La Tuque, Trois-Ri & Shawi : 3 escapades urbaines pour du fun entre chums en Mauricie
19 juin 2024
Cet été, on t’invite à mettre les écrans de côté et à profiter de la vie entre amis. Pas qu’on trouve que les écrans sont trop présents… En fait oui, c’est exactement ça qu’on pense. D’ailleurs, repose ton téléphone… mais APRÈS avoir lu cet article, deal? 🤝
Pis soyons francs : si tu cherches « a man in finance, trust fund, 6’5, blue eyes », t’as plus de chances de le trouver dans le monde réel qu’en épluchant les tréfonds de TikTok. (Si tu ne comprends pas de quoi je parle, sache que j’aimerais bien te mettre un lien vers la vidéo… mais tu m’en voudrais de t’avoir mis ça dans la tête pour le restant de tes jours).
Donc cet été, on t’invite à voir du monde. À te faire du fun entre chums. À profiter de la vie entre amis. Et on t’invite à venir le faire ici, en Mauricie. Voici les bons plans qu’on te propose (sans écrans, c’est garanti). 👇
1. Trois-Rivières : la reine incontestée des festivités
Ton pied-à-terre
L’Hôtel Gouverneur est un parfait camp de base pour un weekend (ou plus si affinité 🥰) à Trois-Rivières. Et comme il est situé en plein cœur du centre-ville, ta gang et toi serez constamment au milieu de l’action.
L’hôtel propose un stationnement intérieur et extérieur gratuit et il accueille Fido avec plaisir (bon à savoir si, comme moi, t’es une dog mom ou un dog dad qui rechigne à laisser sa fausse progéniture en arrière). 🐕
Le restaurant de l’hôtel fait également peau neuve et offrira une toute nouvelle expérience culinaire en été 2024.
Pour te sustenter
Tu retrouveras plusieurs bons restaurants à proximité de l’hôtel, de même que les meilleurs bars en ville pour étirer le plaisir en soirée.
Pour te divertir
Et pour le reste de ton séjour, go with the flow. Car ce ne sont pas les activités qui manquent à Trois-Rivières.
Tu pourras notamment faire de la planche à neige sur un toit (oui, même en plein été), te lancer dans une joute de paintball ou de laser tag extérieur, assister à un spectacle de la série hommage du Cirque du Soleil, danser au rythme des artistes de l’heure au FestiVoix, en apprendre davantage sur l’univers carcéral à la Vieille prison, assister à un festival d’humour, déguster une bonne pinte en microbrasserie, relaxer dans un spa nordique… et telllllement plus!
2. Shawi : destination golf & jeu d’évasion
Ton pied-à-terre
Hôtels, auberges, campings, chalets… ce ne sont pas les options d’hébergements qui manquent à Shawi! Et comme tout est à proximité, le choix t’appartient l’ami.e. 👇
Pour te sustenter
Tu retrouveras également plusieurs bons restos dans les environs. Et si tu veux prendre une bonne bière sur une terrasse, sache que la microbrasserie Le Trou du diable est un incontournable.
Pour te divertir
Côté activités, on te suggère une partie entre amis au Club de golf Grand-Mère. Golf public typiquement écossais, il est réputé pour le défi de ses vallons et il se classe parmi les 25 plus beaux golfs au pays! 🏌️Autrement dit : belle pelouse garantie.
Réserver un parcours de golf
Si tes chums et toi êtes plutôt adeptes de jeux d’évasion, rendez-vous à l’Escaparium de l’énergie. Destiné aux groupes de 2 à 6 joueurs, leur tout nouveau jeu d’immersion d’horreur La famille promet de beaux frissons… et de belles émotions! 🫣
3. La Tuque : activités plein air et urbaines sans compromis
Ton pied-à-terre
À La Tuque, les options d’hébergements ne manquent pas à l’appel. Tu peux opter pour l’Hôtel Marineau en ville, ou pour l’une des nombreuses pourvoiries du coin. Il y a également plusieurs options en matière de camping et de prêts-à-camper.
Pour te divertir
Côté expériences, La Tuque est un immense terrain de jeu à ciel ouvert qui te permettra de profiter d’une variété d’activités en nature.
Cet été, on te recommande entre autres d’essayer le nouveau circuit canotable dans les marais de la Fitzpatrick. Accessibles gratuitement et situés juste à côté du centre-ville, les marais te permettront d’observer la faune et la flore et d’en apprendre davantage sur la riche histoire de la ville grâce à des structures flottantes.
Mais malgré toutes les options plein air qui s’offrent à toi, sache que l’expérience urbaine à La Tuque n’est pas à négliger en été!
Du 4 juillet au 8 août, les Jeudis centre-ville feront vibrer la ville au rythme des musiques latine, trad pop acadienne, disco, dj, country et folk rock. Et le plus beau? Ces soirées sont gratuites! Voir la programmation sur Facebook.
Bon plan : profite pleinement de ta visite grâce aux forfaits spectacles pour deux, comprenant souper et hébergement.
Sinon, une toute nouvelle exposition sur l’aviation te permettra de survoler notre arrière-pays boréal grâce à des casques de réalité virtuelle (c’est-tu pas beau, la techno!) et le circuit urbain Atisoko (« raconte-moi » en langue atikamekw) te donnera la chance d’en apprendre plus sur les peuples fondateurs de la région.
Mais quelle que soit l’expérience que tu recherches… 👇