Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap : un site exceptionnel propice à la détente et au recueillement

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap : un site exceptionnel propice à la détente et au recueillement

6 mai 2018

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap reçoit chaque année, en Mauricie, plus de 500 000 visiteurs de partout à travers le monde. Les pèlerins adorent ce lieu culte pour son immense basilique moderne, son petit sanctuaire, ses magnifiques jardins et ses activités religieuses, spirituelles et culturelles.

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap reçoit chaque année plus de 500 000 visiteurs de partout à travers le monde. Les pèlerins adorent ce lieu culte pour son immense basilique moderne, son petit sanctuaire, ses magnifiques jardins et ses activités religieuses, spirituelles et culturelles.

Photo : Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Trois-Rivières

 

Outre le côté religieux, le Sanctuaire est aussi un site magnifique qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Un site riche en découvertes d’œuvres d’arts et d’histoire. De mon côté, j’y vais chaque été pour profiter de la quiétude des lieux avec ma mère qui, de son côté, a la coutume de faire brûler son fameux lampion

 L’étonnante basilique

Lorsqu’on entre dans la basilique, on est soudainement envahi d’un sentiment de paix et de quiétude. Vous serez tout de suite ébahie par les nombreux vitraux multicolores! Ils sont l’œuvre du Père Jan Tillemans, d’origine hollandaise, qui a mis huit ans à créer cette œuvre spectaculaire.

Photo : Michel Julien, basilique, Sanctuaire

Vous pourrez également admirer la table de l’autel faite d’un bloc de marbre Calacatta à veines dorées ainsi que la statue de la Vierge Marie (œuvre de Petrucci de Montréal). Tout à fait splendide!

Photo : Michel Julien

Le petit sanctuaire et ses miracles

Cette petite église est considérée comme la plus ancienne église de pierre conservée au Canada ! L’annexe de cette église a été construite grâce au pont de glace qui s’était formé sur le fleuve en mars 1879 et qui a permis le transport des pierres de la rive-sud du fleuve à la rive-nord. Par ce temps doux de mars, ce pont de glace, qui est finalement apparu sur le fleuve, est considéré comme un miracle!

Un autre miracle s’est produit dans cette église, soit celui de la statue de la Vierge Marie qui a ouvert ses yeux devant 3 témoins en 1888.

Les magnifiques jardins

Lors de votre visite à pied dans les jardins, vous pourrez admirer d’imposants monuments de bronze relatant le Chemin de Croix.

Photo : Michel Julien

Il y a aussi un gros rocher où vous pourrez monter au sommet pour voir la station de « Jésus sur la croix » …

Photo : Michel Julien

et une reproduction du tombeau du Christ termine le parcours.

Photo : Michel Julien, tombeau, sanctuaire Notre-dame-du-Cap

Il ne faut pas oublier le pont des chapelets. Cet imposant pont, orné de chapelets, a été construit pour rappeler l’évènement miraculeux du pont de glace survenu durant l’hiver 1879.

Pont des chapelets, Sanctuaire-Notre-Dame-du-Cap

La source d’eau miraculeuse

Beaucoup de gens vont au sanctuaire pour se procurer de l’eau de cette source naturelle. Bien qu’elle ne soit pas d’origine miraculeuse, plusieurs pèlerins lui confèrent des propriétés de guérison

Source d’eau naturelle, Sanctuaire

La boutique-cadeau

Vous trouverez sur place une grande boutique-cadeau avec plusieurs objets religieux, mais aussi des idées-cadeaux parfaites pour les baptêmes, les confirmations, les mariages, autres célébrations religieuses. Vous pourrez vous procurer des bijoux, des toutous, des bibelots, de l’artisanat, etc. Pour ceux qui collectionnent les médailles ou les chapelets, vous en trouverez un vaste inventaire. Il y a également de belles crèches, des vitraux, des lampes, des livres et plus encore.

Photo : Boutique cadeaux, Sanctuaire-Notre-du-Cap

Le Festival de l’Assomption (début août)

Sûrement l’un des moments dans l’année où il y a le plus de monde au Sanctuaire. Anciennement nommé « la Neuvaine », mais maintenant appelé le « Festival de l’Assomption », où, durant cette semaine-là, vous aurez accès à tonnes d’activités gratuites pour toute la famille. On parle de jeux gonflables, théâtre de marionnettes, pièce de théâtre en passant par le conte biblique, des concerts, des exposants, de l’artisanat, des prières, des messes et la célèbre procession aux flambeaux.

Photo : Festival de l’Assomption, Trois-Rivières, Sanctuaire

Les Jardins en lumière

En hiver, de la mi-décembre à la mi-janvier, le Sanctuaire offre « Noël en lumière » en illuminant leur jardin de milliers de lumières de toutes les couleurs. Magique! Les enfants adorent voir l’exposition de crèches de partout à travers le monde ainsi que les concerts et surtout l’énorme village miniature avec son train qui est monté à l’intérieur de la basilique.

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap en hiver (Noël en lumière)

La visite du Sanctuaire-Notre-Dame-du-Cap s’adresse aux gens de tous âges. Ce n’est pas juste un site religieux et, peu importe que vous soyez pratiquants, croyants ou non, vous serez impressionné par ce site tout simplement fabuleux!

Photo : Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Marilie Laferté

Un site riche en trouvailles, rempli d’arts et d’histoire pour une expérience spirituelle, patrimoniale, historique et contemplative devant l’art architectural de ce lieu culte.