Les lauréats des Grands Prix du tourisme de la Mauricie 2013 (2/2)
18 avril 2013
Tourisme Mauricie a souligné l’excellence et l’innovation des entreprises touristiques de la Mauricie lors du prestigieux gala régional des Grands Prix du tourisme qui a eu lieu vendredi dernier, le 12 avril, à Espace Shawinigan. Cette soirée permet de souligner à quel point en Mauricie, nos entrepreneurs sont dynamiques et innovateurs. De plus, cette soirée nous permet de souligner les succès de ces entreprises qui, au fil des saisons, ont mis cœur et énergie afin de poursuivre leurs rêves, vivre leur passion et concrétiser leurs projets.
Voici quelques-unes de ces entreprises touristiques qui se sont démarquées.
Festivals et événements touristiques- moins de 300 000 $
Festival de l’Assomption – Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Trois-Rivières
En route vers sa 4e édition, le Festival de l’Assomption du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap propose une expérience chaleureuse et pétillante. À la fois hautement festive et spirituelle avec des accents multiculturels, l’événement séduit à coup sûr les pèlerins de tous horizons et de toutes générations. Au menu : célébrations eucharistiques du jour à l’intérieur de la Basilique, suivies de prédications inspirantes et de prestations en plein air en soirée. Intéressé par le Tourisme religieux, cliquez ICI.
Festivals et événements touristiques- 300 000 $ à 1M$
Défi Vélo Mag Shawinigan– Parc national de la Mauricie, St-Jean-des-Piles
Événement cycliste unique au monde, le Défi Vélo Mag de Shawinigan se tient en circuit fermé à la circulation, au cœur même du parc national de la Mauricie. Pour l’organisation, l’innovation est un souci constant. À preuve, 5 nouveaux produits ont été développés entre 2010 et 2012, toujours en ayant comme objectif d’attirer de plus en plus de sportifs-touristes en Mauricie.
Festivals et événements touristiques-plus de 1M$
Festival Western, St-Tite
Le Festival Western de St-Tite est le plus gros festival country western de l’Est de l’Amérique du Nord. La présentation des rodéos professionnels en fait sa renommée. Toute une ambiance ! Sur 10 jours, plus de 630 000 visiteurs se sont donné rendez-vous à Saint-Tite en 2013.
Agrotourisme et produits régionaux
À la Fût, Coop de travail brassicole, St-Tite
Située à St-Tite, la microbrasserie À la Fût a grandement innové en 2012. Plusieurs de ses bières ont mérité des prix, dont celui de la meilleure bière au Canada. Imaginatif au niveau des procédés de fabrication et des méthodes de brassage, À la Fût se distingue également par son côté western parfaitement assumé. Simple curieux ou vrai connaisseur, vous apprécierez leurs délices brassicoles. Amateurs de bières, découvrez la tournée brassicole de la Mauricie !
Écotourisme et tourisme d’aventure
Parc de l’île Melville, Arbre en Arbre, Shawinigan
Le Parc de l’île Melville a procédé à l’ajout de nouvelles infrastructures d’hébertisme aérien dans son parc d’Arbre en Arbre. Ces nouveaux jeux, uniques en région, lui permettent d’élargir le spectre de sa clientèle, soit les plus jeunes de 2 à 6 ans, et les plus téméraires. En effet, un trajet composé de 13 jeux pour les tout- petits et un parcours exclusif de huit grandes tyroliennes enchantent ces nouveaux adeptes!
Attractions touristiques-moins de 25 000 visiteurs
Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, Trois-Rivières
Ce magnifique moulin à farine datant de l‘époque seigneuriale et sa scierie ont été construit au milieu du 20e siècle. L’exposition « Farine de bois 2.0 » explore la scierie adjacente et vous permet de goûter à la réalité des travailleurs du bois d’autrefois. Profitez de votre passage pour faire une promenade à l’extérieur! Sur place, vous y découvrirez une boutique-souvenir et de beaux sentiers de randonnée (7 km) derrière le moulin. Un de mes sites coups de cœur !
Attractions touristiques – plus de 100 000 visiteurs
La Cité de l’énergie, Shawinigan
La Cité de l’énergie présente pour une 2e année, dans les bâtiments d’Espace Shawinigan, l’exposition Tout feu tout flamme et celle du musée du Premier ministre Jean Chrétien, le Canada dans le monde. Deux expositions qui ont su attirer beaucoup de visiteurs en Mauricie en 2012. Énorme succès populaire également pour le spectacle nocturne Amos Daragon, la première aventure écrit et mis en scène par Bryan Perro, qualifié de plus grosse production en dehors de Montréal et Québec et la plus élaborée dans l’intégration des technologies multimédias aux arts de la scène et du cirque. Ce spectacle grandiose est de retour cet été. C’est à voir absolument !
Mention spéciale du jury
Camping Paradiso, Notre-Dame-du-Mont-Carmel
Grâce à l’efficacité de sa gestion, la qualité de son service et la mise en place d’un positionnement distinctif, le camping Paradiso arbore fièrement le statut du premier et du seul camping 5 étoiles de la Mauricie. Par son accueil et la qualité de son site, il offre aux touristes ce qu’il convient d’appeler un camping de type « resort ». C’est réellement un air de vacances dans les Caraïbes transposé dans un contexte bien québécois qui permet aux campeurs de se sentir réellement en vacances. On adore !
Mention spéciale du jury avenir prometteur dans l’industrie touristique
L’Aventureux, Shawinigan
Depuis sa création, L’Aventureux ne cesse d’innover. Chaque année, l’entreprise diversifie l’offre touristique de la Mauricie en développant de nouveaux produits et services touristiques de groupe offerts à l’année. L’Aventureux innove en concevant des produits expériences, qui permettent à la Mauricie de se distinguer des autres régions touristiques du Québec. En 2012, l’entreprise a conçu et mis en oeuvre une activité de géocaching, de rallye urbain et 8 autres activités expériences. Cet été, essayez leur nouvelle création : Un secret bien gardé ! Fiction ou réalité ! Une quête où vous aurez à résoudre un mystère grâce à des indices… saurez-vous découvrir la vérité ?
Pour la liste de tous les gagnants, cliquez ICI.
La Mauricie est assurément une région que vous vous devez de découvrir cet été ! Venez nous voir 🙂