Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • La Mauricie, une valeur sûre pour l’été: Tourisme Mauricie et ses partenaires lancent la saison touristique 2019

La Mauricie, une valeur sûre pour l’été: Tourisme Mauricie et ses partenaires lancent la saison touristique 2019

6 juin 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

TROIS-RIVIÈRES, 6 JUIN 2019 – C’est avec enthousiasme que Tourisme Mauricie et ses partenaires ont procédé aujourd’hui au lancement de la saison touristique estivale afin d’inciter les Québécois à choisir la Mauricie pour prendre des vacances cet été. Pourquoi? Parce que séjourner chez la belle d’à côté, c’est une valeur sûre!

Êtes-vous plus ville ou plein air ?
Que l’on soit de type plus urbain, carrément nature, ou pourquoi pas un heureux mélange des deux, la Mauricie démontre qu’il est toujours aussi facile de choisir selon ses goûts ou son humeur du moment! Avantageusement située au cœur du Québec, elle propose une foule de spectacles uniques et exclusifs et des icônes du plein air indétrônables, en plus de piquer la curiosité avec ses nombreuses nouveautés et activités incontournables. Avec dix campagnes promotionnelles ciblées qui mettront en vedette cette offre diversifiée et renouvelée, Tourisme Mauricie et ses membres ont confiance que la région sera très visitée cet été.

L’effervescence des multiples spectacles exclusifs
Avec la présentation de grands spectacles exclusifs, la Mauricie se démarque par son offre de divertissement d’envergure en soirée. Nul doute que le nouvel opus du Cirque du Soleil – Joyeux Calvaire, hommage aux Cowboys Fringants à l’Amphithéâtre Cogeco et le retour de la production du Cirque Éloize – Nezha, l’enfant pirate présenté à l’amphithéâtre Québecor de la Cité de l’énergie de Shawinigan seront très fréquentés. Ces prestations jouissent d’un fort pouvoir d’attraction et seront offertes dans des décors d’exception, en plus d’être exécutées par des équipes de professionnels dont la réputation n’est plus à faire.

De plus, après l’excellent bilan de fréquentation des deux derniers étés, Culture Shawinigan réitère l’expérience du récit d’aventure à la maison de la culture Francis-Brisson avec La Promesse de la mer, inspiré de la traversée de l’Atlantique Nord à la rame et en solitaire de Mylène Paquette, et dont le texte est signé par Mylène Paquette elle-même et  Bryan Perro. Toujours à Shawinigan, le 3e spectacle de la série Amos Daragon, Le Phénix, occupera les planches du Centre des arts dans une aventure musicale tout l’été, une première!

Par ailleurs, en partenariat avec 12 hôtels de Trois-Rivières et Shawinigan, les clients peuvent déjà, en un seul clic, en apprendre davantage sur tous ces spectacles, les activités et visites complémentaires, et les forfaits sur forfaitsmauricie.com pour planifier leur séjour et contacter les hébergements pour réservation. Facile!

Et pour en faire la promotion… un ambassadeur tout naturel!
Pour une troisième année consécutive, Tourisme Mauricie a choisi de faire appel à Rémi-Pierre Paquin pour inciter les gens à venir passer du bon temps dans SA Mauricie. Ambassadeur naturel, celui-ci ne rate jamais une chance de vanter la région, autant dans son quotidien que dans sa vie professionnelle! Vous pourrez donc voir la nouvelle version de la publicité en ondes cet été sur les grands réseaux et chaines spécialisées.

Les incontournables grands espaces
La Mauricie est un véritable paradis pour les amateurs de plein air grâce à ses paysages encore authentiques, ses 17 500 lacs, le lac Saint-Pierre et la rivière Saint-Maurice, l’immense réservoir Gouin ainsi que ses nombreux parcs naturels et sentiers de randonnée, sans oublier les nombreuses pourvoiries. Toutes ces caractéristiques font de la région un territoire où il est possible de « se mettre au vert » à moins de 90 minutes des grands centres urbains.

Côté nature, les clientèles étrangères ne sont pas en reste quand il s’agit de nous visiter. Nos grands espaces et notre grande tradition d’accueil exercent toujours un très grand pouvoir d’attraction sur elles, particulièrement sur l’Europe francophone, mais désormais aussi sur l’Allemagne et le Mexique. Il n’est donc pas surprenant de constater que 10 % des touristes provenant de l’extérieur du Québec génèrent autour de 18 % des recettes chaque année dans la région et 2019 ne devrait pas y faire exception, au contraire.

Pour essayer de nouvelles activités et redécouvrir les classiques
Avec plus de 150 propositions différentes – pour autant de partenariats publicitaires signés –  regroupées sous 10 thématiques qui seront déployées au cours des prochaines semaines, la belle d’à côté veut séduire et convaincre les amateurs de culture et divertissement, de détente, de camping et de plein air, d’agrotourisme et tourisme gourmand, de balades à moto ou sur le Chemin du Roy ; elle est aussi bien disposée quand vient le temps d’organiser son séjour en référant les différents types d’hébergements ainsi que les restos et microbrasseries partenaires, car, c’est bien connu, la belle d’à côté a plus d’un tour dans son sac !

Parce que ce qui convainc les gens de venir et de revenir en Mauricie, ce sont les nouvelles activités proposées, en voici quelques exemples :

Attraits & activités

Spectacle Joyeux calvaire du Cirque du Soleil

Ozias4 à l’Église Notre-Dame-de-la-Présentation

Spectacle Le Phénix au Centre des arts

L’Echo des origines au Centre de la Biodiversité

Spectacle La Promesse de la mer à la maison de la culture Francis-Brisson

Le Memphis Cabaret et sa nouvelle terrasse

Nouvelles expositions au musée POP

Femme de papier chez Boréalis

Centre Sakihikan

Nouvelles glissades d’eau à l’Aquaparc H20

Réalité virtuelle au Musée des Ursulines 

Une balade tout en conte aux Forges-du-Saint-Maurice

KWIG8MNA « notre maison » au Musée des Abénakis

Safari dans le bayou au Domaine du Lac Saint-Pierre

Aqua Rando au parc national de la Mauricie

Parade en lumière au Festival DansEncore

 

Hébergement

Rénovations majeures à l’Hôtel Marineau Shawinigan

Prêt-à-camper au Domaine du Lac Galette

Hébergements insolites au Parc de la rivière Batiscan

Zone pour campeurs équestres au camping Belle-Montagne

 

Terroir & Restauration

Brunch gratuit pour les enfants au Buck

La Soirée des brasseurs s’associe au Tribal Fest

Mise en valeur des champignons à la Microbrasserie Le Presbytère

Parcours D-Gust à Shawinigan

Passeport pour la Route des Brasseurs

Nouvelle terrasse à l’Auberge du Lac St-Pierre

Dans la lignée de son plan stratégique
Tel que véhiculé lors de sa dernière assemblée générale en avril dernier, Tourisme Mauricie s’est dotée, à l’intérieur de son plan stratégique, d’un positionnement qui fait prendre conscience que la région de la Mauricie a sa couleur bien à elle. Ce fil qui nous unit tous est l’authenticité de notre « nature», tant celle de notre environnement que de nos Mauriciens, et les histoires étonnantes qui émergent de notre riche passé commun et de nos univers fantastiques. C’est donc de sa ville et sa nature, ses centres-villes animés et ses paradis cachés, son Histoire et ses gens… et ce petit soupçon de magie si distinctif que la Mauricie tire son épingle du jeu.

« C’est avec fierté qu’en tant que nouveau président de Tourisme Mauricie j’endosse tout à fait ce fil conducteur qui unit les gens de la Mauricie. Étant déjà entrepreneur d’une chaîne hôtelière bien implantée, je peux témoigner du côté authentique et étonnant à travers l’histoire de la Mauricie. Notre ADN est partout et on veut la faire vivre. Cet été, notre jeune région touristique va rayonner de ce dynamisme! », mentionne Donald Desrochers, président de Tourisme Mauricie.

Pour s’évader, la Mauricie, c’est juste à côté. Restez à l’affût des activités et des nouveautés de toute la région en consultant le blogue et la page Facebook de Tourisme Mauricie.


À PROPOS DE TOURISME MAURICIE
L’association touristique régionale de la Mauricie est un organisme sans but lucratif dont la mission est de stimuler la dynamique avec les entreprises de son secteur d’activité afin d’augmenter les retombées touristiques sur son territoire. Elle compte 460 membres répartis sur 6 MRC et propose aux touristes une très large gamme d’activités et hébergements touristiques tout près des deux grands pôles urbains du Québec. Le tourisme en Mauricie, c’est 468 M$ en recettes chaque année, près de 5 millions de visiteurs, 1300 entreprises ainsi que 10 000 emplois directs et indirects.

 

– 30 –

 

 

Source :
Émilie Lavergne
Agente aux communications
elavergne@tourismemauricie.com
819 536-3334 poste 225

Entrevues: 
Donald Desrochers
Président
819 698-3303

Geneviève Boivin
Directrice générale
819 536-3334 poste 248