La dédrave, un univers inconnu présenté à Boréalis
25 septembre 2020
Drave dédrave – ramener l’équilibre est présentée en collaboration avec le parc national de la Mauricie (Parcs Canada)
Trois-Rivières, le 25 septembre 2020 – Culture Trois-Rivières vous invite à Boréalis pour découvrir l’univers des dédraveurs avec sa toute nouvelle exposition temporaire, Drave dédrave – ramener l’équilibre, en collaboration avec le parc national de la Mauricie (Parcs Canada). La drave a pris fin il y a 25 ans au Québec. Toutefois, les conséquences de cette pratique sont toujours présentes; des billots de bois, d’anciens ponts et barrages bouleversent nos écosystèmes. Venez en apprendre plus sur la dédrave, opération qui cherche à redonner sa place à la nature dans nos cours d’eau.
Alors que la drave fait partie de notre identité collective, le travail des dédraveurs demeure méconnu. Au parc national de la Mauricie, une vaste opération de dédravage est en cours. Drave dédrave – ramener l’équilibre transporte les participants à travers les diverses actions prises dans les dernières années pour que la nature reprenne son cours. Les choix de matériaux et d’ateliers offerts durant l’exposition ont été guidés par un souci de développement durable.
« Nous sommes heureux d’allier notre expertise historique et muséale à l’expertise scientifique de Parcs Canada pour présenter cette exposition qui plaira à toute la famille dans le cadre de notre programmation anniversaire pour les 10 ans de Boréalis. C’est une fierté pour nous de pouvoir aborder cet angle inexploré de l’industrie papetière et de le faire dans une optique de développement durable », souligne Nancy Kukovica, directrice générale chez Culture TroisRivières.
« Nous sommes fiers de nous associer à Culture Trois-Rivières pour faire rayonner les efforts de conservation et de restauration du parc national de la Mauricie et le travail exceptionnel des employés de Parcs Canada qui y ont contribué. Cette exposition met en lumière un volet important du patrimoine riche et varié de notre pays et de notre région en cette année du 50e anniversaire du parc national de la Mauricie. » souligne Nadine Blackburn, directrice de l’unité de gestion de la Mauricie et de l’Ouest du Québec.
À travers des modules interactifs, les participants en apprendront plus sur la restauration écologique grâce à la présentation d’images, de témoignages et d’objets utilisés par les dédraveurs. L’exposition portera sur deux sujets principaux : la restauration physique, qui consiste à retirer les débris laissés par la drave dans les cours d’eau et la restauration biologique, qui a pour but de remettre en place l’habitat naturel des espaces fragilisés par l’activité humaine.
Drave dédrave – ramener l’équilibre est également adaptée aux familles. Les enfants auront d’ailleurs leur propre cahier d’accompagnement afin de participer pleinement aux modules interactifs. L’exposition est présentée au musée Boréalis gratuitement dès le 25 septembre. L’exposition Drave et dédrave – ramener l’équilibre est présentée en collaboration avec le parc national de la Mauricie (Parcs Canada).
-30-
Source et informations : Laurence Chartrand
Relationniste de presse
819 696-7084 | lchartrand@v3r.net