« La promesse de la mer » : 5 arguments qui vous convaincront de ne pas manquer ça
10 juillet 2019
Mais pourquoi donc iriez-vous voir « La promesse de la mer », qui met en scène Tammy Verge dans la peau de Mylène Paquette à la Maison de la culture Francis-Brisson de Shawingan?
Aller voir une pièce de théâtre… à Shawinigan? Si ce genre de sortie ne vous est pas familier ou si vous avez d’autres projets en tête pour l’été, j’espère bien vous convaincre de placer cette escapade en haut de votre liste. 😉
Jusqu’au 17 août 2019, la pièce «La promesse de la mer » est présentée les jeudis, vendredis et samedis à 20 h 30 à la Maison de la culture Francis-Brisson, ainsi que les samedis après-midi à 16 h.
Mais pourquoi donc iriez-vous voir « La promesse de la mer », qui met en scène Tammy Verge dans la peau de Mylène Paquette, première personne à avoir traversé l’Atlantique à la rame en solitaire?
La combinaison de tous ces facteurs vous fera passer une fichue de belle soirée, je vous en passe un papier!
Voici donc pourquoi vous devez réserver vos billets immédiatement.
1 | PARCE QUE C’EST SIMPLE, DRÔLE, TOUCHANT ET SANS PRÉTENTION
Une Tammy Verge hyper attachante, seule sur scène dans des vêtements de plein air, dans un spectacle en formule cabaret qui permet d’avoir une bonne bière froide devant soi… Avouez que c’est assez accessible, merci.
La pièce raconte l’histoire abracadabrante de Mylène Paquette, une fille somme toute bien ordinaire… mais qui avait un rêve EXTRAordinaire : traverser l’océan toute seule à la rame pour honorer une promesse faite à l’enfant qu’elle n’aura pas.
Allez fouiner sur son site Web pour en savoir plus sur elle. C’est super intéressant!
Étonnamment, lors de la première, la vraie Mylène Paquette était présente avec son poupon d’à peine 33 jours, ce qui ajoutait une couche d’émotion au récit présenté sur scène.
Tout comme Mylène qui était seule sur son bateau, Tammy Verge se débrouille en solo sur la scène et installe elle-même tous les décors au fur et à mesure du récit par d’ingénieux procédés de mise en scène.
Par ici pour « zieuter » la critique du journal Le Nouvelliste.
2 | PARCE QUE LES DEUX GARS DERRIÈRE LA PIÈCE SONT DES VALEURS SÛRES
Il faut dire que la pièce n’est pas conçue par n’importe qui.
On connait bien Pierre-François Legendre pour ses rôles au cinéma et à la télé, entre autres dans « Les Invincibles » (sacré Carlos!). On sait moins qu’il s’adonne aussi à la mise en scène.
C’est lui qui avait également signé la pièce « Antarctique Solo », présentée au même endroit en 2017 et 2018 avec Rémi-Pierre Paquin comme tête d’affiche.
Le texte de la pièce « La promesse de la mer » a été écrit par Mylène Paquette, en collaboration avec nul autre que Bryan Perro, qui était également l’auteur d’« Antarctique Solo ».
Avec 1,7 million de livres vendus dans 26 pays et traduits dans 22 langues, Bryan Perro est l’un des auteurs québécois les plus lus sur le globe. Vous connaissez Amos Daragon? C’est son oeuvre.
Pas de la petite bière, hein!
Psst : « Le Phénix, l’aventure musicale d’Amos Daragon », le 3e spectacle de la série, est également présenté cet été au Centre des arts de Shawinigan. Par ici pour les détails!
3 | PARCE QUE VOUS SEREZ CHARMÉS PAR LA SALLE, QUI VAUT UNE VISITE À ELLE SEULE
La Maison de la culture Francis-Brisson est un endroit fascinant plein de cachet, d’histoire et d’élégance.
Cette petite salle intime de style cabaret se trouve juste au pied du beau pont de Grand-Mère, près du Saint-Maurice. Il s’agit, en fait, de deux bâtiments construits entre 1912 et 1914 qui ont été reliés par un corridor intérieur en 1919.
L’Assembly Hall était un lieu de rencontre pour la communauté anglophone, les membres de la bourgeoisie francophone et les employés haut placés de la papetière Laurentide, tandis que le Laurentide Club était un « men’s club » pour l’élite industrielle et commerciale de la ville.
En plus, on y trouve une jolie terrasse pour prendre un verre avant le spectacle ou pendant l’entracte… C’est charmant comme tout!
Et que dire de la salle!
Avec ses poutres de bois, son haut plafond en alcôve et sa sympathique disposition de places autour de petites tables rondes, c’est impossible de rester de glace tellement c’est chaleureux (la pognez-vous?)!
4 | PARCE QUE L’HORAIRE EST PARFAIT POUR JUMELER AVEC UNE SORTIE AU RESTO
Vous seriez fous de ne pas en profiter pour souper dans un bon resto avant le « show » si vous y allez à 20 h 30, ou après si vous optez pour la représentation du samedi à 16 h!
Shawinigan est une destination resto de plus en plus « sur la mappe » avec de très bons établissements.
Cet article en propose une belle liste si vous avez besoin d’inspiration!
En tout cas, moi, je me suis permis de commencer ma soirée au Restaurant Zélé du secteur Sainte-Flore-de-Grand-Mère, reconnu pour déborder de bonnes adresses où casser la croûte.
Jetez un coup d’œil à notre article dédié aux restos de ce joli village pour vous en convaincre!
5 | POUR FAIRE CHANGEMENT DES SORTIES HABITUELLES
Sérieusement, je vous recommande cette belle sortie d’été. C’est sans « fla fla », c’est dans un bel endroit, c’est léger mais profond en même temps… Ça dure 90 minutes et c’est juste parfait.
Ça vous donne le goût d’y assister?
Accédez à la billetterie en ligne en cliquant ici!
ENVIE DE PASSER PLUS DE TEMPS À SHAWINIGAN?
Inspirez-vous des suggestions offertes dans notre article « Quoi faire à Shawinigan »!