Les oeuvres d’Ozias Leduc à l’église Notre-Dame-de-la-Présentation de Shawinigan-Sud
25 juin 2013
Je l’avoue, je ne suis pas une grande visiteuse d’églises. Vous ne l’êtes peut-être pas non plus. Par contre, je suis sensible à l’art, à l’histoire et aux beaux vieux quartiers. Et vous l’êtes probablement aussi.
Alors vous pourriez être très surpris, tout comme moi, en entrant dans l’église Notre-Dame-de-la-Présentation dans le pittoresque quartier d’Almaville-en-bas du secteur Shawinigan-Sud, entièrement décorée par le grand peintre québécois Ozias Leduc surnommé le Michel-Ange du Québec, dont vous trouverez la biographie ici.
Le but de l’art est de toucher les gens, de provoquer des réactions et c’est ce qui se produit quand on se trouve devant la fresque principale de l’église, La Gloire Divine. L’effet est dramatique, saisissant… et ce, que l’on soit croyant ou non.
Cet endroit est spécial et mérite un détour pour plein de raisons :
– L’église ne comporte pas d’éléments décoratifs sur ses murs ou autour des fenêtres…. Tout, tout, tout est peint en trompe l’œil. L’église était toute blanche et lisse au départ.
– Il s’agit de la dernière œuvre à vie d’Ozias Leduc, qui y a consacré 13 longues années avant de s’éteindre à 90 ans. Imaginez… il a débuté les travaux à l’âge de 77 ans !
– Particularité très rare dans la peinture sacrée, Ozias Leduc a produit 6 tableaux à caractère historique qui représentent l’histoire de la région.
– L’endroit a été classé lieu historique national du Canada, bien culturel provincial et fait partie des 8 bâtiments à caractère patrimonial exceptionnel de la Ville de Shawinigan… il fait même partie des plus beaux ensembles religieux au Canada.
Et on a tout ça à… Shawinigan-Sud !
Comme les sympathiques gens qui travaillent à l’église s’amusent à dire : « Ce serait péché de ne pas en profiter ! ».
825, 2e Avenue
Shawinigan-Sud (Québec)
(819) 536-3652
Heures d’ouverture et tarifs : http://www.eglisendp.qc.ca/horairetarifs/horairetarif.htm