Pêche en Mauricie : la zec Tawachiche pour une agréable journée de pêche en famille
8 juillet 2017
Avec l’arrivée du beau temps, nous avions hâte de pratiquer une de nos activités estivales favorites en famille : la pêche ! Nous avons décidé d’essayer, pour notre première sortie de pêche de l’année, la pêche dans une zec. Qu’est-ce qu’une zec au fait ? C’est une zone d’exploitation contrôlée située au Québec, un territoire pour la pêche, la chasse et les activités de plein air et administré par un organisme à but non lucratif. Donc, de bons prix pour les utilisateurs et plus facile d’accès, puisque vous n’avez pas à réserver longtemps à l’avance pour pouvoir y pêcher ou y chasser.
Pour les coordonnées de la Zec Tawachiche au Lac-aux-Sables, cliquez ICI.
La pêche sur la Zec
La zec Tawachiche c’est plus de 300 km2, 128 lacs et 4 rivières… Un petit paradis pour la pêche ! Les plans d’eau de la zec abritent en majorité la truite mouchetée, mais également la truite grise, l’achigan à petite bouche et le maskinongé.
Pour pêcher à la zec, rien de plus simple, vous n’avez qu’à réserver quelques jours à l’avance votre chaloupe et votre moteur. Le jour J, vous devez vous enregistrer au poste d’accueil et vous n’aurez qu’à vous rendre au lac qui vous aura été assigné. Les heures de pêche sont de 6 h le matin à 22 h le soir pour le mois de mai et juin et de 7 h à 21 h de juillet à octobre. La limite de prise : 7 truites mouchetées et 2 truites grises par permis de pêche. N’oubliez pas que le permis de pêche est obligatoire, vous devez l’avoir en votre possession. Côté prix, on parle d’environ 30 $ / famille, chaloupe 29 $ et moteur 38 $. Droit de passage aussi à payer pour l’entrée sur le site soit 12,20 $. (cliquez ICI pour les tarifs exacts).
Activités de plein air à l’intérieur de la zec
La zec est un magnifique territoire pour explorer la nature sauvage ! Balade en canot ou en kayak, randonnée en VTT, promenade en forêt et observation de la faune et de la flore. J’ai d’ailleurs eu le plaisir de pouvoir admirer un couple de huards bien occupé à protéger leur nid.
Restauration
Pour le repas du midi je vous suggère d’apporter votre lunch dans une glacière et de la traîner avec vous dans la chaloupe pour pouvoir dîner sur le lac. Pour le souper nous avons opté pour le petit resto qui se trouve à côté du poste d’accueil de la zec, « Le Relais Tawachiche ». Il offre un menu de style casse-croûte, mais avec quand même quelques plats plus santé (salades, Pizza-pita aux légumes, spaghetti, etc.). Si vous aimez la poutine, la spéciale « Ti-Coune » est délicieuse avec ses piments, oignons, champignons et morceaux de saucisses.
Camping rustique et chalets à louer à l’ntérieur de la zec
Que ce soit de façon saisonnière ou pour un court séjour, la zec offre des emplacements de camping sauvage pour ceux qui désirent se retrouver au cœur des bois. Pour plus de confort et de services, vous pouvez aussi louer un chalet (2 à 6 personnes), tout équipé (chambres à coucher, salon, cuisine et salle de bain avec douche) et alimenté au gaz propane. Leurs chalets sont tous accessibles en auto et situés près d’un plan d’eau. Vous aurez aussi à votre disposition chaloupe et moteur en location au poste d’accueil. Informez-vous à la zec pour connaître les forfaits disponibles.
Et la chasse dans tout cela ?
Les chasseurs auront la possibilité d’attraper du gros gibier comme l’orignal, l’ours et le cerf de Virginie. Tandis que pour le petit gibier on dénombre des perdrix, des tétras, des lièvres et des oiseaux migrateurs. Informez-vous ICI.
Une fois la journée terminée, vous devrez signifier votre sortie du territoire et déclarer vos prises (poisson ou gibier).
Nous avons réussi à attraper 4 belles truites, que nous avons dégustées le lendemain pour le souper. Miam ! Miam !
Pour les coordonnées de la Zec Tawachiche, cliquez ICI.
Pour découvrir une autre zec mauricienne, la zec Kiskissink en Haute Mauricie, voyez notre article ICI.