Le parc national de la Mauricie offrira un accès et des services limités aux visiteurs dès le 1er juin
28 mai 2020
Shawinigan (Québec), 27 mai 2020 – À compter du 1er juin, le parc national de la Mauricie offrira un accès et des services limités aux visiteurs.
Seules les entrées de Saint-Jean-des-Piles et de Saint-Gérard seront accessibles. L’accès au secteur Saint-Mathieu demeurera fermé en raison de travaux de réfection toujours en cours.
Les stationnements seront ouverts et les visiteurs auront accès aux endroits suivants :
– sentiers de randonnée du secteur de la Rivière-à-la-Pêche, dont certains en sens unique seulement afin de favoriser le respect des règles de distanciation physique.
– route Promenade, de l’entrée de Saint-Jean-des-Piles jusqu’au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche.
– toilettes du salon du pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche. Nous demandons aux visiteurs de planifier leur visite en conséquence puisqu’aucune autre installation sanitaire ne sera accessible (y compris les toilettes sèches). De plus, l’eau n’est actuellement pas potable (mais peut être utilisée pour le lavage des mains).
– lac à la Pêche pour canot, kayak ou SUP (avec embarcation personnelle).
Jusqu’au 1er juin, ces endroits demeurent fermés et on demande aux visiteurs de respecter ces fermetures afin de permettre au personnel du parc de réaliser les travaux nécessaires pour permettre la réouverture.
La liste complète de ce qui sera ouvert ou fermé est disponible ici: https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mauricie/visit/covid-19-info
Pour le moment, alors que les services aux visiteurs sont limités, les installations fermées jusqu’à nouvel ordre et l’accès au territoire restreint, il n’y aura pas de perception des droits d’entrée, mais les visiteurs devront s’arrêter au kiosque de perception.
La visite du parc national de la Mauricie sera différente de ce qu’elle était par le passé. On demande aux visiteurs de bien planifier leur visite en consultant le site Web du parc national de la Mauricie pour en savoir plus sur :
– ce qui est ouvert
– ce à quoi ils peuvent s’attendre
– comment se préparer à leur visite
La santé et la sécurité des visiteurs et des employés sont de la plus haute importance pour le gouvernement du Canada. Parcs Canada suit les conseils des spécialistes de la santé publique et continue à faire tout son possible pour limiter la propagation de la COVID-19. Les visiteurs devraient suivre les conseils des spécialistes de la santé publique, y compris en ce qui concerne les bonnes pratiques d’hygiène, la distanciation physique de deux mètres et les rassemblements.
La sécurité est une responsabilité partagée. Ceux qui choisissent d’accéder au parc national de la Mauricie, que ce soit à pied, à vélo ou en véhicule motorisé doivent respecter toute la signalisation et les fermetures, ne laisser aucune trace, rapporter leurs ordures et déchets d’origine humaine et suivre les conseils des experts en santé publique en matière de distanciation physique. Ils doivent être prudents dans leurs choix pour éviter les blessures et minimiser tout besoin d’intervention d’urgence. Les services de recherche et sauvetage pourraient être limités.
Parcs Canada demande aux Canadiens et Canadiennes d’être prudents dans leur utilisation de ces lieux, d’observer les restrictions de voyage, régionales ou provinciales, et de respecter toute fermeture en place.
Afin de favoriser le respect des mesures de distanciation dans les stationnements, un espace de stationnement sur deux sera disponible. Par ailleurs, Parcs Canada surveillera la situation et pourrait s’ajuster et mettre en place d’autres mesures.
Toutes les installations de camping et de canot-camping demeurent fermées au moins jusqu’au 21 juin 2020, tandis que Parcs Canada évalue si et comment ces services pourraient reprendre. Les activités de groupe, les évènements publics ainsi que la pêche récréative sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Des renseignements détaillés sur les sites de Parcs Canada et les mesures prises par l’Agence pour limiter la propagation de la COVID-19 peuvent être consultés sur le site Web de Parcs Canada : pc.gc.ca. Veuillez le consulter régulièrement pour obtenir les mises à jour et pour bien planifier votre visite.
-30-
Renseignements :
Julie Dumont
Agente, communication et relations publiques
Parcs Canada
julie.dumont2@canada.ca – 819-247-4710
Élisabeth Caron
Agente, communication et relations publiques
Parcs Canada
elisabeth.caron@canada.ca – 819-247-0075