L’exposition Greffé/Griffé de la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières, une surprenante œuvre d’art collective et sociale
4 novembre 2011
Il est toujours plaisant de se retrouver à la Galerie d’art du Parc pour admirer une de leurs expositions. La galerie est facilement accessible et son entrée y est gratuite. Profitez d’une belle journée où vous pourrez combiner 2 activités sans frais : une longue promenade à pied dans les rues du centre-ville de Trois-Rivières et la contemplation d’oeuvres d’art.
Lors de ma dernière visite à la fin octobre 2011, j’ai pu découvrir l’exposition « Greffé/Griffé » que j’ai adorée! Lynda Baril, la directrice artistique de la Biennale, une femme passionnée par l’art, m’a gentiment fait faire le tour de l’exposition en m’expliquant tout le travail que les artistes et les entreprises avait investi dans ces oeuvres.
Vous pourrez y admirer, jusqu’au 26 novembre, 193 bûches décorées, travaillées, sculptées ou modifiées selon l’imagination et le talent de plusieurs artistes et entreprises ! Cette exposition, ouverte à tous, vraiment grand public, plaira autant aux petits qu’aux grands ! D’ailleurs je pense bien y retourner avec conjoint et enfant, ayant bien hâte de leur montrer toutes ces bûches si originales!
Pour vous mettre dans le contexte de cette exposition, sachez que c’est grâce au don généreux de l’artiste canadienne Rebecca Belmore que le projet « Greffons » a pris forme en 2011. L’artiste de Vancouver leur a offert une de ses sculptures, qui avait été exposée en 2010 à la Galerie d’art du Parc.
Cette sculpture était composée de plusieurs centaines de quartiers de bois noircis et cloutés. De ce don a germé l’idée et a défini le thème pour la Biennale nationale de sculpture contemporaine (BNSC 2012) « Greffé/Griffé ».
La BNSC a décidé de séparer et de distribuer les quartiers de bûche à des artistes, des artisans, des organismes et des commerçants de la Mauricie et du Centre-du-Québec et même hors Canada, en leur demandant de greffer des éléments reliés à leur travail quotidien. Le but était de « décorer la bûche » et de la rapporter à la Galerie d’art du Parc en vue d’une exposition collective.
Les participants se sont donc mis à la tâche et ont transformé leur bûche à leur image ou à l’image de leur entreprise pour ensuite la rapporter à la Galerie d’art du Parc pour former une surprenante exposition qui montre l’imagination et le talent des gens.
En tout, c’est plus de 200 artistes, artisans, organismes et entreprises qui ont accepté avec enthousiasme de participer à cette initiative en greffant le quartier de bûche et en le décorant à leur sauce.
Dès l’ouverture de cette exposition le 18 septembre 2011, les visiteurs ont été enthousiasmés par la qualité, la diversité et l’originalité des greffes présentées. Petits et grands se sont amusés à découvrir les différentes propositions. L’imaginaire de chacun et chacune a été touché, impressionné avec ce que l’on pouvait réaliser à partir d’un simple quartier de bois !
L’exposition a été visitée par des écoles et les enfants ont beaucoup apprécié leur passage à la galerie. Les tout-petits ont eu un coup de coeur pour la bûche de la Maison coup de pouce, L’arbre idéal 3 : Babinette, reine des plaisirs. Celle-ci est entièrement décorée de bonbons…
Les créations sont fabuleuses et plusieurs ont déjà reçu des propositions d’achat ! Hé oui, le public peut participer aux enchères ! Si une bûche vous intéresse, sachez que les propositions de départ pour les sculptures sont de 50 $. Cela donne la possibilité à tous de se procurer une oeuvre d’art à peu de frais. Certaines bûches, vraiment belles, sont rendues à des mises variant entre 100 $ et 400 $, comme celle ci-dessous, de Marie-Josée Roy qui a reçu une offre de 400 $ !
Cette levée de fonds servira à soutenir et permettre la tenue d’activités artistiques et la promotion des arts en Mauricie. Vous êtes invités à vous laisser séduire par une ou plusieurs bûches et à accueillir les autres avec un sourire !
L’exposition prendra fin le 26 novembre 2011. Si vous désirez admirer ces œuvres, la galerie est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Les samedis et dimanches de 13 h à 17 h.
À noter que la galerie sera fermée du 31 octobre au 12 novembre en vue de la préparation d’expositions. Par contre, vous pouvez tout de même contacter la galerie et prendre rendez-vous avec eux pour voir l’exposition des greffons durant cette période.
C’est le 27 novembre qu’aura lieu l’encan bénéfice à l’Église Anglicane St-James de Trois-Rivières à 13 h 30. Le public est invité à participer à cet encan et miser sur la bûche qu’il voudra rapporter à la maison.
Parmi les entreprises qui ont travaillé les morceaux de bois appelé « greffons », on note entre autres les organismes et entreprises suivants : Acolyte, Habit qui rit, La Boîte à coupe, Le Torréfacteur, Mediavox, Samson Chocolaterie, Librairie L’Exedre, Musée Pierre-Boucher, Boréalis, Centre d’exposition Raymond-Lasnier, Collège Shawinigan, Musée des Ursulines et même nous Tourisme Mauricie !
Essayez de nous trouver, lors de votre visite à la galerie, parmi toutes ces bûches !
Si vous ne pouvez vous rendre à la Galerie d’art du Parc pour admirer les « greffons » sachez, pour les curieux, que ceux-ci figurent sur leur site Internet. Vous avez les oeuvres des artistes et artisans ICI, celles des organismes ICI et celles des entreprises ICI.
De mon côté, j’ai adoré la bûche de l’artiste Josée Landry, celles aussi de Jean-Marie Gagnon, de Richard Boucher, de Lyne Pelletier, de l’Atelier Tirelou, du Musée des Ursulines, du Centre d’exposition Raymond-Lasnier et de Richard Boucher … tellement de belles oeuvres, pas facile d’en choisir juste une! Pour ceux qui ont déjà eu la chance de voir cette exposition, faites-nous part de votre bûche « coup de cœur » !
Vraiment, une exposition à découvrir !
Merci à Eve Tellier-Bédard de la Galerie d’art du Parc pour les photos !