Idées d’activités en famille en Mauricie: 8 suggestions de sorties familiales au succès assuré!
30 mai 2013
On veut sortir avec les enfants, passer une belle journée au grand air, s’amuser et faire de belles découvertes. Évidemment, quand on sort avec les enfants, il faut trouver des endroits qui sont adaptés pour les tout-petits. La Mauricie a plusieurs sites qui feront le plaisir des petits comme des grands. Pour vous aider dans la planification de vos vacances estivales en Mauricie, voici quelques endroits que vous pourrez visiter cet été avec la marmaille.
Le Musée de la Faune se situe à Saint-Mathieu-du-Parc à l’intérieur de l’Auberge du Trappeur. Sur près de 300 m², parcourez un circuit au fil des saisons pour découvrir une centaine d’animaux sauvages de la faune canadienne naturalisés. Des scènes de vie spectaculaires ont été reproduites dans leurs moindres détails et sont d’un réalisme exceptionnel ! Votre visite vous conduira notamment dans une caverne, un marais, au bord d’un lac ou d’un ruisseau. Elle vous permettra d’observer un loup arctique, un grizzly, un caribou, des ours noirs et bien d’autres encore! Une belle occasion de faire découvrir les animaux du Québec aux jeunes enfants.
L’observation de l’ours noir à l’Aux Berges du Saint-Maurice, situé à Saint-Jean-des-Piles, se pratique tous les soirs de juin à septembre au coucher du soleil. Accompagné d’un guide, vous vous rendrez à la vallée des ours. L’observation s’effectue à partir d’une cache conçue pour vous protéger des ours et des moustiques. Avant, pendant et après l’excursion, le guide vous entretient sur la biologie, le mode de vie, les comportements, la reproduction et la gestation de l’ours noir. La durée de l’excursion est d’environ 70 minutes. Les enfants doivent avoir cinq ans et plus pour participer à cette activité.
Hop dans la nature, on bouge !
Le Parc de l’Île Saint-Quentin à Trois-Rivières est l’un des plus beaux sites pour passer la journée en famille. Les enfants pourront jouer dans le sable sur une superbe grande plage, nager dans la piscine et patauger dans la barboteuse. Ils riront de bon cœur en courant dans le grand parc de jeux. Apportez votre vélo, piste cyclable de 3,5 km. Vous y trouverez aussi une passerelle pour la randonnée pédestre et l’interprétation de la faune et de la flore. Espace pique-nique, casse-croûte et camping sauvage sur place.
Arbre en arbre au Parc de l’Île Melville à Shawinigan, c’est quatre circuits différents visant à répondre aux attentes de tous les clients de 2 à 85 ans ! Évoluez à travers des ponts suspendus, des filets, des lianes de Tarzan, des passerelles, des barils, des billots, des poutrelles et des tyroliennes. Il y a même un circuit adapté pour les plus jeunes : le parcours des Petits Écureuils pour les deux à cinq ans (1m20 à bras levés). Ce circuit est composé de 13 jeux légèrement surélevés. Les petits sont munis d’un harnais et peuvent faire comme les grands en toute sécurité !
On fait la vague !
La Piscine à vagues H20 de Trois-Rivières, c’est le plaisir de se retrouver dans une grande piscine chauffée (82 degrés) avec plus 2 300 000 litres d’eau. La piscine à vagues a une capacité de plus de 1 500 baigneurs à la fois et quatre moteurs pour produire les plus grosses vagues au Canada! Chaises longues et tables avec parasol autour de la piscine pour s’y prélasser. Six sauveteurs pour votre sécurité. De plus, vous trouverez sur le site deux glissades d’eau avec plus de 80 pieds de dénivellation. La grandeur requise pour les glissades est de 39 pouces (un mètre).
Les jours de pluie
La Place Biermans à Shawinigan a, depuis décembre 2003, créé le Salon 86. Ce centre de divertissement vous offre la possibilité de vous amuser dans des autos tamponneuses; des simulateurs de F1; des tables de jeux; des jeux électroniques; des jeux pour enfants, sans oublier la salle de quilles, le salon de billard et les salles de cinéma ! De quoi divertir toute la famille par une journée pluvieuse.
En rafale, quelques autres sites intéressants pour la famille : Boréalis avec sa visite expérience où vos enfants pourront fabriquer une feuille de papier et faire un rallye dans les voûtes. Le Musée québécois de culture populaire et Boréalis qui offre des expositions pour tous les goûts et tous les âges. La Cité de l’énergie avec son spectacle multimédia L’âme de la terre où les enfants seront émerveillés par les effets spéciaux de pluie, de chaleur et de vent dans la salle! La Ferme La Bisonnière pour une ballade dans une remorque au milieu du troupeau, tout à fait saisissant et sécuritaire. Et pourquoi pas un partie de mini golf au Mini-Putt de Shawinigan-Sud.
N’oublions pas certains évènements mauriciens qui, cet été, feront le grand bonheur des enfants. Entre autres, vivre des sensations fortes dans les manèges lors de l’Exposition agricole de Trois-Rivières (mi-juillet), s’initier à la pêche en famille lors de la Fête de la Pêche (mi-juin), s’amuser dans les jeux gonflables et participer à plusieurs activités lors de la Fête de la famille de Trois-Rivières (début août).