric Dion