Défiler au contenu

Le Festival Urbain, c’était énorme!

25 août 2010

Ce sont les mots de Naïd lui-même : « Trois-Rivières, votre Festival Urbain, c’est énorme et c’est à vous! »
Il n’en fallait pas plus pour que la foule présente au spectacle de samedi soir entre dans un état second! Un état dans lequel on entre seulement avec le hip-hop. Cet état de fierté, de représentaion. L’impression qu’on laisse des traces, qu’on montre quelque chose, qui nous ressemble, qui nous représente. C’est autre chose, ce n’est pas du fast-food, c’est accessible seulement si on y s’ouvre, s’y intéresse.

Le Festival Urbain, ce n’est pas qu’un rassemblement de jeunes…  C’est une voix unique qui chante à l’unisson son mode de vie, sa façon de voir la société dans laquelle elle évolue.  Et c’est là que ça devient intéressant.  Parce que tous les préjugés qu’une société peut entretenir face à ces jeunes tombent, et semble même ridicules, pour peu qu’on s’y intéresse…

Les graffitis deviennent de l’art, les skateux deviennent des sportifs, les rassemblements deviennent des micro-fêtes, et le bruit devient une mélodie.

C’est ça le Festival Urbain, et tout ça c’est énorme!  Quand on y pense, les dernières années ont vu défiler des bonzes du Hip-Hop!  L’an dernier en 2009, Sat et Tunisiano, respectivement des membres de la Fonky Family et de Sniper, deux groupes emblématiques du rap sont venus chauffer le mic du FU!  Cette année, les beats de Misteur Valaire et les paroles engagées de Manu Militari ont fait lever la foule!  Mais le FU ne s’arrête pas là!  C’est aussi l’occasion pour la relève de se produire en spectacle, et pour la communauté urbaine du Québec de se donner ren dez-vous autour de quelques vieux vinyles!

Vraiment le Festival Urbain est un événement majeur en Mauricie!  Certainement un de mes favoris!  J’ai déjà hâte à l’édition 2011!

Jugez-en par vous mêmes, en attendant la vidéo du FU, allez faire un tour sur leur page Facebook!

 

Les Graffs sont de réelles oeuvres d'art!  Crédit: Alain Lebel

Les Graffs sont de réelles oeuvres d'art!

 

 

L'art de la rue, c'est aussi le skate, le BMX, le parkour!

L'art de la rue, c'est aussi le skate, le BMX, le parkour!

 

 

Le breakdancing est régulièrement l'occasion de se rassembler!

Le breakdancing est régulièrement l'occasion de se rassembler!

Crédit photos : Alain Lebel