- Activités familiales et divertissement
- Festivals, événements et spectacles
- Musées, culture et tours guidés
La pièce de théâtre Antarctique Solo charme le public et les critiques
13 juillet 2017
J’ai eu la chance d’assister à la première représentation de la pièce de théâtre Antarctique Solo, basée sur le récit de l’expédition de Frédéric Dion.
Le 6 juillet 2017, j’ai eu la chance d’assister à la première de la toute nouvelle pièce de théâtre Antarctique Solo, histoire tirée de l’expédition de Frédéric Dion. La mise en scène a été réalisée par Pierre-François Legendre, d’après le livre Antarctique Solo écrit par Bryan Perro il y a quelques années, en collaboration avec l’aventurier.
Personnellement, j’ai adoré ma soirée! Rémi-Pierre Paquin habite à lui seul la scène et nous transporte à travers cette aventure en alternant humour et suspense. Imaginez, c’est plus de 12 000 mots qu’il a dû apprendre par cœur. Chapeau!
Et à n’en juger par les critiques, je ne suis certainement pas la seule à avoir apprécié ma soirée. Lisez par vous-mêmes ce qu’en avaient pensé les médias à la suite des premières représentations! 🙂 Pas surprenant que la pièce reprenne du service cet été, ce fût un ÉNORME succès!
5 bonnes raisons d’aller voir la pièce Antarctique Solo cet été
Le Nouvelliste
« La performance de Rémi-Pierre Paquin est convaincante. Même si on voulait passer à côté, c’est impossible. Impressionnant pour ce soir de première où il a livré avec un aplomb déconcertant la douzaine de milliers de mots écrits par Bryan Perro. La nervosité, on peut l’imaginer comme un loup noir affamé, n’a transparu à aucun moment de sa performance de 90 minutes. » Consultez l’article complet ici.
Crédit photo : Olivier Croteau pour Le Nouvelliste
L’Hebdo Journal
« Fidèle à la douce folie de l’auteur Bryan Perro et du metteur en scène Pierre-François Legendre, le spectacle Antarctique Solo s’avère surtout drôle et léger, tout en laissant une juste place à la morale à retirer d’un tel exploit, ce qui cadre bien avec une sortie familiale au théâtre en plein été. » Voyez la critique complète ici.
Le Journal de Montréal en rajoute :
« Pour ceux qui souhaiteraient vivre l’expérience d’un voyage en Antarctique sans avoir à en subir les inconvénients, la pièce Antarctique solo est peut-être pour vous. » Lire la suite.
Du côté de Radio-Canada :
« On est vraiment avec lui, en Antarctique. […] Je trouve que ce procédé, ce fil pour raconter l’histoire, c’est très réussi. Ça nous tient en haleine jusqu’à la fin » – Pascale Lévesque, chroniqueuse à l’émission Médium Large d’ICI Première. Écoutez la chronique ici.
« Une pièce qui propose un voyage à l’intérieur de soi, où l’on pousse le spectateur à découvrir son courage intérieur. » – Anne-Andrée Daneau, journaliste à ICI Mauricie Centre-du-Québec. Lire la critique complète.
Crédit photo : ICI Maurice Centre-du-Québec
Et pour terminer, Frédéric Dion, qui a assisté à la première de la pièce, s’est confié à quelques journalistes et chroniqueurs présents. Voici quelques-unes de ses paroles :
« J’ai mal aux joues, j’ai ri j’ai pleuré. »
« Quand tu prends du bon et du bon et que tu le mets ensemble, ça fait du bonbon. […] C’est fantastique, extraordinaire! Il y a eu plein de belles surprises ce soir. »
« Ce que j’ai aimé, c’est le délire, là où ça devient une réalité inspirée de la réalité, qui devient fantastique, cocasse. »
Crédit photo : ICI Maurice Centre-du-Québec
La pièce sera présentée les jeudis, vendredis et samedis à la Maison de la culture Francis-Brisson, jusqu’au 19 août. Après quoi, l’équipe prendra la route pour visiter une vingtaine de salles dans la province.
Ça vous donne le goût d’y assister?
Accédez à la billetterie en ligne en cliquant ici.
Découvrez les forfaits disponibles ici!
Envie de passer plus de temps à Shawinigan?
Inspirez-vous des suggestions offertes dans notre article « Quoi faire à Shawinigan »!
Pour en savoir plus sur cette aventure :
Visitez le site web d’Antarctique Solo | Visitez le site web de Frédéric Dion